faire beaucoup plus que son âge

Forum mal dans sa peau, complexe
Ysabeau
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2020, 14:48

faire beaucoup plus que son âge

Message par Ysabeau »

Bonjour,
Je suis une jeune femme de bientôt 30 ans et je souffre profondément de mon aspect physique, essentiellement de mon visage qui m'a toujours devancée de 20 ans. A 17 ans, alors que j'étais encore au lycée, on me donnait régulièrement 40 ans, ce que je vivais extrêmement mal.
Je me sens spoliée de ma jeunesse, je souffre énormément de ce préjudice.
Quoi de plus blessant pour une jeune fille de passer pour une "vieille"?
Je souffre de mon visage, je ne me ressens pas comme une jolie jeune femme de mon âge.
J'en veux beaucoup à la vie de m'avoir donné des traits aussi marqués, une forme de visage qui me fait paraître de 20 ans plus âgée que je ne le suis.
C'est très pénalisant sur le plan personnel bien évidemment mais aussi professionnellement.
Par exemple il y a quelques mois je discutais avec un collègue en me plaignant de mon aspect physique. Celui-ci m'a répondu "je comprends ton malaise mais quand une femme a passé la quarantaine elle est forcément moins belle qu'une fille de 25 ans, c'est une évidence qu'il faut accepter".
Oui.... Sauf que moi j'ai 28 ans! lui ai-je répondu.
Grand silence. Grand moment de malaise. Il s'est mis ensuite à bredouiller "ah désolé je ne savais pas, je pensais que tu avais la quarantaine quoi..."
Oui, c'est bien ça le problème! Tout le monde me donne BEAUCOUP plus que mon âge réel et je m'en sens terriblement pénalisée, je suis bourrée de complexes au point d'en vouloir aux jolies jeunes femmes qui, elles, vivent leur jeunesse, alors que j'ai été privée de la mienne. C'est comme quelque chose qui m'a été enlevé, ça me ronge, je ne comprends pas pourquoi la vie m'a pénalisée de la sorte. Je me dis pourquoi moi?

Je ne me reconnais pas dans la "vieille femme" aux traits marqués que je vois dans le miroir. je me dis "non ça ne peut pas être moi, j'ai même pas 30 ans!".
Tout le monde me prend pour une vieille, c'est comme ça depuis le lycée et franchement, je le vis mal, vraiment très très mal, je me sens lésée, ça affecte aussi bien ma vie privée (je n'ai aucun succès auprès des jeunes hommes de mon âge, je ne suis approchée que par des hommes de la cinquantaine ou plus) que professionnelle où je ne suis pas perçue comme les autres petites jeunes.
La jeunesse est une étape dans la vie. Or cette étape je ne peux pas la vivre dans la mesure où mon visage me devance de 20 ans. Toute une partie de ma vie m'est retirée, et ça je le vis mal car ce n'est pas dans la logique des choses, il y a là une anormalité, une forme d'injustice que je refuse et que je ne comprends pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: faire beaucoup plus que son âge

Message par Dubreuil »

On ne peut qu'être désolé pour vous.
Bien sûr, il y a le cliché classique de dire d'accepter et d'en tirer parti sans rien dévoiler.
Je pense que vous êtes déjà allée consulter des professionnels, un plasticien pour des opérations esthétiques ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: faire beaucoup plus que son âge

Message par Amelie A »

Pourquoi vous formaliser ? Je sais, c’est facile à dire. Mais ne pensez-vous pas que les gens globalement ne sont pas très observateurs ? ;)


Je connais une personne âgée de 40 ans ayant le problème inverse : les gens lui manquent sans cesse de respect. Donc, vous voyez, paraître moins que son âge n’est pas forcément flatteur et ça ne fait pas se sentir non plus plus beau, bien au contraire !


Vous accordez peut-être trop d’importance au regard des autres. Paraître plus ou moins que son âge n’à rien à voir avec une quelconque beauté ! Des femmes de 70 ans sont magnifiques, pas parce qu’elles « font jeunes », mais parce qu’elles dégagent une confiance en elles pouvant faire pâlir de jalousie des femmes en ayant 30 de moins !
Pensez-vous que les « Miss France » paraissent plus jeunes ?! Personnellement je ne trouve pas. C’est bien la preuve que l'âge et l’apparence n’à rien à voir avec la beauté. Vous ne pourrez hélas pas empêcher les gens de faire des remarques désagréables, que ce soit en disant qu’on « paraisse plus âgé » ou « plus jeune ».
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: faire beaucoup plus que son âge

Message par Dubreuil »

Je connais une personne âgée de 40 ans ayant le problème inverse : les gens lui manquent sans cesse de respect. Donc, vous voyez, paraître moins que son âge n’est pas forcément flatteur et ça ne fait pas se sentir non plus plus beau, bien au contraire !
*** Mais il me semble être nettement plus facile de " se vieillir " à 40 ans, que de se rajeunir à 30 ans... Et à 60 ans, cette personne n'en fera peut-être que 40, et ce sera plutôt bien venu pour elle.

Vous accordez peut-être trop d’importance au regard des autres. Paraître plus ou moins que son âge n’à rien à voir avec une quelconque beauté ! Des femmes de 70 ans sont magnifiques, pas parce qu’elles « font jeunes », mais parce qu’elles dégagent une confiance en elles pouvant faire pâlir de jalousie des femmes en ayant 30 de moins !
*** Je ne suis pas très sûre que ce soit ces considérations qu'Isabeau soit venue chercher dans ce forum psy.

Pensez-vous que les « Miss France » paraissent plus jeunes ?! Personnellement je ne trouve pas. C’est bien la preuve que l'âge et l’apparence n’à rien à voir avec la beauté.
*** Mauvais exemple ! ( rire ) Même si vous trouvez que certaines font plus âgées, elles sont tout de même choisies pour leur beauté...

Vous ne pourrez hélas pas empêcher les gens de faire des remarques désagréables, que ce soit en disant qu’on « paraisse plus âgé » ou « plus jeune 
*** C'est bien parce qu'Isabeau le sait, qu'elle vient parler ici.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mal dans sa peau »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités