Enfant inexpressif

Forum autisme, autiste
enora

Re: Enfant inexpressif

Message par enora »

D'accord. Sinon du cote du père les informations qu'il peut donner peuvent etre précieuses. Y a t il eu un avant et un après dans son comportement depuis le deces de sa mere?
Quelle est son attitude a lui vis a vis de ce problème?
Comment s'est passe la periode de décès et de deuil pour la petite fille?
harmonio
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2013, 15:11

Re: Enfant inexpressif

Message par harmonio »

Alors là aussi j'ai sondé bien sûr; avant le décès de sa maman son entourage la qualifie de "bizarre", difficile pour eux de mettre un nom, ce qui est normal quand on n'a pas été confronté à d'autres personnes un peu "différentes".
Elle était très très capricieuse et déjà aucun sens du respect du "territoire" des autres, elles rentrait déjà dans la chambre de ses frères et soeur sans demander, se servait de ce qu'elle avait envie.
Et bien sûr pas de politesse.
Sinon l'enfermement est venu à la suite du décès de sa maman.
Le papa comme beaucoup de papa a palié le manque affectif en cadeau en tout genre mais a omis le dialogue et une vraie relation.
Quand je les ais connu il y a deux ans , j'étais impressionnée par tout ce qu'elle avait comme jeux, livres....
Ce qui n'a pas du arranger le côté nombriliste de notre pitchoune qui est aussi une demoiselle je sais tout.
Voilà le passé de la miss.
Depuis je suis la méchante qui met des cadres, des règles , et même des interdictions!!! wahou la vilaine que je suis. :)
Oui il faut rire un peu sinon on ne s'en sort plus.
Avec moi elle est comme avec tout le monde, pas de dialogue, si j'essaye de lui parler elle évite le regard et ne répond pas, difficile de savoir ce qu'elle fait de ses journée,comment se passe sa 6eme... Même avant de rentrer en 6eme elle n'a posé aucune question sur le collège , j'ai été lui acheter des petites affaires pour la rentrée mais elle n'a montré aucun intérêt.
Au quotidien, nous vivons à 5; mon compagnon, mes 2 fils , la miss et moi même.
Elle a 11 ans , mon plus jeune fils à 12 ans, quoi qu'il fasse elle fait pareil que lui, si il va dehors elle y va, si il joue au tir à l'arc elle fait pareil, si il rentre, elle rentre.
Quand lui veut être seul , elle part s'enfermer dans sa chambre car elle ne sait pas quoi faire toute seule.
Elle fait preuve d'un mimétisme envers les autres assez impressionnant.
Si une cousine vient à la maison et qu'elle aime bricoler par exemple et bien notre miss va aimer bricoler et si deux heures après une autre personne lui dit qu'elle déteste le bricolage elle va dire que elle aussi déteste alors que deux heures avant elle disait le contraire.
Je ne suis pas très claire mais j'essaye d'expliquer. :)
enora

Re: Enfant inexpressif

Message par enora »

Il faut peut être comprendre qu'elle s'adapte comme elle peut, après avoir subi la perte de sa mère, s'être habituée au sur-maternage de son père elle doit s'adapter à l'arrivée de nouvelles personnes dans sa vie,de nouvelles règles, alors la seule solution qu'elle a trouvé c'est le mimétisme et se couper de ses émotions.
Et le coté mademoiselle "jesaistout" indique t il une surdouance? (enfants qui sont différents eux aussi)
Enfin c'est une enfant qui a trouvé comment réagir à sa souffrance et certes il faudrait lui trouver un bon psy qui arrive à l'aider à s'exprimer.
Voir d'autres techniques comme l'emdr?
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Enfant inexpressif

Message par Azadeh »

Je réagis un peu comme enora : ton dernier message me fait penser à la problématique des "enfants rois", qui ne savent plus respecter une règle, et vivent dans l'instant présent sans jamais réfléchir aux conséquences. A terme, ils en arrivent à ne plus avoir "d'imagination" et donc ne plus être capables de s'occuper seuls.
Ce qui ne veut pas dire que la solution est là, ni qu'il n'y a rien d'autre.
Rencontrer un psychologue clinicien me parait indispensable !
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
harmonio
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2013, 15:11

Re: Enfant inexpressif

Message par harmonio »

Merci à vous deux à vous deux .
Je vais effectivement me mettre en recherche d'un psychologue clinicien
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant inexpressif

Message par Dubreuil »

Bonjour, comment était cette fillette avant la mort de sa maman ? Si vous le savez décriviez-la moi selon les dires des autres, et comment elle s'est comportée à la mort de sa maman et ce qu'en dit le papa.
Il me semble ( je dis bien il me semble ) que cette petite fille est morte en même temps que sa maman. Tout en elle s'est coupé : court-circuit. Plus de limière de la vie, plus de désir.
Elle est en plein traumatisme, elle NE PEUT PAS commencer un travail de deuil elle est " arrêtée ".
Et plus le temps passe plus elle s'y installe, " anesthésiée, indifférente à tout.
Le désordre de la chambre est celui de son esprit, elle n'y habite plus, donc inutile de ranger.
C'est normal, il faut " défaire le lien " pathogène mère-enfant. La rendre à nouveau vivante.
D'emblée je dirai qu'elle doit immédiatement être emmenée en consultation EMDR pour enfant.
Consultez internet et choisissez dans votre ville un PSYCHOLOGUE CLINICIEN formé à l'EMDR, qui traite les troubles post-traumatiques. Il suffit parfois de 3 à 4 séances de 90 minutes à 1h30 pour que tout soit résolu dans la vision du symptôme, restera ensuite la douleur qui se manifestera, bien réelle alors et il faudra assumer, l'entourer, et SURTOUT qu'elle continue à voir le psy qui l'aura " réveillée " !.
Mais avant de prendre rendez-vous assurez-vous ABSOLUMENT que votre psy en EMDR est diplômé ESSENTIA/FRANCE ( je fais actuellement cette formation, d'où mon absence sur le forum ) !
Bien à vous.
harmonio
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2013, 15:11

Re: Enfant inexpressif

Message par harmonio »

Merci mille fois de votre réponse, sans la connaître vous la décrivez si bien quand vous dites qu'elle est anesthésiée, c'est tellement la sensation qu'elle donne!
Avant le décès de sa maman les gens de son entourage la décrive comme bizarre par son manque de savoir vivre et ses caprices tonitruants, il faut savoir que sa maman était elle même orpheline et qu'elle a beaucoup gâté ses enfants.
Au décès de sa maman elle a très peu pleuré et s'est fermé assez vite sans en reparler.
Pour ma part c'est tout ce que j'ai réussi à savoir, c'est comme un grand vide , comme si chacun s'était refermé sur son chagrin sans se soucier de l'autre mais ce n'est qu'une impression personnelle.
Je vais donc chercher en suivant votre conseil car j'aimerais tant qu'elle sorte de ce monde si loin de nous, qu'elle ai des amis....
Merci beaucoup,
Cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant inexpressif

Message par Dubreuil »

Il se peut aussi, qu'en plus, cette petite fille ait présenté avant la mort de sa maman un état psychique fragile. ( schizophrénie, troubles schizoïdes, etc.. ) Ce qui ne présume pas d'une chronicité, ( elle peut en " guérir " aussi ( ! ) mais aggrave la " connection " au réel à la suite d'un traumatisme.
L'EMDR est parfois spectaculaire. Et il n'y a pas de " rechutes " !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum autisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités