Solution contre l'éjaculation précoce

Forum trouble de l’éjaculation
Jahbass
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2020, 07:54

Solution contre l'éjaculation précoce

Message par Jahbass »

Bonjour.
Je suis éjaculateur précoce, donc je n'arrive pas à satisfaire ma copine et j'hésite entre deux solutions pour y remédier : soit prendre un traitement (anesthésique local ou comprimés) pour retarder l'éjaculation ou alors enchainer plusieurs rapports à la suite sachant qu'il y a la période réfractaire.
Merci de m'aider à choisir la meilleure solution.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Solution contre l'éjaculation précoce

Message par Dubreuil »

Demandez l'avis de Antony, sexologue sur ce forum.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Antony
Sexologue à la retraite
Messages : 2543
Inscription : 03 août 2010, 11:56
Localisation : 91700 Ste Geneviève des Bois

Re: Solution contre l'éjaculation précoce

Message par Antony »

Aucune des 2 méthodes n'est efficace, car le problème est ailleurs et n'est pas traité.
Il y a d'autres solutions
Sexologue clinicien bénévole à la retraite
N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé MP ou par mail : antony.sxlg@gmail.com

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/C1HkxT2IXgo
Plegao
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2022, 12:17
Contact :

Re: Solution contre l'éjaculation précoce

Message par Plegao »

Antony a écrit : 23 janv. 2022, 10:52 Aucune des 2 méthodes n'est efficace, car le problème est ailleurs et n'est pas traité.
Il y a d'autres solutions
Bonjour,

Comment peut-on y remédier ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Solution contre l'éjaculation précoce

Message par Dubreuil »

de Chantal Calatayud (internet)
Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu dans ce trouble de la sexualité qui, d’après un sondage effectué en France en 2004, concerne environ 32 % de la population masculine (pour une tranche d’âge de 18 à 65 ans). Ce qui est considérable…
Tout d’abord, il faut savoir que les hommes, concernés par ce qui est abordé par eux comme un handicap majeur, décrivent un père particulièrement sévère, autoritaire et… castrateur. Leur enfance ne s’est pas déroulée sous le sceau d’une vraie communication. En outre, ils fantasment – souvent à juste titre – que le père de leur partenaire présente le même profil. C’est d’autant plus vraisemblable que les névroses s’attirant et se complétant, la conjointe peut décrire son géniteur (ou son substitut) comme pathologiquement redoutable. Cependant, une forte angoisse – dite de castration – qui intervient donc dans le phénomène d’éjaculation précoce s’impose tel un handicap tant que l’inconscient envisage la femme comme un élément nourricier, donc maternel. C’est ce point majeur, particulièrement refoulé, qui justifie une prise en charge psychothérapeutique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Solution contre l'éjaculation précoce

Message par Dubreuil »

TROUBLES DES CONDUITES SEXULLES
Excitation et inhibition

L'excitation part du désir : elle est transmise par une sensation corporelle correspondant à l'éveil de la zone érogène. Chez l'enfant, c'est l'inverse qui se passe puisqu'il y a d'abord éveil de la zone érogène, entraînant le désir. Il y a toujours une tension entre l'éveil de la zone érogène et la satisfaction: c'est au moment de cette tension qu'a lieu l'inhibition, censure intérieure. La force de l'inhibition est proportionnelle à la force du désir. L'être humain connaît sa plus forte inhibition durant le désir d'inceste. Quand l'enfant a intégré le tabou de l'inceste, le Surmoi fera fonction de système inhibiteur.
Séduction / Défense du Moi : c'est la seule conduite psychologique où les individus outrepassent les frontières d'un territoire: la phase préparatoire, ou processus de cour. Durant ce processus, il va y avoir tentative de vaincre les résistances du partenaire désiré, en même temps que de lever ses propres défenses. Chaque fois qu'il y a tentative de séduction, l'équilibre du Moi est menacé. Une fois le couple constitué, cette menace d'intrusion continue à exister. Les formes d'inhibition peuvent être culturelles.
Signaux sexuels de renforcement : spécificité du regard, sourire, bijoux, vêtements, démarche, parfums, langage, humour (levant les barrières), cadeaux (en tant que dettes)... Est important tout ce qui peut maintenir le contact.

Signaux sexuels inhibiteurs : ignorance, moquerie, "Non", agressivité, évitement, excuses... En fait tout ce qui rompt le contact.

Masters et Johnson : ce sont deux sexologues américains qui travaillent en couple thérapeutique, sur des théories comportementalistes. Ils repèrent d'abord le symptôme car pour eux c'est un signal d'inadaptation. La thérapie est dans l'apprentissage d'un comportement plus satisfaisant. Les raisons ou causes du symptôme ne sont pas intéressantes en soi. Pour Masters et Johnson, il n'existe pas de problème sexuel dans un couple qui ne concerne pas chacun des partenaires. Ils placent le couple dans une situation d'échange. Forts de cette pensée, ils fonctionnent eux-mêmes en couple. La thérapie se fait donc avec 4 personnes. Le premier entretien, préliminaire, est très important: ils replacent la sexualité dans son contexte physiologique. Ils évitent de représenter l'acte sexuel comme un but à atteindre, car cela confronterait le patient à trop d'angoisse. Puis ils restituent à la sexualité le ressenti sensoriel. L'anamnèse (histoire de la maladie) est demandée dès ce premier entretien. Ils se renseignent aussi sur le niveau d'éducation du patient, ses convictions religieuses et morales, ses premiers jeux et expériences sexuelles. Ils demandent alors: "est-ce ainsi que vous imaginiez les choses?". Ils se sont aperçus que parmi toutes les fonctions vitales, la fonction sexuelle est la plus inhibée et la plus transgressée.
Notons qu'une personne dépressive peut reporter sur la sexualité ses divers problèmes: le soin portera alors sur la dépression.

Motifs de consultation chez l'homme
L'éjaculation précoce. Définition : "est éjaculateur précoce tout homme qui, dans 50% de ses rapports, se retire avant d'avoir satisfait sa compagne". C'est souvent un mécanisme d'évitement. Dans de tels couples la femme a elle-même généralement des problèmes. Ce sont des femmes dites "castratrices", ou bien des femmes qui considèrent la sexualité comme un devoir conjugal (leur narcissisme d'intérieur est plus important que leur épanouissement sexuel). Le traitement abordera 2 aspects: un aspect technique comportemental qui apprend à l'homme à retarder son éjaculation, avec concentration sur les sensations, relaxation globale etc... et un aspect relationnel qui incitera l'homme à être non-plus spectateur de son échec mais spectateur de la jouissance de sa femme. Ils restaurent la communication dans le couple, car bien souvent ce sont les conséquences plus que l'éjaculation précoce qui perturbent la partenaire.

L'absence d'éjaculation. Il y a érection sans éjaculation (ne pas confondre avec l'impuissance). Anamnèse: influence d'une mère abusive, importance de la religion, manque d'intérêt pour la partenaire, phobie d'avoir un enfant...
L'impuissance. C'est l'absence totale d'érection. On parle d'impuissance primaire quand il n'y a jamais eu de rapports satisfaisants. C'est alors un phénomène typique de blocage dû à la religion, à la morale, à une mère trop abusive, ou encore à des phénomènes d'homosexualité non-assumée.

On parlera d'impuissance secondaire s'il y a eu des rapports satisfaisants. On considère comme impuissant secondaire l'homme qui échoue dans 25% de ses tentatives. Avant que ne commence la thérapie a lieu une recherche physique et hormonale. Ensuite, on tente d'éviter que l'homme ne se cristallise sur ce problème. Il y aura alors restauration de la communication, redécouverte des stimuli érotiques. Très souvent, c'est dû à une infériorité par rapport à la femme. Les progrès sont très lents mais la réussite est définitive.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum éjaculation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités