Seule pour mon anniversaire

Fabienne26
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2021, 15:45

Seule pour mon anniversaire

Message par Fabienne26 »

Salut tout le monde...

C'est mon anniversaire aujourd'hui, j'ai 21 ans. C'est clairement le pire anniversaire de ma vie. Les jours d'avant, ce n'était pas super mais il a fallu que ça s'aggrave aujourd'hui.

Ca fait trois ans que je n'ai pas vu mon père. Un an que je n'ai pas vu ma mère. Ils vivent ensemble à l'étranger. Ce n'est pas maintenant que je vais pouvoir les voir avec la situation sanitaire. Je les aime énormément et je sais que c'est réciproque. J'ai eu droit à deux petits messages de leur part et à deux appels manqués. En journée, ce n'est pas évident de les avoir au téléphone mais je sais que je ne pourrais pas non plus leur parler le soir parce qu'ils se couchent tôt et que je suis prise pour du bénévolat ce soir. Je me suis prise la tête ce matin avec une collègue de bénévolat et du coup, même pour ça, le climat est anxiogène et ça me mine le moral comme jamais.

Je suis étudiante et depuis quelques mois, ça ne va pas trop à la fac entre les professeurs qui ont instauré un climat anxiogène et la difficulté, mon moral est au plus bas.

Je ne vous parlerai pas de ma vie sociale inexistante parce que je n'ai pas réussi à me faire d'amis suffisamment proches que je pourrais appeler pour leur parler de tout ce que j'ai sur le cœur. Ce n'est même pas pour un appel téléphonique à 2h du matin. Je ne veux pas non plus en parler à mes parents, les seules personnes que j'aie, parce que je ne veux pas les inquiéter. Impossible d'avoir SOS amitié et compagnie non plus. J'ai juste envie de parler à quelqu'un parce que ça fait un mois et deux semaines que j'ai parlé à personne d'autre.

Je passe juste mes journées à regarder le plafond, emmitouflée dans ma couette, à souhaiter pouvoir dormir histoire d'oublier quelques heures. C'est juste horrible de pleurer toute la journée (ou en écrivant ce message) sans que ça ne soulage. J'ai le cœur gros, les yeux bouffis et douloureux, le nez qui coule et la voix qui tremble.

J'ai bu très peu dans ma vie et je n'ai jamais fait entrer ne serait-ce qu'une bouteille d'alcool à la maison mais je me demande si passer la nuit à boire pourrait juste me soulager un peu. J'y pense depuis ce matin.
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Seule pour mon anniversaire

Message par dire.pour.oublier »

Fabienne26 a écrit : 26 févr. 2021, 16:12 je n'ai pas réussi à me faire d'amis suffisamment proches que je pourrais appeler pour leur parler de tout ce que j'ai sur le cœur.
J'ai juste envie de parler à quelqu'un parce que ça fait un mois et deux semaines que j'ai parlé à personne d'autre.
De quoi voudriez-vous parler ?
je suis prise pour du bénévolat ce soir.
En quoi consiste ce bénévolat ?

J'ai bu très peu dans ma vie et je n'ai jamais fait entrer ne serait-ce qu'une bouteille d'alcool à la maison mais je me demande si passer la nuit à boire pourrait juste me soulager un peu. J'y pense depuis ce matin.
Non, je ne pense pas que ça vous soulagera. Car vu que vous êtes déprimée, vous aurez l'alcool triste, et ça ne fera qu'empirer votre état de détresse tout en vous rendant incapable de raisonner.
Fabienne26
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2021, 15:45

Re: Seule pour mon anniversaire

Message par Fabienne26 »

Merci d'avoir répondu, vraiment merci
dire.pour.oublier a écrit : 26 févr. 2021, 17:20 De quoi voudriez-vous parler ?
De ce qui me rend triste mais c'est à peine si je comprends ce qui me mine le moral. J'ai toujours été casanière donc je ne crois pas que le confinement et le couvre-feu m'aient réellement affecté. Peut-être le fait de n'avoir personne à qui parler, que ça soit des choses triviales ou bien de choses importantes. Je n'ai littéralement personne à qui juste dire "bonjour", "ça va", "il fait beau aujourd'hui", "qu'est-ce que t'as cuisiné ce midi". Je crois que c'est ça qui me fait pleurer, j'ai de la peine pour moi.
En quoi consiste ce bénévolat ?
C'est une association étudiante qui fait de la distribution alimentaire pour les étudiants dans le besoin (j'ai fait partie). Je m'occupe de 16h à 20h de la paperasse, je fais du tri, du rangement, etc. D'autres font la distribution de colis alimentaire et hygiénique mais ce que je fais, je le fais seule et je ne parle pas à personne non plus, sauf pour dire "bonjour", "au revoir", "merci" comme avec un caissier au supermarché par exemple. On est tous occupé, débordé, ça ne laisse pas le temps pour le bavardage ou les rencontres, ce que je regrette un peu.
Non, je ne pense pas que ça vous soulagera. Car vu que vous êtes déprimée, vous aurez l'alcool triste, et ça ne fera qu'empirer votre état de détresse tout en vous rendant incapable de raisonner.
C'est vrai que je n'ai eu que l'alcool heureux jusqu'à maintenant. Je n'ai rien acheté même si c'est le fait de raisonner, de réfléchir et de ressasser tout ça encore et encore qui est douloureux.

edit :

je crois que je viens aussi de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. A part mes parents, personne ne m'a souhaité un bon anniversaire (à part Sephora par sms alors que je n'ai jamais rien acheté chez eux, c'est drôle et triste à la fois)
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Seule pour mon anniversaire

Message par dire.pour.oublier »

Fabienne26 a écrit : 26 févr. 2021, 20:49 Merci d'avoir répondu, vraiment merci
dire.pour.oublier a écrit : 26 févr. 2021, 17:20 De quoi voudriez-vous parler ?
De ce qui me rend triste mais c'est à peine si je comprends ce qui me mine le moral. J'ai toujours été casanière donc je ne crois pas que le confinement et le couvre-feu m'aient réellement affecté. Peut-être le fait de n'avoir personne à qui parler, que ça soit des choses triviales ou bien de choses importantes. Je n'ai littéralement personne à qui juste dire "bonjour", "ça va", "il fait beau aujourd'hui", "qu'est-ce que t'as cuisiné ce midi". Je crois que c'est ça qui me fait pleurer, j'ai de la peine pour moi.
Que pensez-vous de l'idée de vous inscrire sur un site de rencontres ?
En quoi consiste ce bénévolat ?
C'est une association étudiante qui fait de la distribution alimentaire pour les étudiants dans le besoin (j'ai fait partie). Je m'occupe de 16h à 20h de la paperasse, je fais du tri, du rangement, etc. D'autres font la distribution de colis alimentaire et hygiénique mais ce que je fais, je le fais seule et je ne parle pas à personne non plus, sauf pour dire "bonjour", "au revoir", "merci" comme avec un caissier au supermarché par exemple. On est tous
occupé, débordé, ça ne laisse pas le temps pour le bavardage ou les rencontres, ce que je regrette un peu.
Vous échangez les rôles entre bénévoles de temps en temps ?

C'est un peu tard, mais rien ne vous aurez interdit de lâcher un petit "c'est mon anniversaire aujourd'hui". Vous auriez certainement eu quelques réponses sympathiques. (et rien ne vous interdit non plus de tenter cette expérience avec qqs jours de retard ...).
Non, je ne pense pas que ça vous soulagera. Car vu que vous êtes déprimée, vous aurez l'alcool triste, et ça ne fera qu'empirer votre état de détresse tout en vous rendant incapable de raisonner.
C'est vrai que je n'ai eu que l'alcool heureux jusqu'à maintenant. Je n'ai rien acheté même si c'est le fait de raisonner, de réfléchir et de ressasser tout ça encore et encore qui est douloureux.
Quand je disais que ça vous aurez rendue "incapable de raisonner", je voulais dire "incapable de raisonner raisonnablement". Car l'état d’ébriété plus ou moins poussé dans lequel vous vous seriez mise n'aurait pas bloqué votre cerveau : vous auriez "raisonné" débilement, en dramatisant tout, en vous enfonçant d'avantage dans la détresse qui vous aurait poussée à boire d'avantage. Et avant de vous écrouler comme une épave, vous auriez risqué de faire n'importe quoi, de téléphoner à gauche à droite pour dire des horreurs, de sortir dans la rue, à faire je ne sais quoi que vous auriez regretté le lendemain. Et à défaut de vous réveiller dans votre lit ou votre canapé, vous auriez pu vous réveiller affalée dans votre vomis ou vos excréments, ou, pire, vous réveiller aux côté d'un intrus, ou à l'hôpital ...
Vraiment, ne vous y trompez pas. C'est pas l'alcool qui vous aidera à aller mieux.
edit :

je crois que je viens aussi de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. A part mes parents, personne ne m'a souhaité un bon anniversaire (à part Sephora par sms alors que je n'ai jamais rien acheté chez eux, c'est drôle et triste à la fois)
La prochaine fois que vous retournez au bénévolat, dites à tout le monde "c'est mon anniversaire aujourd'hui" (même avec un ou deux jours de retard). Ca pourrait déclencher des réactions sympa et initier des relations amicales ...

(et si vous n'aimez pas mentir, dites "c'était mon anniversaire vendredi" .... l'essentiel, c'est d'initier une interaction sympathique)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Seule pour mon anniversaire

Message par Dubreuil »

Bon, ben moi, avec du retard parce que j'avais aussi pas mal de travail pour venir hier sur Centreaide, B O N A N N I V E R S A I R E, douce Fabienne !
Je comprends votre solitude et votre tristesse, mais vous le savez, c'est un moment difficile à passer, qui ne veut pas dire que tout le reste de votre vie sera aussi compliqué et déprimant !!!
Tout va s'arranger, après la pluie il y a TOUJOURS le beau temps. Et puis, on veut " un truc ", et c'est autre chose qui arrive. Sur le moment ça ne correspond pas du tout à nos besoins, à nos attentes, mais ça veut tout simplement dire que ce n'est pas encore le vrai, le bon moment ! Ca se prépare en douce pour vous, c'est tout !
Courage, et plein, plein de bonnes énergies pour cette nouvelle année-anniversaire...
Bien à vous. Très sincèrement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités