Diogène

Forum mal dans sa peau, complexe
Ludwine
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2020, 01:31

Diogène

Message par Ludwine »

Comment puis je amener mon ami a consulter pour son Diogène étant donné que pour lui, celà ne pose pas de problemes...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Diogène

Message par Dubreuil »

Vous ne pouvez rien faire, la prise de conscience doit venir de lui, pour espérer une réelle guérison.
Vous ne pouvez, et ne devez en aucun cas vous considérer comme le " sauveur " de cet homme. Si l'amour SEUL guérissait les troubles mentaux, ça se saurait.
Parlez-nous plutôt de vous, de votre état psychologique, et pourquoi vous n'acceptez pas votre impuissance devant cette maladie.

*** Le syndrome de Diogène est une forme de trouble comportemental associant une tendance à l’accumulation d’objets (la syllogomanie), une négligence de l’hygiène corporelle et domestique et, le plus souvent, un isolement social prononcé sans la moindre nécessité de se plaindre de cette situation. Toutes ces conditions réunies sont propices à une vie insalubre et une dégradation du logement dans lequel vivent les personnes atteintes du syndrome de Diogène. Dans un très grand nombre de cas, ce syndrome apparaît après un choc psychologique comme le décès d’un proche ou un changement radical de situation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ludwine
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2020, 01:31

Re: Diogène

Message par Ludwine »

Oui en effet, il a perdu sa maman et ne l'accepte pas. Le soucis réel sont les risques sanitaires pour son fils et pour moi même. Ce qui me dérange est son manque d'hygiène, notemment a la salle de bain et wc, il ne lève même pas la lunette, donc il y a de l'urine partout. Les odeurs et le manque de rangement, je suis malheureuse, je n'ai aucuns accès a la cuisine, je ne peux vivre de cette manière.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Diogène

Message par Dubreuil »

Hé bien ne vivez plus avec lui, prenez un logement pour vous, en continuant à le voir si c'est votre souhait !

" Parlez-nous plutôt de vous, de votre état psychologique, et pourquoi vous n'acceptez pas votre impuissance devant cette maladie. Et pourquoi vous persistez à rester dans ce cloaque ? "
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités