Convaincre mon frère autiste de se faire vacciner

Forum autisme, autiste
réminiscence
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021, 04:36

Convaincre mon frère autiste de se faire vacciner

Message par réminiscence »

Bonjour à tous,

je vous écris car ma famille et moi désespérons d'arriver à convaincre mon frère d'aller se faire vacciner.

Je post sur le forum autisme mais en réalité il n’y a jamais eu de diagnostic posé pour mon frère. C’est impossible de le faire aller voir un psychothérapeute, il n’en voit pas la nécessité.

Il a 36 ans, c’est mon frère aîné. Je pense depuis plusieurs années à l’autisme, et ai essayé de lui faire moi-même un diagnostic à partir de ce que j’ai pu lire et de ce que je connais de lui ou ce qu’il m’a dit. Des gestes stéréotypés, des difficultés à entendre les gens quand il y a trop de son dans une pièce, des rituels très précis qui le contrarient énormément quand ils sont bousculés, une passion très sélective. Je rajoute un auto érotisme dont il m’a fait part il y a peu lors de confidences mutuelles. C’est une notion que j’ai lu étant associée à l’autisme.

Mais le but de mon post est de vous demander de l’aide, des conseils, des clés de réflexion, n’importe quoi pour le convaincre d’aller se faire vacciner. À l’heure où le pass sanitaire devient le pass vaccinal, mon frère n’a toujours pas fait son premier vaccin.

J’ai essayé maintes fois de le rassurer sur la simplicité du dispositif, la gentillesse des gens qui accueillent et piquent. Je lui ai dit que ça ne me posait aucuns problèmes que je l’accompagne pour le soutenir. Rien n’y fait.

Je crois arriver à le comprendre de plus en plus, je me dis que l’idée de se faire vacciner doit fortement le perturber d’une manière ou d’une autre, que ça doit être trop compliqué parce que demander la mise en place de rituels trop lourds, trop compliqués. Peut-être est-ce lié à sa perception de l’intégrité de son corps. Je ne suis sûr de rien bien sûr, c’est très compliqué de me mettre à sa place, voire impossible, mais je pense qu’il doit y avoir de ce que j’ai décrit.

Bref, je me tourne à nouveau vers ce forum qui m’a déjà beaucoup aidé et je voudrais savoir ce que vous en pensez, que puis-je faire ? Je dis “je” car mes parents ont essayé des approches plus frontales dont je ne suis pas partisan, et qui n’ont évidemment pas porté leurs fruits, voire ont été contre productives.

Que puis-je faire ? Y’a t’il quelque chose à faire ?

Merci d’avance,

réminiscence.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Convaincre mon frère autiste de se faire vacciner

Message par Dubreuil »

je vous écris car ma famille et moi désespérons d'arriver à convaincre mon frère d'aller se faire vacciner.

*** Si cette personne présente des signes autistiques, vous n'avez absolument aucun moyen "de le forcer" à se faire vacciner puisque cela est en effet pour lui, une atteinte majeure à son intégrité physique et psychique.
D'autre part, l'angoisse d'être acculé à la perte de ses repères quand il se sent cerné et non respecté dans son refus, pourrait le pousser à devenir violent et/ou mortifère, avec lui-même ou son entourage.

Seul un internement abusif aurait raison de son refus catégorique, où le nécessaire serait alors possible, à son insu.
Cette pratique serait heureusement condamnable dans un tribunal, parce qu'elle bafouerait les droits à la liberté et l'éthique de la personne.

Il ne vous reste plus qu' à vous protéger quand vous le côtoyez. Ou cesser de le voir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
réminiscence
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2021, 04:36

Re: Convaincre mon frère autiste de se faire vacciner

Message par réminiscence »

Merci pour votre réponse Dubreuil, nous allons donc arrêter de l'acculer.

Il ne me reste plus qu'à espérer que les conséquences de son refus aient un effet sur lui, car de fait il ne pourra plus partir en vacances ou aller au restaurant avec nous.

Nous resterons passif. Mais nous ne le laisserons pas se prendre des milliers d'euros d'amende non plus.

Je vais voir s'il existe des dérogations possibles pour les personnes dans sa situation. En tout cas, il DEVRAIT en exister.

Merci encore.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Convaincre mon frère autiste de se faire vacciner

Message par Dubreuil »

Il ne me reste plus qu'à espérer que les conséquences de son refus aient un effet sur lui, car de fait il ne pourra plus partir en vacances ou aller au restaurant avec nous.
*** C'est en effet le seul moyen persuasif, mais sans plus. Il se peut que son angoisse soit plus forte que son désir de "convivialité", qui chacun sait, n'est pas trop prisé par les personnes autistes !

Nous resterons passif. Mais nous ne le laisserons pas se prendre des milliers d'euros d'amende non plus.
*** Voyez avec son médecin traitant pour un certificat invoquant son état mental.

Je vais voir s'il existe des dérogations possibles pour les personnes dans sa situation. En tout cas, il DEVRAIT en exister.
*** Je vous le souhaite, tenez-moi au courant...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum autisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités