Du mal à trouver de l’espoir

Forum mal dans sa peau, complexe
Lost_a8na
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2018, 06:34

Du mal à trouver de l’espoir

Message par Lost_a8na »

Salut,

Je me présente brièvement, je suis une fille de 20 ans, je suis lesbienne, j’ai une vie sans intérêt. J’ai été victime de deux agressions sexuelles, et j’ai connu d’autres abus autant physique que mebtal. Ça fait maintenant 6 ans que je déprime, que je « deal » avec des problèmes d’alimention, d’auto-mutilation, d’anxiété majeure (de crise de panique) mais surtout de troubles suicidaires. J’ai fait 3 tentatives ratées, et chaque soir, je me couche en espérant trouver le courage de m’enlever la vie. Ce n’est ni la mort, ni la douleur qui m’effraie, c’est de faire mal à mes proches qui me retient. Pourtant, je me connais, je sais que bientôt je n’aurai plus la force, et que je commetterai l’irréparable une fois encore, et que je blesserai mon entourage, encore. J’écris pour sortir le négatif, mais aussi pour peut-être sentir que je ne suis pas la seule à survivre, et non à vivre. Personne ne se doute de rien, je souris comme je devrais, je travaille mon 40h semaine, je fais le ménage, je paie les bills, je ne suis juste plus là mentalement. Quelqu’un me comprends peut-être?
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Orphé »

Je comprends que l'on puisse être à bout.
Le suicide j'ai du mal puisque je l'ai subit de mon ex compagnon.
Je suis en dépression et je me fais en sorte d'apprécier le moment présent et de rendre le moment présent agréable. J essaie de ,comprendre mes émotions négatives pour d'une part pouvoir les gérer à cause des pleurs qui rendentla vie sociale diffcile, d'autre part pour les comprendre, pour me comprendre et pour que je puisse surmonter cet état dépressif.

J'essaie de trouver des plaisirs que la vie m'offre et de rester active dans cette démarche, j'essaie de lâcher prise sur les choses sur lesquelles je n'ai pas de "pouvoir" (je n'aime pas ce mot mais je ne sais lequel employer), j'essaie de me concentrer sur le moment présent.

Et surtout je suis en thérapie, sans ça, seule, je n'y arriverais pas.

Et je refuse de faire semblant que tout va bien. Je ne veux plus me mentir.

Estce que tu vois un psy ? Est ce que tu fais des xhoses qui te font envie ? Est ce que tu entreprends des choses que tu avais pas osé ou pas pu entreprendre par le passé ? J'ai commencé par ça et ça a été un moteur.
Lost_a8na
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2018, 06:34

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Lost_a8na »

Merci de ta réponse.

J’ai eu trois psy auparavant, et ca n’a jamais fonctionné. Le fait que j’ai dû traverser dans divers abus sexuels, ils n’étaient pas à l’aise. J’habite dans une petite ville alors les psy, je l’ai ai tous essayés.

J’ai fais des pas vers l’avant, oui. J’ai acheté ma machine a tattoo, que j’attendais depuis longtemps, je dessine beaucoup, mais la deprime m’empêche d’avancer. Je te trouve bonne de ne pas mentir et de montrer quand tu ne vas pas bien. Moi, je ne peux pas vivre mes émotions. Je les vis seule, dans mes textes. C’est comme si, dans mon entourage, je n’ai plus le droit de faire des rechutes, ou de juste pleurer.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Dubreuil »

J’ai eu trois psy auparavant, et ca n’a jamais fonctionné.

EMDR ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lost_a8na
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2018, 06:34

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Lost_a8na »

Je suis peut-être conne mais c’est quoi EDMR?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Dubreuil »

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimulis auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.
Quand un traumatisme survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d'origine, les sons, les pensées, les émotions du passé, et les sensations physiques.
Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux, et permette au cerveau de retraiter l'expérience traumatique.
Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve, où les mouvements oculaires rapides favorisent le retraitement du matériel inconscient.
A la différence de l'hypnose, dans la thérapie EMDR, c'est le patient qui active le processus de guérison, et qui en garde le contrôle exclusif.
La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé
La confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun
L’importance de l’histoire personnelle
L'approche centrée sur la personne
Un pouvoir restauré
L’importance du lien corps-esprit
Un bien-être
Une amélioration des performances.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne)
Le même résultat a été constaté chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement.

De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou « PTSD ») les mieux documentées par la littérature scientifique.
Francine Shapiro est fondatrice de la thérapie EMDR (« L’École de Palo Alto »), et présidente de l’EMDR Institute, Californie.
En juillet 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freud décerné conjointement par le Congrès Mondial de Psychothérapie et la ville de Vienne.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Dubreuil »

Vous n'êtes pas " conne ", mais peut-être pas très curieuse, ou débrouillarde…
Voyez-vous, sur internet, si on ne connait pas un mot, ou si on ne comprend pas quelque chose, hé bien… il suffit juste de l'écrire, de taper, et on reçoit toutes les informations possibles !
L'indépendance commence comme cela…. c'est très important de ne pas " attendre "des autres, quand on a la possibilité de se documenter seule(e), de ne pas " lui peser ", d'activer son intelligence et ses réflexions… ça donne un formidable espoir.
Essayez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Dubreuil »

J’ai eu trois psy auparavant, et ca n’a jamais fonctionné. Le fait que j’ai dû traverser dans divers abus sexuels, ils n’étaient pas à l’aise.
.. Vraiment ?
Et pourquoi ?
Arrêtez de prendre les psys pour des imbéciles !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Du mal à trouver de l’espoir

Message par Dubreuil »

J’ai eu trois psy auparavant, et ca n’a jamais fonctionné. Le fait que j’ai dû traverser dans divers abus sexuels, ils n’étaient pas à l’aise.
.. Vraiment ?
Et pourquoi ?
Arrêtez de prendre les psys pour des imbéciles ! Ce sont des professionnels qui sont justement formés à recevoir des personnes traumatisées.
Vous êtes en train de vous complaire dans les bénéfices secondaires de vos traumatismes. Rester dans la plainte ne fait jouir que vous. Et prendre les internautes pour des voyeurs impuissants de votre mal-être est une très mauvaise idée.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités