Manque de désir pour mon mari

Forum libido femme
marion17
Messages : 3
Inscription : 13 févr. 2023, 07:03

Manque de désir pour mon mari

Message par marion17 »

Bonjour à tous,

Je ressens un grand besoin de m’exprimer sur ce sujet que j’estime délicat auprès de personnes neutres et sans jugement.

Cela fait quelques temps que je vis ce que ma psy appelle, à juste titre, une « période de turbulences » dans ma vie de couple.

J’aime mon mari, je n’imagine pas ma vie sans lui mais je ne ressens plus d’attirance physique/sexuelle envers lui.

Je pensais au départ que c’était dû à un blocage de ma part, un problème de libido; nous avons tous les 2 consulté une sexologue qui nous a guidé pour tenter de retrouver cet élan perdu… puis nous nous sommes rendus compte que notre rythme était propre à notre couple et qu’il ne fallait pas forcément se fier au rythme « imposé » de faire l’amour minimum une fois/semaine.

Puis, plus tard, une amie qui a sensiblement vécu la même chose m’a fait ouvrir les yeux sur un point que je n’osais pas m’avouer: mon mari a pris du poids et c’est son corps qui ne me plaît plus, ne m’excite plus…

C’est là que j’ai réalisé que, contrairement à ce que je pensais, je n’avais aucun problème de libido. Du désir, j’en ai, mais pas pour mon mari. J’en éprouve pour des inconnus que je croise, de façon régulière ou non, comme ce papa que je vois à l’école chaque matin, auprès de qui je m’imagine mille scénarios torrides…
Ou encore, le dernier en date, ce moniteur de ski qui a donné des cours à mes filles toute la semaine… quel beau gosse!

J’ai tendance à penser que je suis en plein « démon de midi » (j’ai 36 ans), ma psy considère que ça y ressemble, d’où le fait de qualifier cela de « période de turbulences ».
Elle me dit qu’il est tout à fait normal d’avoir des fantasmes de ce genre, que tant que ça reste des fantasmes, il n’y a pas de souci à se faire.

Le problème, c’est que quand je suis dans une phase d’imagination de scénarios divers avec des inconnus, cela en est limite obsessionnel, je fais une fixette dessus. Cela dure quelques temps, c’est très aléatoire, puis ça s’estompe tranquillement jusqu’à ne plus y penser…

Aujourd’hui, je suis très perturbée par mon attirance pour ce moniteur de ski (nous sommes rentrés de vacances samedi), je me pose mille questions, je suis mal à l’aise de penser à tout cela vis à vis de mon mari… c’est un vrai bordel dans ma tête et j’ai besoin de libérer ma parole.

Ce sujet, je ne peux bien évidemment pas en parler avec lui; je me sens donc seule avec toutes ces pensées que je ne peux exprimer…

Avez-vous vécu la même chose?

Je tiens à préciser à nouveau que j’aime fort mon mari, que lui aussi, qu’il est hyper respectueux envers moi et mes problèmes de désir, jamais il ne me « contraint » à avoir des rapports avec lui, il est très à l’écoute sur ce sujet et ne me brusque jamais.

Je lui ai d’ailleurs parlé de ce problème de poids qui me repoussait, il est motivé à faire attention pour retrouver un physique plus « attirant » mais c’est difficile pour lui, il est bon vivant et cela lui demande un effort considérable…

Je me sens tellement coupable…

Dans l’attente de vous lire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Manque de désir pour mon mari

Message par Dubreuil »

Si vous êtes déjà en thérapie, et que vous souhaitez parler ici de votre problématique...
Le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
marion17
Messages : 3
Inscription : 13 févr. 2023, 07:03

Re: Manque de désir pour mon mari

Message par marion17 »

Bonjour,

Je ne suis pas en thérapie, je cherche des témoignages pour échanger sur ce sujet.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Manque de désir pour mon mari

Message par Dubreuil »

Bonjour,
Je ne suis pas en thérapie, je cherche des témoignages pour échanger sur ce sujet.

*** Alors pourquoi écrivez-vous cela : "Cela fait quelques temps que je vis ce que ma psy appelle, à juste titre, une « période de turbulences » dans ma vie de couple."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
marion17
Messages : 3
Inscription : 13 févr. 2023, 07:03

Re: Manque de désir pour mon mari

Message par marion17 »

Merci pour vos témoignages et conseils qui me sont d’une grande utilité!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Manque de désir pour mon mari

Message par Dubreuil »

Waouh, vous avez eu juste une réponse professionnelle, vous en faites ce qu'il vous plait, mais ainsi vous comprenez qu'il faut rester claire, pour soi, tout simplement.
Je souhaite que des internautes vous répondent bien sûr, ils ou elles peuvent être dans le même questionnement que vous....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum libido femme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités