Stress anxiété

Lalala31
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2019, 15:06

Stress anxiété

Message par Lalala31 »

Bonjour j’ai 25 ans et depuis quelques temps je souffre d’une angoisse assez forte, je n’ai subi aucun choc émotionnel ni aucun traumatisme. Le stress est très fort a certain moment comme quand je dois consulté un médecin peut importe la spécialité et qu’il doit m’ausculté, ou alors tout simplement quand je vais chez la coiffeuse ou l’esthéticienne. Je ne comprend pas mon corps ce met à trembler et je ne gère plus rien les tremblements Peuvent durer assez longtemps. Actuellement je dois consulter un médecin assez souvent et vu que je sais que je vais trembler je prends un alprazolam 0,50 mg, donc je n’ai plus de tremblement mais je n’en n’ai pris que 2 fois et il me met comme dans un état second et je ne veux pas devenir accro. Je n’ai jamais consulté de psy et j’ai peur. Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Stress anxiété

Message par Dubreuil »

C'est simplement de l'hyper-émotivité.
Cela peut avoir été occasionné par un traumatisme dans la très petite enfance, le corps en a gardé les réactions traumatiques, sans distinction de classement.
Vous pouvez également consulter un généraliste pour savoir si vous avez de l'hypertension, ou un déréglement de la thyroïde, ou hormonal, etc, etc...
Côté psy, faites des séances d'hypnose humaniste, c'est très cool, et vous permettra de reprendre vote émotivité en main !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Stress anxiété

Message par Dubreuil »

HYPNOSE HUMANISTE

En l'espace de quelques années seulement, l'hypnose thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse. Désormais bienvenue dans les hôpitaux et les maternités (où on l'utilise pour lutter contre la douleur, par exemple), les patients font également appel à elle en complément de traitements allopathiques, dans le cadre de certaines pathologies : fibromyalgies, cancer, sclérose en plaques...
Si l'hypnose thérapeutique la plus connue reste l'hypnose ericksonienne (du nom de son fondateur, Milton H. Erickson), des « variantes » existent : c'est le cas de l'hypnose humaniste.

1-Pendant une séance, on est 100 % réveillé
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes... ou presque
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Bien sûr, l'hypnose humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques (fractures, arthrose, ostéoporose, tendinite, maladie virale...). En revanche, elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer ».
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lalala31
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2019, 15:06

Re: Stress anxiété

Message par Lalala31 »

Bonjour,
J’ai écouter vos conseil et j’ai effectuer une première séance d’hypnose, après celle ci je me suis senti très détendu aucun stress pendant peut être 2h et puis après tout est revenu. Le soir même j’en ai pleuré, j’ai l’impression d’avoir une boule dans la gorge. Je revois l’hypnotiseur dans une quinzaine de jour.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Stress anxiété

Message par Dubreuil »

Qu'elle sorte d'hypnose avez vous faite ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lalala31
Messages : 3
Inscription : 11 sept. 2019, 15:06

Re: Stress anxiété

Message par Lalala31 »

Je ne sais pas je n’ai pas demander le nom et elle me l’a pas dit, mais j’étais « consciente ». Elle m’a dit que c’etait Un manque de confiance en moi, et que 2 séances par mois pendant 2 3 mois suffirait. Mais j’ai un peu de mal à y croire en sachant qu’elle m’a dit que je verrais déjà une amélioration dès la première séance alors que je n’en vois aucune
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités