Homosexualité psychologie

Forum homosexualité, orientation sexuelle, consultation sexologue
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Homosexualité psychologie

Message par nicole dubreuil »

En biologie la cellule fécondée est d'abord " féminin ", pour ensuite devenir mâle ou femelle. Pour un foetus masculin ou féminin.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Homosexualité psychologie

Message par nicole dubreuil »

Dans un foyer où le papa est absent, décédé ou démissionnaire, sans la Loi du père le petit garçon qui a besoin de s'identifier va se tourner, ou vers le plus présent : la mère. Ou le plus absent en le fantasmant à son gré : le père.
C'est là où peut se déterminer le choix amoureux et émotionnel. Un petit garçon " commandé, frustré, castré symboliquement " par une femme, soit se réfugie dans le " passeïsme " du père et lui laisse la loi. Soit se rebelle et l'affronte. Mais seul et en dommages.
La mère reste toute-puissante, sans père pour " la séparer " de l'enfant. Et e qu'elle dira des hommes, et du père, ou ce que l'enfant en déduiera fantasmatiquement, déterminera le choix sexuel.
De ces deux situations l'enfant peut ressentir pour l'image féminine : la dominante, ou l'ennemie.
Grossièrement dit, l'attitude du futur prétendant garçon à l'homosexualité pourrait être : Tant qu'à vivre sa sexualité, loin du danger féminin, vivons la avec le connu masculin. Victime et pacifiste. Je suis tout de même du côté du père puisque je " le défends ", mine de rien, en étant partie-prenante avec lui.
Idem pour la petite fille : La loi du plus fort, c'est celle de la mère et je m'y range. Les hommes sont ceci et cela, évitons la brutalité, la violence gratuite, ou le silence, la lâcheté, etc.. Je vais vers qui me ressemble, subjuguée par cette mère. Trahie et virulente.
Il y a mille autres cas de figures.
L'homosexualité masculine et féminine, acceptée dans les médias, reste encore " une déviance " en psychiatrie.
Il est toujours utile de consulter Internet pour plus de compréhension et d'approfondissement ( psychiatrie - psychanalyse )
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Homosexualité psychologie

Message par nicole dubreuil »

La bi-sexualité serait un compromis entre les deux.
mlleX
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2010, 19:40

Re: Homosexualité psychologie

Message par mlleX »

Je vois ! C'est vraiment fascinant les explications possibles. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me dire cela. C'est vraiment un sujet intéressant (et dire que ce n'est pas le seul, j'aime vraiment la psychologie !).

Je comprend mieux cela. Je vous remercie sincèrement !
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Homosexualité psychologie

Message par Tristana— »

Vraiment intéressant ces explications ! ;)

Cependant, je ne pense pas qu’on naisse homo, hétérosexuel ou bisexuel.
C’est à mon sens l’environnement qui va déterminer cela chez l’enfant et surtout sa façon de s’adapter au monde.
Ce que dit Nicole Dubreuil peut à mon sens aussi s’appliquer chez les filles.
J’en reviens aussi à ce que j’ai écrit précédemment : deux sœurs issues d’une même fratrie, ayant eu un père violent, s’impliquant peu dans les tâches ménagères et l'éducation de ses enfants ne seront peut-être pas toutes les deux homosexuelles.
C’est aussi une histoire de blessure et de traumatisme psychique : si une femme ne se sent pas en sécurité avec un homme et réciproquement, cela trouve nécessairement ses sources dans l’histoire de la personne.
Je ne pense pas que la naissance ait tout déterminé.

Cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Homosexualité psychologie

Message par Dubreuil »

L'homosexualité n'est pas qu'une affaire d'éducation. On nait homosexuel, ou bi, ou hétéro, non avec une affichette mais des prédispositions qui seront ou non contrariées, connues ou refoulées, acceptées ou bannies.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Homosexualité psychologie

Message par Tristana— »

Puis-je avoir vos sources ?

Vous contredisez là bon nombre de psychanalystes.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Homosexualité psychologie

Message par Minijeune »

Tristana— a écrit : J’en reviens aussi à ce que j’ai écrit précédemment : deux sœurs issues d’une même fratrie, ayant eu un père violent, s’impliquant peu dans les tâches ménagères et l'éducation de ses enfants ne seront peut-être pas toutes les deux homosexuelles.
C’est aussi une histoire de blessure et de traumatisme psychique : si une femme ne se sent pas en sécurité avec un homme et réciproquement, cela trouve nécessairement ses sources dans l’histoire de la personne.
Je ne pense pas que la naissance ait tout déterminé.

Cordialement
En quoi est-ce que les deux soeurs auraient plus de chance d'être homosexuelles... parce qu'elles ont eu un père violent et qu'ils ne s'intéressent pas aux tâches domestiques... c'est un peu des déductions bidons basées sur une interprétation très binaire... basée sur des stéréotypes de genre... qui ne veulent rien dire du tout!! Je trouve que ce genre de réflexions ne parle pas de l'évolution des idéaux... du moins, c'est une interprétation qui est assez judéochrétienne... les rôles féminins et les rôles masculins... ce qu'on attribut plus à l'un ou l'autre sexe...

Et les histoires de traumatismes... je suis plus ou moins en accord avec ça... est-ce qu'une femme peut avoir peur de la sexualité avec un homme quand elle a vécu des traumatismes... je vais parler pour moi et je peux vous dire que ça peut être vrai... mais je n'ai pas moins peur de la sexualité avec une femme... j'avais une amie lesbienne qui était amoureuse de moi... et je peux vous jurer que j'avais aussi peur... je n'étais pas plus consentante à ce qu'elle se mette à me harceler... alors ça ne touche pas mon orientation sexuelle ou mon identité de genre...

Les traumatismes, les blocages... ne parlent pas de l'orientation sexuelle de la personne... je suis aussi d'avis que l'on nait avec une orientation sexuelle et une identité de genre... et que chacun à le droit de l'exprimer comme ils veulent. Je crois que si les comming out n'existaient pas et que l'hetéronormativité non plus, les gens n'auraient pas à vivre le stress et la peur de se faire rejeter s'ils disent qui ils sont... cette peur, on nous l'a transmise dans notre éducation... être homosexuel, ce fut longtemps vu comme un pêché qui menait à l'enfer automatiquemenr, comme une maladie mentale ou comme un crime... et ça ne fait pas si longtemps que ce n'est plus le cas dans certains pays occidentaux... et on est très loin de là dans certains pays où c'est encore la peine de mort qui attend la personne qui se fait prendre à être homosexuelle... chose qui est, encore une fois, totalement inacceptable à mon avis.

Bref, quand les comming out ne seront plus des comming out et que toutle monde sera accepté pour qui il est... dans toutes les sphères de son orientation ou son identité, je suis persuadée qu'il va y avoir beaucoup plus de gens qui s'afficheraient... comme il y en a autant avec l'hetérosexualité... s'afficher normalement... sans les jugements des gens...

Je pense que ce qui est acquis et qui vient plus de l'éducation... c'est cet hétérosexisme et l'homophobie... c'est ça qui joue dans la tête des gens...

Je crois que dans l'autre sens, être ouvert d'esprit et permettre aux enfants d'être qui ils sont... parce que justement, c'est dès la première enfance que le bambin va déjà voir ce qui est encouragé ou pas par ses parents ou les gens proches de leur entourage... et qui va adopter des comportements dans ce sens là... bien ça ne causera pas plus d'homosexuels, de bisexuels... ou de personnes transgenres... parce que ça n'influence pas positivement ou négativement... par contre, ça augmenterait le nombre de personnes qui seraient mieux dans leur peau à mon avis!! Et à mon sens, c'est ce qui est le plus important... non?!
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Homosexualité psychologie

Message par Tristana— »

Je donnais un exemple. Il était certes stéréotypé mais ça reste une explication parmi un ENSEMBLE de faits . La complémentarité est très importante dans un couple.
J’aurais dû préciser que je ne faisais pas une critique de l’homosexualité.

Vous n’avez pas bien compris ce que j’ai dit je pense et certainement pas que deux sœurs issue d’une même fratrie seraient nécessairement homosexuelles suite aux traumatismes vécus. J’insistais au contraire sur l’intériorisation émotionnel de celui-ci : une le sera peut-être et l’autre non.

On naît à mon sens indéterminé . Dire que l’on est homo par essence n’a pas beaucoup de sens.

Et la norme sociétale reste l’hétérosexualité. Ce n’est qu’un constat. Il n’y a rien d’homophobe là dedans .

Quant au fait que votre amie était amoureuse de vous, je veux bien croire que cela vous ai fait peur.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Homosexualité psychologie

Message par Dubreuil »

]Puis-je avoir vos sources ?
Vous contredisez là bon nombre de psychanalystes.[/quote]

Je ne comprends pas votre démarche. Nous sommes dans un forum parlant de psychologie, par excellence de ressentis, d'émotions, de respect, et d'intimité...
Je suis psychanalyste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum homosexualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités