Complexe superficiel

Suzlne
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2019, 23:48

Complexe superficiel

Message par Suzlne »

Bonsoir , alors j'ai un énorme complexe je sais que c'est assez superficielle mais ça commence à être un handicap dans la vie : je sais pas si c'est une timidité ou une honte mais je suis très mal à l'aise quand je travaille par exemple dans le service (restauration) pour les job étudiants je sais pas j'ai l'impression que tout le monde se moque de moi , et que personne va m'apprecier si je ne suis pas très stylé etc ... J'ai grandi dans un environnement où les gens sont très matérialiste puis j'ai intégré un établissement où on porte des uniformes donc ça a été résolu ( j'étais à l'étranger ) puis quand j'ai commencé la fac c'est dans une université privée et c'est reparti mais vraiment en mode boule de neige : tout le monde se base sur le look et les voitures et tout ,moi comme ça m'a dégoûté parce qu'avant que ces gens ont vu nitre chauffeur me récupérer à la sortie j'avais pas d'amis , j'ai pas suivi la tendance mais comme je veux être indépendante financièrement de mes parents je voudrais faire un job à temps partiel sauf que c'est mal vu et ça crée dans ma tête un énorme blocage genre j'ai honte de faire ça : au fond ça me dérange pas mais j'ai leur qu'on se moque de moi et tout
Je sais que c'est superficielle mais je dois trouver un moyen d'arrêter d'être complexé je sais même pas si c'est une raison valable pour ça
Même dans avec les amis je me dis que si jamais je galère dans ma vie on va plus m'aimer ou que je leur fait honte
gwynbleidd16
Messages : 7
Inscription : 14 mai 2019, 13:59
Localisation : Vaucluse

Re: Complexe superficiel

Message par gwynbleidd16 »

Salut,

Pourquoi ça serait mal vu de travailler à temps partiel ?
Ensuite si les gens de ton université privée ont cette mentalité, tu n'as qu'à t'inscrire dans une université publique l'année prochaine et fréquenter des personnes d'une classe sociale inférieure à la fac et en dehors peut être que cela te conviendra mieux.
Perso j'ai 24 ans et lorsque j'étais à l'Université d'Avignon il y avait toutes sortes de personnes de toutes sortes de classes sociales c'était donc plus facile de trouver des personnes qui nous acceptent tel que l'on est sans nous juger sur notre voiture comme l'exemple que tu as donné.
Suzlne
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2019, 23:48

Re: Complexe superficiel

Message par Suzlne »

Justement il n'y a rien de mal à ça , mais inconsciemment peut-être que j'essaie toujours de me protéger comme je l'ai toujours fait sauf que je ne suis plus une enfant ou ado ,je veux dépasser cette idée que quelqu'un est supérieur parce qu'il a ceci ou cela ...mais je sais pas comment m'y prendre , parce que je sais que même dans le monde du travail je serai confronté à cela si je ne change pas
gwynbleidd16
Messages : 7
Inscription : 14 mai 2019, 13:59
Localisation : Vaucluse

Re: Complexe superficiel

Message par gwynbleidd16 »

Dans ce cas comme je t'ai dit inscris toi dans une Université publique et fréquente des gens d'une classe sociale inférieure, peut être que ça te donnera une autre vision des choses, puis c'est une très bonne idée d'essayer d'être indépendante en travaillant à temps partiel ça te permettra de vivre différemment aussi car comme tu l'as dit au début c'est peut être à cause du milieu dans lequel tu as grandi qui t'a rendue comme ça.
En tout cas j'ai une très bonne estime des étudiants qui travaillent à côté donc ce n'est pas mal vu.
Voilà ce n'est que mon avis, peut être que d'autres t'en donneront un meilleur.
N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux en discuter plus ou quoi il n'y a pas de soucis.
Suzlne
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2019, 23:48

Re: Complexe superficiel

Message par Suzlne »

Merci pour votre réponse :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Complexe superficiel

Message par Dubreuil »

N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux en discuter plus ou quoi il n'y a pas de soucis.
Pourquoi un message privé ? C'est un forum psy où les questions et les réponses sont utiles à chacun.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités