Anxiété ou autre problème ?

Forum anxiété
Kymisios
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2020, 20:07

Anxiété ou autre problème ?

Message par Kymisios »

Bonjour à tous,

Je me présente, Quentin, 29 ans, « heureux » papa d’un petit garçon de 2 mois.

Je viens vers vous car depuis quelques années j’ai des problèmes qui me pourrissent littéralement la vie.

Je m’explique: je suis depuis peu propriétaire de mon habitation, en couple avec une femme merveilleuse, et papa d’un petit garçon adorable. J’ai une assez bonne situation financière et un travail qui me plaît assez. Tout pour être heureux me direz vous... mais non, je suis angoissé à l’idée de rentrer chez moi tout les jours, et cela à cause du bruit, du bruit extérieur que je peu entendre chez moi.

Mais pas n’importe quel bruit, les aboiement d’un chien de mon voisin. Mais voilà le problème c’est que la situation est normal, le chien aboie pas le matin, ni la nuit car il est rentré, ma compagne et mes voisins ne sont pas dérangé par cela, je suis le seul, et malgré les divers médicaments prescrit par mon psy depuis 2 mois, ça ne va pas.

C’est un peu mieux cette, la dépression n’est plus la, mais à chaque fois que j’entends ce chien tout remonte, le stress, l’angoisse, la colère, le désespoir...

Pour revenir plus en arrière, ma mère est une grande angoissée, j’ai du hériter de son stress selon mon psychiatres.

Je ne pensais pas avoir de problème psy jusqu’à maintenant. Si je fais mon analyse je dirais que j’etait un gamin normal jusqu’au collège où j’ai subis mes moquerie des autres élèves, mais je n’ai pas l’impression que cela m’ai bouleversé, au contraire après le lycée j’ai fais du sport, beaucoup de muscu. Sûrement dû à un manque de confiance ( toujours présent je pense).

Les problèmes que je subir aujourd’hui on dû commencer il y’a 6 ans, j’habitais en appart et une voisine m’a rendu chèvre par le bruit qu’elle faisait et la seule solution à était de déménager.

Après j’ai retrouver un logement paisible à la campagne, tout était calme, mais le stress était toujours présent, dans raisons apparentent car tout allais bien.

Après une rupture et une réconciliation j’ai ré déménager avec ma compagne dans un autre patelins et là ça a été la descente au enfer. Tout se passe bien au début jusqu’à ce que nos voisins achète un chien. Ils ne s’en occuper pas et le laisse dehors, aboyer jusqu’à pas d’heure. L’épuisement m’a pousser à redemenager. Ce coup ci c’était pour faire construire.

Durant l’année de construction j’ai vécu avec ma compagne chez mon père, en ville. Je me suis reconstruit petit à petit, et les aboiements de chiens, même parfois tard ne me gênée pas. Tout allais de mieux en mieux jusqu’à ce que l’ont emmmenage dans notre nouvelle maison.


Même après la naissance de mon fils j’etait obnubilé par le chien de mes voisin, à savoir s’il serait dehors quand je rentrerais, à être attentif à tout mes son pour savoir s’il aboie... ma compagne ne me comprend pas, et je dois avouer que moi non plus. J’ai essayé beaucoup de chose pour aller mieux mais rien n’y fait.

J’ai vu une psy à qui j’ai simplement parler pendant mes séances pendant quelques mois, sans résultat. J’ai une hypnotiseuse, qui a réussi à régler des problèmes secondaire mais pas le principal.
J’ai vu une autre psy pour effectué des tests de QI, je chercher la piste « surdoué hypersensible » mais d’après elle ce n’est pas cela.

Actuellement je vous un psychiatre, qui jusque là ne m’a juste donner que du xanax, du seroplex et de l’olanzapine.

Le xanax me shooté littéralement au début, mais maintenant il ne fais plus effets. Et pour les autres à par avoir de moins grosse crise je n’ai pas l’impression que ça change quoi que ce soit.

Il m’arrive parfois d’avoir envie de me faire du mal, ou pire, ça ne fais que passer mais c’est là. J’ai tout pour être heureux mais un grain de sable me pourris la vie et en ça je n’arrive pas à me comprendre...

Mon dernier espoir serait de voir vers les tcc ou l’emdr, j’avais un rdv de prévu avec le cmp de ma region, mais annulé à cause du confinement. :/

Voilà, merci à ceux qui aurons prit le temps de me lire, et si vous avez des conseils je suis preneur!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Dubreuil »

Si je comprends bien, " ce chien aboie pas le matin, ni la nuit car il est rentré " ? Vous pouvez donc bénéficier d'un temps de repos et d'accalmie du moment ou le chien rentre dans la maison de ses maîtres jusqu'au début de l'après-midi suivant ?
Donc c'est inestimable de n'être importuné que quelques heures dans une journée, et de pouvoir dormir la nuit, voire faire la grasse matinée tous les matins !
Alors où êtes-vous la journée, que faites-vous quand le chien aboie ?
Je ne comprends pas votre problématique. Il suffirait de vous absenter de chez vous le temps où le chien est dehors. D'aménager simplement votre vie en fonction de cette contingence puisque cela semble être dramatique pour vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Kymisios
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2020, 20:07

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Kymisios »

Bonjour,

Le problème c’est que je comprend bien que la situation n’est pas dramatique, que c’est même une situation normale.

Il n’y’ a pas d’heures précise où le chien est rentré ou sortie. De plus les aboiements de chien ne me gênait pas lorsque j’habitais chez mon père.

J’ai vraiment l’impression que chez moi je le vis comme une intrusion dans mon intimité et que c’est plus ça qui me gêne.

Ayant un enfant en bas âge je ne peux m’absenterai plusieurs heures par jours. Et de toute façon je ne veux pas fuir, je ne veux plus fuir, j’aimerais simplement résoudre cette angoisse que je ressent, ce sentiment d’être mal à l’aise chez moi, de me mettre dans tout mes état pour une broutille.

Merci
Jomon
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2020, 02:40

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Jomon »

À part essayer de déterrer un trauma enfoui dans l'inconscient, que l'aboiement de ce chien déclencherait... Mais j'imagine que ta psy et ton hypnotiseuse ont déjà dû creuser de ce côté-là...

Juste une petite chose à souligner, à partir de ce que tu nous écris :

- "J’ai vraiment l’impression que chez moi je le vis comme une intrusion dans mon intimité et que c’est plus ça qui me gêne."

Quand tu es à l'extérieur de chez toi, tu tolères et peut-être même tu n'y prêtes pas attention, alors que dans l'intimité de ton logement, tu es beaucoup moins tolérant avec cela. Comme si tu voulais protéger cette intimité comme une forteresse, et y contrôler scrupuleusement les entrées et sorties. Il me vient donc à l'esprit que cet aboiement de chien serait comme une donnée que tu ne peux pas contrôler dans "l'univers" de ton intimité que tu as construite chez toi.

- "J’étais un gamin normal jusqu’au collège où j’ai subi les moquerie des autres élèves, mais je n’ai pas l’impression que cela m’ai bouleversé, au contraire après le lycée j’ai fais du sport, beaucoup de muscu. Sûrement dû à un manque de confiance (toujours présent je pense)."

Tu as ressenti le besoin de te construire toi-même, sans forcément attendre des autres. Parce que la vie avec les autres, c'est... instable, mouvementé, difficile à gérer. Alors que sa propre vie, on peut la contrôler. Donc tu t'organises, tu gères ta vie, et ça marche : "Je suis depuis peu propriétaire de mon habitation, en couple avec une femme merveilleuse, et papa d’un petit garçon adorable. J’ai une assez bonne situation financière et un travail qui me plaît assez. Tout pour être heureux me direz vous..."
Quand tu peux contrôler, ça marche, tu sais gérer. Les choses qui sont par définition moins contrôlables, comme les interactions sociales (et le chien du voisin qui aboie inopinément), là tu aimes moins.

- "J’ai tout pour être heureux mais un grain de sable me pourrit la vie"

As-tu l'impression de vouloir trop tout contrôler dans ta vie personnelle ? D'être facilement contrarié quand les choses ne se passent pas comme prévues ?
Cet aboiement de chien est peut-être un déclencheur pour cette angoisse du contrôle, car là tu te retrouves face à quelque chose qui te dérange et dont tu ne peux rien faire, à part déménager comme tu l'as déjà fait.

Sinon, c'est juste le bruit de l'aboiement de chien qui te fait tiquer ? J'imagine que t'as déjà creusé ce sujet-là avec tes psys mais je suis curieux de savoir si t'as du mal avec les chiens en général, si tu aimes leur compagnie. Tu as même déjà envisagé en avoir un aussi chez toi ?

En tous cas, le fait que ça soit un bruit particulier, qui te gêne uniquement quand t'es chez toi, et surtout que tu ne sais pas pourquoi tu réagis comme ça, ça ressemble à un élément déclencheur "phobogène" ou simplement "anxiogène", qui fait ressortir une angoisse que tu ne ressens pas habituellement mais qui est latente, et qui refait surface uniquement dans ce contexte précis.
==> Tu fais un très bon choix en allant faire un TCC !!

Voilà, ce n'est que ma modeste pensée uniquement issue de tes messages, mais j'imagine que tu cherchais de simples avis, pas LA réponse... Donc voilà mon avis, si ça peut t'aider.
Kymisios
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2020, 20:07

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Kymisios »

Bonjour Jomon,

merci de ta réponse.

alors, quand je suis à l'extérieur ce bruit me gêne effectivement un peu moins, je dit bien seulement un peu =)

pour ce qui est du contrôle, effectivement je pense que j'essaye de tout contrôler au possible, c'est un gros défaut dans ma vie, si une chose ne se passe pas comme je l'avais prévu cela m’embête.

pour ce qui est de mon rapport aux autres j'ai plutôt l'impression d'avoir fais cela pour avoir un meilleur regard, avoir presque comme leur consentement, à un moment j'ai vraiment eu l'impression de le faire avant tout pour les autres et pas pour moi. ( ce problème est en partie résolu grâce à l'hypnose).

Pour ce qui est des chiens avec une psy nous n'avons rien trouvé de ce coté là, je n'ai pas de souvenir de mésaventure avec un chien plus jeune. au contraire j'ai moi même un chien. c'est moi qui l'ai voulu mais il est vrai que j'ai très vite regretté car il m'en a fait des vertes et des pas murs, il me ruiner littéralement ma maison et à l’époque cela me mettais dans une colère noir que j'en venais à détester mon chien pour CA, j'ai eu beaucoup de mal avec pendant 2 ans, puis après ma rupture avec ma compagne et notre réconciliation cela c'est mieux passé et aujourd'hui je peux laisser mon chien dans la maison sans crainte.

Pour ce qui est de mon problème j'ai beau rationaliser, tourner ça en ridicule, etc... rien n'y fais, des que je l’entend tout remonte. J'ai l'impression de vivre ca comme un syndrome post-traumatique.

j'attend d'avoir un rdv avec un cmp pour voir ce qu'ils me conseils comme thérapie, tcc ou emdr...

coter médicament j'ai l'impression que ceux ci ne me font plus effet hormis le zyprexa. le xanax quant à lui n'a vraiment plus aucun effet ressentis
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Minijeune »

Je me présente, Quentin, 29 ans, « heureux » papa d’un petit garçon de 2 mois.
J’ai vraiment l’impression que chez moi je le vis comme une intrusion dans mon intimité et que c’est plus ça qui me gêne.
Pour ce qui est des chiens avec une psy nous n'avons rien trouvé de ce coté là, je n'ai pas de souvenir de mésaventure avec un chien plus jeune. au contraire j'ai moi même un chien. c'est moi qui l'ai voulu mais il est vrai que j'ai très vite regretté car il m'en a fait des vertes et des pas murs, il me ruiner littéralement ma maison et à l’époque cela me mettais dans une colère noir que j'en venais à détester mon chien pour CA, j'ai eu beaucoup de mal avec pendant 2 ans, puis après ma rupture avec ma compagne et notre réconciliation cela c'est mieux passé et aujourd'hui je peux laisser mon chien dans la maison sans crainte.

Pour ce qui est de mon problème j'ai beau rationaliser, tourner ça en ridicule, etc... rien n'y fais, des que je l’entend tout remonte. J'ai l'impression de vivre ca comme un syndrome post-traumatique.
Bonjour,

Je vous ai lu... Et on dirait que ça ne sonne pas comme si le problème concernait vraiment le chien ou les chiens en général.
Premièrement, je trouve que vous êtes un peu contradictoire, car vous parlez que ce n'est pas un traumatisme, mais ensuite, vous faites des liens très précis sur une situation où vous avez peut-être faire une association... Vous parlez de rupture... Vous parlez d'avoir vécu un mauvais quart d'heure à ce moment-là, et ce, sur une longue période. Vous parlez d'une intrusion dans votre intimité... Mais qu'en est-il de cette intimité.

Je ne sais pas si vous pouvez voir une corrélation entre le fait que je votre conjointe tombe enceinte, et le chien de votre voisin.
Je me demandais si ce n'était pas un peu une réaction, parce qu'on s'entend pour dire qu'un bébé, surtout un petit garçon pour une maman, ça vient mettre aussi un frein dans la notion d'intimité...
C'est la première question que je me suis posée quand je vous ai lu.
Pourquoi se sentir si mal chez soi... Qu'est-ce qui pourrait faire en sorte que vous soyez envahie, seulement chez vous.
Qu'est-ce qui se passe lorsque vous entendez un chien alors que vous marchez dans la rue... Pourquoi est-ce que c'est à la maison d'où semble venir le malaise.

Peut-être que j'ai analysé la situation comme ça, parce que moi, je vois une grande corrélation entre le fait d'être en couple, et le fait de ressentir une anxiété. Je suis une personne dite abandonnique, qui apprend à se réparer avec le temps. Dans ma vie, j'ai ressenti plusieurs angoisses, que je déplaçais sur des trucs qui n'avaient aucun rapport avec mon angoisse originelle... J'avais peur de me faire abandonner, en fait, j'avais peur de me faire abuser par mes parents, et j'ai caché au fin fond de moi ces situations où j'ai bel et bien été abusée. Cette insécurité passait par plein de phobies différentes... Qui me pourrissaient la vie aussi.

On dirait que je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes acheté un chien, si vous viviez déjà un inconfort avec le chien du voisin.
Vous ne pensez pas que vous vous êtes mis un peu les pieds dans les plats.
Et cette rupture, pourquoi avez vous rompu, et qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes réconciliés... Avez-vous peur d'une prochaine intrusion...
Ça fait référence à quoi quand vous dites: intrusion dans votre intimité. Parce que pour moi, ces mots ne sont pas des mots anodins.
Jomon
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2020, 02:40

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Jomon »

Kymisios a écrit :...à un moment j'ai vraiment eu l'impression de le faire avant tout pour les autres et pas pour moi. ( ce problème est en partie résolu grâce à l'hypnose).
Bien joué ! keep on the good work :-)
Kymisios a écrit :Pour ce qui est des chiens, avec une psy nous n'avons rien trouvé de ce coté-là
Oui, comme tu l'analyses bien toi-même,
Kymisios a écrit :J'ai l'impression de vivre ça comme un syndrome post-traumatique.
Le chien semble n'être qu'un "prétexte" qui doit sûrement cacher autre chose, ça ressemble vraiment aux mécanismes d'une phobie.

Mais plutôt que de se focaliser sur le chien qui aboie, j'avais oublié de te demander une petite précision, si ce n'est que le bruit de l'aboiement de chien qui déclenche ce stress, ou n'importe quel son désagréable extérieur : travaux, fête de voisins trop bruyants,...

Car tu avais commencé cette histoire par
Kymisios a écrit :Les problèmes que je subis aujourd’hui ont dû commencer il y a 6 ans, j’habitais en appart et une voisine m’a rendu chèvre par le bruit qu’elle faisait et la seule solution a été de déménager. Après j’ai retrouvé un logement paisible à la campagne, tout était calme, mais le stress était toujours présent, sans raisons apparentes car tout allait bien.
C'est pour ça que j'ai tendance à élargir la chose ainsi : pourrait-on dire qu'il s'agit en fin de compte de n'importe quel bruit extérieur non désiré qui entre chez toi ? (et donc on pourrait dire symboliquement "en toi", dans ton "intimité" comme tu le disais si bien) Qu'en penses-tu ?

On pourrait prendre un peu de recul, et voir que l'aboiement n'est qu'une partie d'un ensemble de choses. En plus, tu dis que tu as toi-même un chien, qui j'imagine doit bien aboyer de temps en temps, donc si le bruit d'aboiement devait être un déclencheur d'une phobie... Ça colle plus trop en effet.

D'ailleurs, ton récit au sujet de ton chien est intéressant à plusieurs niveaux :
Kymisios a écrit :au contraire j'ai moi-même un chien. c'est moi qui l'ai voulu mais il est vrai que j'ai très vite regretté car il m'en a fait des vertes et des pas mûres, il me ruinait littéralement ma maison et à l’époque cela me mettais dans une colère noire que j'en venais à détester mon chien pour ÇA, j'ai eu beaucoup de mal avec pendant 2 ans, puis après ma rupture avec ma compagne et notre réconciliation cela c'est mieux passé et aujourd'hui je peux laisser mon chien dans la maison sans crainte.
Tu as souffert de n'avoir pu gérer ton chien, ça me rappelle encore à mon idée d'une angoisse qui te pousse à vouloir contrôler les choses, ou plutôt à ne pas rester serein quand les choses t'échappent. Disons plutôt ça, l'angoisse de ne pas pouvoir gérer les choses, et dès que tu sens que la situation t'échappe, le problème se transforme en un grand problème. Comme tu sembles vouloir le confirmer en tes termes :
Kymisios a écrit :c'est un gros défaut dans ma vie, si une chose ne se passe pas comme je l'avais prévu cela m’embête.
Et la deuxième chose qui me fait tilt, sans trop voir les aboutissants derrière (encore une fois, tout ce que je te dis ne peut provenir que des phrases que tu nous fait partager), c'est le lien que tu fais avec ton chien et ta vie de couple. Je veux dire que tu te sers des événements de ta vie de couple pour ponctuer la chronologie de ton histoire :
Kymisios a écrit :après ma rupture avec ma compagne et notre réconciliation cela c'est mieux passé et aujourd'hui je peux laisser mon chien dans la maison sans crainte.
C'est peut-être un détail sans importance, mais puisque dans ta phrase, il n'y a pas clairement de lien logique entre "réconciliation avec ma compagne" et "maintenant ça va, je peux laisser mon chien dans la maison sans crainte", on dirait qu'il y a une chose en toi qui veut faire le lien entre ces 2 choses. Peut-être quelque chose à creuser là aussi...

Pour ce qui est des médicaments, là je ne peux pas t'aider, c'est en dehors de ma juridiction ;-)

Je comprends bien que tu enrages de voir que tu butes sur un truc qui semble anodin :
Kymisios a écrit :Le problème c’est que je comprend bien que la situation n’est pas dramatique, que c’est même une situation normale.
j'imagine que ça augmente ta frustration, et tu t'en rends de plus en plus coupable :
Kymisios a écrit :Il m’arrive parfois d’avoir envie de me faire du mal, ou pire, ça ne fais que passer mais c’est là.
Je ne vais pas te jouer le refrain habituel du "ne te rends pas coupable de tes propres angoisses intérieures, ne sois pas dur envers toi-même, bla bla bla, tu n'as pas commis de faute, etc etc" car tu dois bien t'en rendre compte toi-même et tes proches ou tes psys ont dû déjà te le répéter plusieurs fois.

Je préfère plutôt essayer de prolonger la bonne idée que tu as eue :
Kymisios a écrit :j'ai beau rationaliser, tourner ça en ridicule.
Ce qui te permettra de sortir de cette merde et retrouver la sérénité, c'est très exactement de rationaliser, et plutôt que de voir la situation comme ridicule, prends-le comme un jeu d'énigme, une enquête policière. Tu es à la recherche d'indices pour débusquer le suspect qui se cache dans les profondeurs de ton esprit. Je ne veux pas dire qu'il faut minimiser ton problème et voir tout ça comme un petit jeu d'enfant. Il s'agit plutôt de transformer l'énergie de ton tracas permanent en une énergie productrice d'enquêteur rationnel, qui cherche la vérité par des analyses objectives, avec l'aide de tes psys comme experts en "criminologie d'angoisse" pour t'aider à boucler l'affaire. :-)

Tu vois, l'idée c'est essayer d'avancer avec la tête froide, pour être efficace. Quand on se dit que c'est n'importe quoi tout ça, et qu'on en a marre et qu'on veut en sortir au plus vite, on risque d'être trop envahi par les émotions, et là on passe plus son temps à se taper la tête contre les murs et on oublie d'avancer, ça nous fait perdre du temps. Ne pas perdre de vue le bout du tunnel, même si on retombe par fois en arrière, on tente d'avancer tranquillement jusqu'à la sortie.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Minijeune »

Jomon,
Est-ce que ça vous a fâché que je réponde aussi au post.
Vous me donnez cette impression en répétant plusieurs points que j'ai écrits... sans trop savoir pourquoi, et en prenant toute la place.
Normalement, j'essaie de faire du pouce sur ce que les gens écrivent, et j'essaie d'être en relation ou en interaction avec les autres.
Je suis désolée, je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu une soirée intense... mais on dirait que j'aurais aimé que vous fassiez du pouce, en mentionnant que vous partiez d'une idée que j'ai ressortie, sans vous l'attribuer comme si elle sortait de votre tête, en ignorant totalement mes propos...
On n'a vraiment aucune idée de qui vous êtes... vous ne parlez pas de vous dans vos réponses et on dirait que vous vous prenez pour un psychologue...!
Kymisios
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2020, 20:07

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Kymisios »

Bonjour minijeune ,

Pour ce qui est de mon chien je l’ai eu avant d’être embêté par les chiens de mes voisins.

Ma vie en couple à était catastrophique au début, j’avais énormément de mal à m’engager mais je restait tout de même car j’avais également du mal à quitter ma compagne.

Depuis l’adolescence je ne rêvais que d’une chose c’est d’avoir une copine et lors de ma première relation cela c’est fini au bout d’une semaine car la fille m’a quitté pour un autre.

Ma deuxième relation était géniale au début, puis au bout de quelques semaines j’etait plutôt du « au secour être en couple ce n’est pas pour moi ».
Nous avons fait fait une pause d’une semaine puis j’ai décider de revenir vers elle. Cela a tenu 3 semaines jusqu’à ce que j’apprenne qu’elle avait un amant, ce que j’ai très très mal vécu.

Avec ma compagne actuelle çà a état à peu près le même scenario, tout était beau au début mais plus le temps passé et plus cette situation de couple ne me convenais pas. Je l’ai trompé plusieurs fois et m’en suis énormément voulu à chaque fois.

Je n’arrivais pas à la quitter, et je pense que plusieurs fois je prétexter des choses pour que l’on s’engueule.

Je ne me sentais pas à l’aise dans mon couple et même aujourd’hui je ne lui donne pas toute l’attention que je m’imagine donne à une femme avec qui j’ai envie d’être, par rapport à mes rêves de gamin d’être romantique je ne le suis en fait pas du tout malgré moi et je dirais même un peu égocentrique dans mon couple.

Quand nous nous somme séparer la raison et que j’ai eu une liaison avec une autre femme, mais rien de sérieux pour moi. 1 semaine après la rupture j’ai dit à ma compagne que je l’avais trompé mais que je voulais la récupérer, et quelques mois passant nous nous somme petit à petit remit ensemble.

Après ça dans tout les logements ou j’ai habité rien n’allais, la première maison avait beaucoup mis de problèmes, la deuxième tout allais bien au début jusqu’à ce que les voisin on eu leur chien et le laisser aboyer dehors, c’est là que j’ai fais ma dépression ( la première).

Aujourd’hui j’ai toujours des tentations d’aller voir ailleurs et je suis toujours égocentrique , à mon sens, dans mon couple. Même avec mon enfant je suis pas à 100% comme je m’imaginais que je serais.

Quand je me promène les aboiements des chiens me gêne beaucoup moins, il n’y a vraiment que chez moi que cela me touche, certains bruits de voisinage peuvent éventuel me gêner le soir quand je me couche, mais par exemple les enfants que j’entends jouer et crier ne me gêne pas.


Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais merci à tous de me répondre cela fais du bien d’en parler
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Anxiété ou autre problème ?

Message par Minijeune »

Bonjour,
Ne trouvez-vous pas que vous avez toutes vos réponses dans ce que vous venez d'écrire...

En tout cas, moi je vous lis, et on dirait que tout est super clair.

On dirait que le problème n'est pas le chien.
Vous faites une association entre le chien et votre mal-être... peut-être parce qu'il est plus acceptable de dire que vous avez une phobie du chien, qui vous pousserait à ne pas être bien... que de dire que vous avez des difficultés d'attachement et des difficultés relationnelles qui font en sorte que vous ruinez et testez vos relations de couple... de plein de façons... votre envie d'aller voir ailleurs... ça parle soit du fait que vous n'êtes pas bien avec votre conjointe actuelle, ou soit que vous avez énormément peur de l'engagement... parce que vous avez peur du rejet... sans engagement, on ne peut pas se faire rejeter... et encore là, ma vision est biaisée par mon histoire personnelle... mais encore une fois, on dirait que je vois des points qui sont semblables...

Tout ça pour dire que je crois que tout le temps que vous avez passé à parler du chien et à essayer de trouver si vous aviez eu un traumatisme avec un chien dans votre enfance... vous a permis de juste éviter le réel sujet... pourquoi avez-vous tant peur de l'engagement... qu'est-ce que ça veut dire pour vous de prendre ce risque...

Et pour vrai, comme vous dites, vous êtes "l'heureux" papa d'un petit bonhomme... on s'entend pour dire que c'est difficile de s'avouer de ne pas être heureux d'être papa... et d'avoir maintenant un lien permanent avec la maman... parce que vous serez toujours le père, et elle, la mère de cet enfant... et même si vous bousillez la relation à nouveau, peut-être pour savoir jusqu'à quel point est-ce que l'autre tient à nous... vous serez toujours en lié à elle... ça se dit mal en société, j'en conviens... de dire que ça nous fout la trouille... cet engagement là... mais si vous n'allez pas parler de tout ça... de votre difficulté d'attachement, de ce qui se cache derrière, en remontant loin dans votre histoire, vous allez continuer à agir comme une personne prise dans sa névrose... et vous allez continuer de décompenser et de prendre des traitements psychiatriques... pour un problème qui n'est même pas le réel problème... et on s'entends que prendre des benzo et des antipsychotique à faible dose... c'est intense!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anxiété »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités