Vaginisme ou blocage psychologique ?

Forum vaginisme
Dada36
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2012, 21:37

Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Dada36 »

Bonjour à tous,
après 2 ans de calvaire, j'ose enfin poster ici.
Je suis avec mon copain depuis 3 ans, j'ai 22 ans.
Il ya deux ans j'ai eu quelques infections vaginales, détectées suite à des examens, j'ai eu beaucoup de mal à les chasser mais elles ont fini par partir.
Pu rien d'anormal aux examens depuis 18 mois.
Mais il se passe quelque chose d'étrange lors des rapports, j'ai 99% du temps mal, comme si mon vagin s'était resserré avec le temps, avait subi un traumatisme. Les lubrifiants n'y font rien.
Je suis persuadée que c'est psychologique : je n'ai plus envie de faire l'amour depuis le commencement des problèmes, et la moindre caresse me bloque.
J'ai tenté plusieurs produits lubrifiants à "long terme" suite à consultation.

Je ne sais pu vraiment quoi faire..
Cela ressemble à du vaginisme mais j'aimerais votre avis. Vaginisme ou blocage psychologique ?
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Antony »

Le vaginisme est la traduction physique d'un blocage psychologique. Le vaginisme se traduit par une contraction involontaire des muscles qui entourent le vagin, parfois, cela se traduit par le fait d'un resserrement involontaire des jambes. Toute seule pas de problème (souvent) mais en présence du partenaire cela se traduit par une contraction involontaire.
Si cela se passait normalement avant et que maintenant cela se passe moins bien, le facteur déclenchant peut être les infections vaginales, ou l'angoisse associée au traitement, etc.....
Il faut voir de plus près les émotions (angoisses) attachées à la pénétration : peur d'avoir mal ? peur des contractions du vagin ? peur des récidives des infections ? peur du spéculum ? des frottis ? des ovules ? peur d'un traumatisme, etc..... Bref, il y a toutes les cognitions, c'est à dire le discours intérieur (conscient ou inconscient) qui conduit à cette situation. Les produits peuvent aider physiquement à la lubrification, etc... et aussi par "effet placebo", mais cela ne dispense pas de soulever le chapeau pour voir les angoisses qui s'y cachent dessous. Un produit (sauf anti-anxiolytique) ne traite pas les angoisses, les peurs et les cognitions (discours intérieur).
Voilà mes impressions au premier abord .... je ne prétends pas avoir de certitudes.
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
Dada36
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2012, 21:37

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Dada36 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais tenter de me poser les bonnes questions pour résoudre ça au plus vite.
Encore merci.
missmiss
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2012, 14:34

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par missmiss »

j'ai le même problème sauf que je n'ai jamais eu d'infections. j'avais des démangeaisons je suis donc allée voir 3 gynéco différents qui m'on tous traitée pour des mycoses alors que les prélèvements indiquaient clairement qu'il n'y en avait pas. c'est de pire en pire je ne supporte plus que mon copain pose la main sur moi alors que j'ai envie de lui. il le vie de plus en plus mal et j'ai peur de le perdre. j'ai vraiment besoin d'aide
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Antony »

Il vous faut voir du côté des thérapies comportementales cognitives. Il y a un travail de désensibilisation systématique à faire pour retrouver une vie sexuelle avec votre copain.
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
missmiss
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2012, 14:34

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par missmiss »

bonjour
en quoi consiste ces thérapies? je n'en peux plus de cette situation il faut vraiment que ça change j'ai perdu confiance en moi.
Laly
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2013, 11:31

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Laly »

Bonjour voilà j'ai le même problème
J'en souffre enorment mon couple et sur le bord le là rupture sa fait 2 ans que je suis mariée et rien ne se passe
Please aider moi
Je ne sais plus quoi faire
J'ai été voir un gineco un psy
Mais rien a changer
Laly
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2013, 11:31

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Laly »

Avez vous des adresse de bon médecin
J'ai l'impression d'avoir à faire à des charlatans à chaque fois
Et je tourne en rond
Laly
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2013, 11:31

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Laly »

Avez vous des adresse de bon médecin
J'ai l'impression d'avoir à faire à des charlatans à chaque fois
Et je tourne en rond
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Vaginisme ou blocage psychologique ?

Message par Antony »

dans quelle région ?
Antony
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum vaginisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités