Besoin de conseil

Forum lesbien, forum homosexualité
Indian1972
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2022, 21:13

Besoin de conseil

Message par Indian1972 »

Bonsoir,



Je viens vers vous car j’ai besoin de vos conseils.
Je vous explique mon histoire. Je vais avoir 50 ans cette annee. L’année dernière, mon ex m’a quitté après 11 ans de vie commune. Suite à cela je suis allée sur un groupe de facebook consacré à l’aide à la rupture et j’ai fait la rencontre de ma compagne actuelle. Elle aussi sortait d’une relation de 7 ans (elles ne vivaient pas ensemble) où l’autre l’a rabaissé par des paroles horribles.
Nous habitons à 350 kms l’une de l’autre. C’est très dur pour moi cette relation à distance. On se voit pratiquement chaque week-end. C’est souvent moi qui y monte car elle a une fille de 11 ans qui voit son père quand Monsieur le désire ! Et comme moi, je finis le jeudi mon boulot, c’est plus pratique.
C’est qqun qui a toujours subit toute sa vie (elle aura 41 ans en août). Elle a subit un viol à 15 ans, elle a eu le père de sa fille qui l’a battait et son ex copine n’a pas arrêté de la rabaisser.
J’essaie de l’aider du mieux que je peux mais voilà, j’ai l’impression qu’elle ne veut pas être heureuse, qu’elle est bien dans cette négativité. Elle m’avait dit qu’elle viendrait avec sa fille vivre avec moi dans ma région. C’était plus pratique car j’ai déjà une maison. Elle est fonctionnaire donc plus facile de changer. Bref elle aimait aussi ma région.
Il y a une semaine, elle m’a avoué qu’elle ne viendrait plus vivre ici car elle avait peur de se confronter au tribunal avec le père de sa fille pour le déménagement, qu’elle avait peur aussi de sortir de sa zone de confort. Je m’y attendais mais je lui ai dit que ce serait moi qui déménagerait car je l’aimais elle et sa petite.
Et c’est là aussi qu’elle m’a dit qu’elle ne savait même pas si elle était prête à vivre avec moi. Qu’elle avait peur que je ne la supporte pas elle et sa fille. Je l’ai tjs rassuré mais malgré cela, elle doute de tout, elle a peur de tout , elle manque énormément de confiance en elle et j’aimerai tellement l’aider mais je ne sais pas comment.
J’essaie de me protéger, de me dire que je ne peux pas la sauver et que je devrais arrêter cette relation qui me fait du mal mais je l’aime.
Que dois je faire ? On est si bien ensemble.
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Besoin de conseil

Message par ultra68 »

Bonsoir Indian1972,

Votre message m'a interpellé mais je ne peux pas vraiment vous aider et répondre à vos questions (je ne suis pas psy).
Je voulais juste vous apporter mon témoignage car votre histoire fait écho à celle que j'ai récemment vécu, bien que différente dans certains aspects.
Ce que je constate d'après plusieurs témoignages, et mon propre vécu, c'est que les femmes qui ont subi des traumatismes ont peur de tout, et surtout peur de l'engagement. Mon ex m'a quittée alors que quelques jours avant nous parlions encore de nous installer ensemble... Et comme vous le sentiment qu'elle ne voulait pas s'autoriser à être heureuse...
Les femmes traumatisées ont besoin de se retrouver dans leur zone de confort, qui est une zone de sécurité où elles se sentent rassurées. Vous pouvez toujours vous fatiguez à la rassurer, mais je pense que vous vous épuiserez pour rien, car il faut d'abord qu'elle puisse être en mesure de se rassurer par elle-même. Et de toute façon ce n'est pas votre rôle de rassurer, aider, sauver.
Pensez à vous, à votre bien-être, et ne vous investissez pas trop émotionnellement si en retour vous ne sentez pas une réelle réciprocité et volonté de sa part de vraiment guérir ses troubles.

Je suis encore dans le deuil de mon histoire, j'imagine combien ça peut être frustrant de se retrouver impuissant dans ce genre de situation. La décision d'arrêter ou non la relation vous revient à vous seul. Je vous souhaite du courage, quel que soit votre choix.
Modérateur forum et chat
Indian1972
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2022, 21:13

Re: Besoin de conseil

Message par Indian1972 »

Merci pour votre réponse.

En fait, elle suit une thérapie. C’est pas de l’EMDR mais du taping. Elle travaille sur ses traumatismes.
Oui c’est dur de se sentir impuissante. Mais voilà je l’aime même si cela fait que 6 mois de relation à distance et en se voyant que le week-end
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil

Message par Dubreuil »

En fait, elle suit une thérapie.
Oui c’est dur de se sentir impuissante. Mais voilà je l’aime même si cela fait que 6 mois de relation à distance et en se voyant que le week-end
*** Attention, c'est quand elle aura pris le temps de "mûrir" sa thérapie qu'elle sera en mesure de connaître son véritable désir.
Comme l'écrit Ultra 68 : -" Les femmes traumatisées ont besoin de se retrouver dans leur zone de confort, qui est une zone de sécurité où elles se sentent rassurées. Vous pouvez toujours vous fatiguez à la rassurer, mais je pense que vous vous épuiserez pour rien, car il faut d'abord qu'elle puisse être en mesure de se rassurer par elle-même. Et de toute façon ce n'est pas votre rôle de rassurer, aider, sauver."
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Indian1972
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2022, 21:13

Re: Besoin de conseil

Message par Indian1972 »

Alors que dois je faire ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil

Message par Dubreuil »

Que pouvez-vous faire d'autre que de respecter et d'attendre, si vous choisissez cette voie...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Indian1972
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2022, 21:13

Re: Besoin de conseil

Message par Indian1972 »

Je l’aime donc oui je serai patiente
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil

Message par Dubreuil »

Une chose cependant, parfois cruelle.
Quand dans un couple une seule personne entreprend une thérapie elle remet nécessairement en lumière ses désirs et ses choix, elle évolue, tandis que l'autre se voit de plus en plus étrangère à ses questionnement. Et risque de stagner, ou encore à l'arrêt du bus. D''où la vigilance, et la nécessité de bien comprendre qu'au bout de compte, quand pour l'un ça déménage et ça avance, pour l'autre, "ça passe ou ça casse".
Prenez, vous aussi, bien soin de vous. Ne vivez pas pour vos fantasmes, gardez-vous de cultiver le gout du "sacrifice ". Aussi exalté soit-il, il laisse souvent la vie et d'autres bonheurs passer...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum lesbien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités