Relation parent enfant adulte

Louise62
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2023, 13:52

Relation parent enfant adulte

Message par Louise62 »

Bonjour ;
Mon fils de 35 ans ne me téléphone ; ni ne m'envoie de Sms jamais le premier. C'est toujours moi qui doit franchir le pas.
Je ne me mêle pas de sa vie ; mais j'ai besoin d'avoir des nouvelles. J'ai l'impression qu'il ne s'intéresse plus à moi et à mon mari.
Lorsqu'il vient chez nous ; c'est pour se promener ; ramener ses cadeaux de sa jeunesse et c'est tout.
Du coup ; ça nous agace et lorsque nous nous voyons ou que je l'ai au téléphone ; j'aurai envie de lui faire des reproches sans arrêt ; mais je ne le fais pas et je me tais. C'est toujours moi qui demande !
Est ce une situation normale ?
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation parent enfant adulte

Message par Dubreuil »

j'aurai envie de lui faire des reproches sans arrêt ; mais je ne le fais pas et je me tais.
*** Il n'y a qu'en lui disant vos ressentis d'une façon claire et calme que vous saurez où vous en êtes. Quant à lui, vous enavez fait un homme indépendant. C'est à vous de parler !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Louise62
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2023, 13:52

Re: Relation parent enfant adulte

Message par Louise62 »

Le problème ; c'est qu'il déteste qu'on lui fasse des reproches.
Avatar de l’utilisateur
Archutopie
Messages : 30
Inscription : 02 juin 2023, 05:42

Re: Relation parent enfant adulte

Message par Archutopie »

Bonjour Louise62,

Pour répondre à votre question, "Est ce une situation normale ?" ça arrive :
- Votre fils est adulte et a besoin d'affirmer son identité. Il a sa propre vie
- Votre besoin est légitime aussi, vous êtes sa mère et vous avez besoin d'avoir des nouvelles
- Essayez d'adopter une posture d'adulte à adulte, proposez-lui des activités qui vous plaisent à tous les deux, valorisez ce qui va bien dans votre relation

La relation parent-enfant adulte est un arbre qui se renouvelle
Lâchez les branches, sèches, cultivez les branches vertes
Respectez les racines profondes
Ainsi, l'arbre s'épanouit et garde son essence et son histoire

Essayez de vous comprendre et de communiquer, ainsi que de vous concentrez sur ce qui vous fait du bien
Cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation parent enfant adulte

Message par Dubreuil »

Le problème ; c'est qu'il déteste qu'on lui fasse des reproches.
*** Qui parle de reproches ?
Vous m'avez mal comprise, pourquoi lui faire des reproches ? C'est un homme, il est indépendant, vous l'avez élevé, il est un peu comme vous l'avez "fait" !
Votre travail est terminé.
On ne fait pas de reproches à un homme parce qu'il agit comme il est. Ecrivez les reproches que vous voulez lui dire, mais ne dites rien. Lisez vos reproches et cherchez -en des explications pour vous démontrer que vous êtes soit dépitée, vexée, blessée, injuste... Et repensez vos reproches en supprimant les plus décalés...
Dites-lui plutôt que vous l'aimez et que vous ne vous permettrez pas de lui faire des reproches, que vous êtes fière de lui...
(donc de vous!)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème émotionnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités