Vivre dans le brouillard

Forum autisme, autiste
nuage_nocturne
Messages : 11
Inscription : 15 juin 2020, 09:25

Vivre dans le brouillard

Message par nuage_nocturne »

Je ne pense pas être autiste mais ça ressemble un peu à la description et je ne savais pas trop comment catégoriser mon sujet autrement.
Comme beaucoup de gens ici, je me sens marginale, j'ai du mal à être proche des autres parce que je suis différente d'eux. Mon problème c'est que je suis dans le brouillard tout le temps, dans les vapeurs et on se moque de moi à cause de ça. C'est un cercle vicieux parce que je perds confiance en moi et du coup je m'enferme d'autant plus dans mes rêveries.
J'ai l'impression d'être vraiment stupide en fait. Je suis très lente à interpréter ce que je vois et j'interagis difficilement avec ce qui m'entoure. Ma mémoire/culture générale est limitée, probablement parce que je ne suis jamais vraiment présente quand on me parle ou quand je fais quoi que ce soit. J'ai la sensation de cogiter tout le temps sur autre chose, en général je ressasse des souvenirs ou des tâches que je vais devoir effectuer après. J'ai l'impression que le monde est flou, et ce n'est pas un problème de vue, il y a une faille au niveau du traitement de l'information visuelle. En fait je vois les choses sans les interpréter, les images que je perçois sont déconnectées de toute analyse/interprétation... Il faut vraiment que je fasse un gros effort de concentration pour que ça change. C'est comme ça que je m'en suis tirée avec mes études. Je faisais l'effort de vivre dans le présent durant ces quelques heures décisives que sont les examens. Mais en dehors de ça je n'arrive pas à avoir une vie normale.
J'aimerais trouver quelqu'un qui me rende heureuse mais je pense que ce sera difficile avec ce problème... D'ailleurs j'ai tendance à avoir une dépendance affective; être seule en étant aveugle c'est angoissant.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Vivre dans le brouillard

Message par Dubreuil »

Avez-vous parlé de cette dissociation avec un professionnel ?
Quels " tests " avez-vous passé quand vous étiez enfant ? Quels en ont été les résultats
Comment était, selon vos souvenirs, vos PREMIERES années d'enfance, votre premier souvenir ?
Avez-vous eu un accompagnement thérapeutique en fonction de vos troubles attentionnels ?
Avez-vous suivi une thérapie psychomotrice, à la suite d'un bilan, avec un accompagnement orthoptiste ?
Comment vous sentez-vous quand vous regardez des photos de vous dans les années passées ?

Répondez tranquillement, prenez votre temps. A la suite de vos réponses, il se peut que " le flou " s'estompe un peu.
Que ce soit neurologique et/ou psychologique, vous avez reçu la réponse, avant d'avoir compris la raison ( ou poser la bonne question ).
C'est à cela que nous pouvons réfléchir ensemble.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum autisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités