Cauchemars et angoisses...

Forum anxiété
Amy12345
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2022, 20:16

Cauchemars et angoisses...

Message par Amy12345 »

Bonjour,

Je viens écrire ici comme on jette une bouteille à la mer... J'ai 34 ans et depuis 12 ans maintenant je fais régulièrement le même cauchemar.. lorsque je fais ce cauchemar je me réveille pétrifié d angoisse, l angoisse qui prend aux tripes et ne part plus de la journée cette angoisse qui rend une respiration normale difficile et cette angoisse qui me plonge dans une profonde tristesse..
J'angoisse même a l idée d aller me coucher car j'ai peur de refaire ce cauchemar..
Je ne sais pas comment m'en débarrasser.. en plus il n'a pas de sens ce cauchemar..

Dans mon cauchemar j'ai 20 ans et mon oncle (je ne le voit plus depuis ma majorité) déboule chez moi. Il est très en colère, il me fait peur . Il s ennerve très fort et me dit qu il ne m a jamais touché et pour me le prouver il se déshabille se met en calecon et se recouvre intégralement de peinture rouge et me dit qu il va dormir avec moi et qu ainsi je constaterai bien qu il ne me touchera pas. Dans mon rêve je me réveille recouverte de peinture , je suis très angoissée et mon cauchemar s arrete. Mais l angoisse du cauchemar reste..

Je ne comprends pas ce cauchemar ...
Il n a pas de sens. Je n'ai jamais accusé mon oncle de m avoir touché.

Comment puis je me débarrasser de ce cauchemar et de cette angoisse qui me colle à la peau ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cauchemars et angoisses...

Message par Dubreuil »

En ce moment, quels rapports avez-vous avec cet oncle ?
C'est le frère de votre maman, ou de votre papa ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amy12345
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2022, 20:16

Re: Cauchemars et angoisses...

Message par Amy12345 »

Mon oncle c est le frère de ma mère. Il a 1 an de plus que ma maman.
Lorsque j était petite je passé tout les ans mon mois de juillet avec lui, chez mes grands-parents. il vivait chez mes grands-parents. Je l appréciai beaucoup, il m accordait beaucoup d attention et jouait avec moi, chose que je ne faisait pas avec mes parents alors je l adorais. Vers l age de 10 ans je n ai plus voulu y aller passer le mois de juillet là bas, je ne sais pas pourquoi je crois que je me sentais prête pour rester seule à la maison le temps que mes parents travaillaient.
Je le voyais alors 4 fois par ans aux repas de famille (Noël, Pâques etc..)
Puis mes grands-parents sont décédés l'année de mes 18ans et je ne l ai jamais revu. Ma mère ne lui parle plus, je crois pour une histoire d héritage mais dans le fond je ne sais pas personne n en parle. Comme s il n existait plus
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cauchemars et angoisses...

Message par Dubreuil »

Vers l age de 10 ans je n ai plus voulu y aller passer le mois de juillet là bas, je ne sais pas pourquoi je crois que je me sentais prête pour rester seule à la maison le temps que mes parents travaillaient.
Alors que vous l'adoriez et qu'il s'occupait si bien de vous ?

Ma mère ne lui parle plus, je crois pour une histoire d héritage mais dans le fond je ne sais pas personne n en parle
Et si c'était pour autre chose ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amy12345
Messages : 3
Inscription : 07 juin 2022, 20:16

Re: Cauchemars et angoisses...

Message par Amy12345 »

Merci d avoir pris le temps de me lire.
Je vois très bien où vous voulez en venir et je vous comprends mais non.
Il ne m'a jamais rien fait, c est quelqu'un de bien vraiment.
A force de me poser cette question je crois que je me suis inventé un souvenir dans ce sens mais non ce n est pas vrai.

Je me souviens très bien du jour où j'ai dit à ma mère "je ne veux pas aller à Castillon cette été " je m'en souviens très bien.. et dans mon souvenir je n etais absolument pas stressé ou angoissé, je voulais juste passer mon été seule à la maison. Si j avais eu peur qu il me fasse du mal j aurai certainement pleuré ou du moins j aurai été effrayé de dire ça a ma mère. Mais non rien de tout ça.

Ce cauchemar n a pas de sens et m angoisse énormément, car justement je n'ai jamais été victime de quoi que ce soit. Il n a pas de sens.

Comment puis je faire taire cette angoisse ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cauchemars et angoisses...

Message par Dubreuil »

Un cauchemar est " un déplacement ", il est justement là pour MASQUER ce quia été intolérable et a justement justifié que l'inconscient du rêveur travaille à ce qu'il ne le revive jamais plus.
Vous dites comprendre "où je veux en venir ", en effet c'est une possibilité, mais je n'ai aucun savoir sur votre vie depuis la toute petite enfance.
Vous dites que cela vous procure de l'angoisse... pourquoi, de quoi avez-vous peur ? C'est cela qu'il faut définir. Faites alors une liste de ce que vous redouteriez le plus. Et si rien ne vient, laissez tomber, faites quelques séance d'hypnose humaniste, et des éléments apparaitront qui vous rassureront...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cauchemars et angoisses...

Message par Dubreuil »

Chaque rêve nous appartient et aucune explication profonde ne peut en être donnée rapidement. C'est le rêveur qui a la réponse de son rêve, en lui, ( puisque c'est lui qui le produit à partir de sa personnalité, de ses affects et de son inconscient ) et non le psy. Le psy qui ne peut être là qu'en toute neutralité, pour ouvrir la parole du patient et l'accompagner respectueusement dans le dévoilement de son imaginaire. Freud disait que le rêve est la réalisation du désir inconscient. Non du désir que nous avons dans la réalité et que nous pouvons appréhender en le changeant à notre guise, mais celui qui sous-tend nos instincts, ce qui se meut dans notre inconscient et que nous ignorons, qui ne s'embarrasse pas de la censure, de la cohérence, et passe outre sur la morale. La signification du rêve arrive masquée, c'est à dire qu'une image de ce rêve que nous interprétons avec la logique de notre conscient cache en réalité une autre signification liée la plupart du temps ( surtout dans les cauchemars récidivants ) à UN TRAUMATISME ( atteinte à l'intégrité physique, spectacle insoutenable, situations critiques, mais aussi de petits faits qui pour l'un sont anodins et pour d'autres insurmontables..etc.. ) traumatisme(s) que nous avons subi auparavant et dont nous ne nous rappelons plus que vaguement, que nous avons souvent relativiser, mais qui veut resurgir pour notre bien afin que dans votre cas vous le compreniez et le dépassiez. Ou bien, traumatisme que votre conscient s'est empressé d'oublier totalement, tellement l'impact était violent, et dont vous ne vous rappelez plus du tout, et dont votre inconscient, en ami zélé, vous en a interdit l'accés, pour finalement vous le renvoyer dilué dans des images cauchemardesques ( que symboliquement vous pouvez comprendre ) afin que vous y réflechissiez et le retrouviez pour aller mieux.
Il se peut que conjointement à ces cauchemars vous présentiez des troubles psychosomatiques, ( angoisse, dépression, tics, fatigue nerveuse ) qui ne sont que le traumatisme mis EN CORPS traduisant toujours le même impact traumatique, la même détresse, et le besoin urgent de prendre soin de vous en allant au coeur de vous-même pour retrouver le fil conducteur menant à la propre compréhension de vos cauchemars.
Ne vous inquiétez pas, le cauchemar signe toujours, autant pour les adultes que pour les enfants, un travail de bonne hygiène mentale destiné à vous rendre libre et serein. Et parfois, des rêves bien anodins sont mille fois plus révélateurs du " noir " de votre inconscient où ici vous êtes invité à entrer !

Tout d'abord, sachez que rien, dans un rêve ou un cauchemar, ne peut être analysé comme dans la réalité.
Les images que vous voyez en rêve ne sont là que pour en masquer d'autres. Ceci pour que vous ne compreniez pas d'emblée la signification, puisque ce qui vous a fait souffrir a été enfoui immédiatement dans l'inconscient parce que trop insupportable. Votre inconscient veut vous restituer ce qui vous est arrivé pour s'en débarrasser , mais " la censure " psychique veille à ce que ce ne soit pas la même scène traumatique et met des " caches " pour que vous soyez obligée de tout décortiquer et ne pas atteindre cette compréhension radicale qui a nouveau vous re-traumatiserait !
D'autre part, petite mise en garde :
Chaque élément du rêve est une partie de votre propre ressenti, une partie de vous exclusivement. Ce qui explique que personne ne peut interpréter le rêve à votre place.
Ceux qui l'affirment sont DES CHARLATANS.
Votre inconscient, vos pensées, vos désirs intimes, secrets, votre vie n'appartiennent qu'à vous ! Et c'est de vous dont vous rêvez, parce que c'est vous qui le produisez. c'est donc vous seule qui pouvez retrouver la signification du message.
C'est à partir des relations, des liens, des sensations, des souvenirs que chaque personnage, chaque scène ou chaque dénouement vous inspirent que vous allez pouvoir comprendre ce qui vous appartient et que vous aviez perdu.
Si personne ne peut analyser le rêve à votre place, il existe cependant des images symboliques appartenant à la conscience universelle, c'est à dire : des images symbolique connues par tous les hommes de n'importe quelle ethnie soient-ils. Avant la venue de Freud ( le père de la psychanalyse ) dans de nombreux pays les rêves déjà étaient interprétés dans cette dimension.
Freud a eu le mérite de nous faire accéder à la compréhension de notre inconscient, qui a son propre langage, sa propre façon de fonctionner, totalement différent de la façon que nous avons de parler et d'être dans la réalité.
En nous il y a 2 mondes : le conscient que nous pouvons " manier " et l'inconscient qui " nous manie " pour que nous allions bien malgré tout ce que nous subissons.
Nous sommes TOUS issus du début des temps, nous portons tous en nous, dans nos gênes l'imprégnation, LA CONNAISSANCE de tout ce qui s'est passé il y a des millions d'années. Nous nous sommes divisés, séparés mais nous pouvons toujours rêver d'avant, faire de grands rêves initiatiques, prémonitoires, etc. Et puis des rêves qui se transmettent de pays en pays, de famille en famille, etc, etc..
Dans les rêves nous rejoignons nos aïeux, nos morts, mais aussi l'universalité.
Un psy, dans sa propre psychanalyse, avant de s'occuper des autres, commence d'abord à comprendre ce qui se passe en lui. Et les rêves sont la porte royale vers la connaissance de son inconscient.
Dans votre rêve, votre maman, Vincent, vos deux amies, ect.. et puis le lieu où vous allez, la mort que vous évoquez et qui vous terrorise, tout cela, tous ceux-là ne sont pas les véritables acteurs de votre cauchemar. Ce qui alimente justement votre cauchemar, CE SONT LES LIENS INCONSCIENTS QUE VOUS ENTRETENEZ AVEC CES PERSONNES.

1) Le rêve est toujours la réalisation du désir inconscient.
C'est à dire que si dans la réalité un obstacle s'interpose pour interdire une pulsion ou un désir, dans le rêve, le désir est résolu dramatiquement parfois, mais la réponse est donnée. ( d'où certains cauchemars ).
Par ex : Je suis amoureuse et j'ai un hamster. Je veux vivre avec mon copain, mais il ne veut pas du hamster. Dans le réel je suis totalement affolée et désemparée. C'est le hamster qui fait barrage à ma relation, mais je veux le garder.
La nuit, je rêve que mon hamster meurt et je me réveille culpabilisée et épouvantée.
Pourtant, mon inconscient a tranché : il ne faut pas quitter le copain, mais impérativement trouver un moyen de l'amadouer pour le hamster.
( et s'il vous aime,vous garderez votre hamster dans un lieu bien défini de l'appart. )

2) Le rêve arrive masqué.
Les images du rêve racontent une histoire. Mais l'interprétation des reves se trouve dans LE LIEN entre l'image et ce à quoi elle vous " rappelle ". Une CENSURE est intervenue pour ne pas vous déstabiliser à votre réveil.
Par ex : En réalité j'ai assisté à un accident mortel. Sur le coup je suis très choqué(e), cependant, deux jour après je ris, je mange, je vis comme si de rien n'était...
C'est qu'au moment du drame mon inconscient a pris en charge l'impact dramatique. Il ne me reste que le supportable.
Hors, mon inconscient maintenant qu'il a fait son travail de protecteur ponctuel doit à tout prix se débarrasser du " souvenir " enfoui, car celui-ci est tapi en moi, n'a pas sa place, et va ressurgir dans ma mémoire un jour ou l'autre avec la même violence, et me " sidérer ", me rendre malade.
Mon inconscient va alors solliciter des images, des histoires, un ou des " cauchemars " via les rêves, pour distiller et évacuer le traumatisme : je rêverai de toute autre chose : j'ai cassé le train électrique du voisin ( quelque chose de détruit qui bougeait, allait vers.. ), ou une pierre tombe lourdement devant moi et a failli écrasé mon pied, ou celui du voisin ( qui sera là encore employé pour représenté le mort.. surtout si je ne le supporte pas !) etc.. etc..
Et bien sûr, le rêve ce n'est pas que cela. En une seule image d'un rêve on peut avoir plein de massages pour plusieurs problèmes dans notre réalité )
Les rêves qui racontent la vraie vie, sans recul sont faits souvent lors d'une fatigue nerveuse où le psychisme est saturé et ne peut pas " s'imprégner " du climat sensoriel du rêveur.
Et les cauchemars ne sont pas souvent inquiétants, ils parlent surtout de nos peurs " archaïques ", de nos pulsions masquées qui ont très peu de chance de venir au réel, tandis que souvent, un bon vieux rêve anodin, inoffensif, peut s'avérer être la clef d'une situation inextricable, ou l'annonce d'une mise en garde pour l'équilibre psychologique du rêveur.

Chaque " image " du rêve est un élément " parlant " envoyé par notre propre inconscient, qui veut nous " dire " quelque chose QUI N'APPARTIENT QU'A NOUS.
Et cet élément se cache derrière l'image.
Donc, la signification du rêve arrive MASQUEE la plupart du temps.
D'où sa grande difficulté à être interprétée. D'une part parce qu'il faut " décoder " chaque message de l'image par nos propres interprétations et ressentis, d'autre part parce que nous ignorons également OU chercher, si nous ne sommes pas attentifs à ce qui se passe dans notre vie et nos propres sentiments.

L'un des meilleurs livres ( à mon sens ! ) portant sur une interprétation des rêves la moins " fantaisiste " serait celui-ci, se présentant en deux tomes :
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : le corps humain.
La symbolique des rêves de Jacques de la Rocheterie : la nature
( éditions IMAGO diffusion P.U.F )

Mais n'oubliez pas de prendre en compte votre propre personnalité.
Et qui que vous soyez, si vous voulez interpréter le rêve d'un autre, dites-vous toujours que malgré toute votre bonne volonté et l'éthique que vous voudrez y mettre, ce sera quand même une interprétation sauvage !
Faites d'abord une thérapie analytique. Ce sera au moins plus SAIN, plus sérieux, et moins projectif.
L'interprétation d'un rêve commence par le questionnement de son propre imaginaire. A quoi nous renvoie-t-il dans ce que " l'autre " a vécu et ressenti. Mais il faut pour cela bien comprendre que c'est le rêveur qui possède sa réponse, et que vous ne pouvez que proposer une interprétation.
Certains patients s'en contentent et c'est déjà beaucoup. Ce n'est finalement pas ce que vous leur avez dit qui est important, c'est le fait qu'ils assimilent qu'ils sont acteurs de leur vie et partie intégrante de leur imaginaire.
Vous avez également des stages qui vous sensibilisent à la symbolique.
Votre propre psychothérapie ou analyse vous apprend ( ou vous apprendra ) la " façon " de procéder et de faire " le lien " entre votre réel, votre imaginaire, et le symbolique. Cette démarche unique dans la vie d'un être ouvre des horizons que l'on était loin d'imaginer !
Cela dit, vous avez le dictionnaire des symboles qui peut vous servir de base. Puis d'autres livres sérieux quand ils sont écrits par des psychologues et/ou des psychanalystes.
C'est à vous de trouver celui qui vous " parlera " le plus dans ses interprétations. Vous pourrez alors vous y appuyer si un jour vous avez un doute dans vos...... " projections ".
En effet, les " pièces " de votre rêve sont des éléments d'une parole de votre inconscient ( car sans aucune analogie avec le réel, notre inconscient est pourtant lui aussi structuré comme un langage ) qu'il vous appartient de relier patiemment en faisant des associations d'idées pour y trouver le message vous concernant.
Tant que le message d'un rêve n'a pas été compris par le rêveur, il revient sous d'autres images.

Lors du réveil brutal dans la phase paradoxale, ( du à un état cauchemardesque ou pas ), l'image reste un temps dans la rétine et se trouve alors projetée dans le réel quelques secondes.
C'est ainsi qu'un enfant voit le loup contre la porte et est douloureusement blessé quand les parents s'évertuent à lui dire que ce n'est pas possible. C'est possible, puisque effectivement IL LE VOIT. C'est ce qui s'appelle une image hypnagogique.
Chacun de nos rêves parle de nous. Que de nous.
Et cela, par des images masquant le véritable message que notre inconscient nous envoie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anxiété »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités