peur de devenir ou d'être schizophrène

Forum anxiété
wilo161
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2021, 16:28

peur de devenir ou d'être schizophrène

Message par wilo161 »

bonjours alors je me présente je mappel wilo j'ai 25 ans et depuis bientôt 2 ans je vie un cauchemar je vous explique ma situation, tout a commencer en mars 2020 où j'ai fait une première crise d'angoisse pour je ne sais quel raison, une semaine après une deuxième, puis une troisième malheuresement j'ai eu la mauvaise idée d'aller sur internet pour voir d'où cela provenait et la gros stresse j'ai vu que sa pouvais avoir un lien avec le coeur du coup je penser avoir un probleme au coeur grace à sa jai fait enorments de sport j'ai perdu presque 20 kilos ! ensuite viens la Peur d' attraper le covid, la Peur d'avoir un probleme neurologique gros stresse jusqu'en mai ou tout à basculer pour moi, je vous raconte en me regardant sur l'appareil photo de mon téléphone j'ai eu comme cet sensation de ne pas me reconnaître et la toute de suite sa m'a intriguer et comme d'habitude je me suis rendu sur le net qui parler de depersonnalisation schizophrenie ect.. et la je me suis dit c'est la fin je finirais schizophrene j'ai enorment stresser je sortais peu voir pas du tout j'étais souvent dans mon lit je stresser énorment puis un soir en m'endormant tout s'enchaîner dans ma tête j'avais des phrase qui n'avais aucun lien avec ce que je penser, je voyais défiler des images dans ma téte dans sans que je puisse les contrôler sa m'a paru très étrange donc pour moi jen ai conclu que c'était des hallucination,je précise que cela a durer plusieurs soirs puis viens le fameux soir ou je pense avoir reelement eu une hallucination visuelles je m'endormais et la viens plusieurs image qui défilé dans ma tête comme des pensee incontrôlable j'ai ensuite garder une image d'une dame, une voisine de mon bâtiment cela peut paraître très étrange mais j'avais comme cette impression que cette image (cette dame) étais incruster dans mon œil sans que je puisse l'enlever sa ma fait beaucoup peur car toute la journée j'avais cette image que je qualifierais d'hallucination visuelle voilà je sais pas si c'est une coïncidence mais tout ses symptomes qui paraît être de la schizophrenie sont arriver pile poil en n'ayant peur de l'avoir voilà a l'heure d'aujourd'hui tout va mal pour moi je suis persuadée d'avoir cette maladie, je suis en depression, j'ai des pertes de mémoire, j'ai l'impression d'être anesthésié emotionnellement, de ne plus etre intelligent, je suis triste, je n'ai plus aucun plaisir je suis devenu phobique social mais je continue à aller au travail voilà j'ai besoin de votre aide, d'être rassurer car tout cela me gâche ma vie, je précise que depuis tout petit je suis une personne anxieuse.
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: peur de devenir ou d'être schizophrène

Message par dire.pour.oublier »

bonjours alors je me présente je mappel wilo j'ai 25 ans et depuis bientôt 2 ans je vie un cauchemar je vous explique ma situation, tout a commencer en mars 2020 où j'ai fait une première crise d'angoisse pour je ne sais quel raison, une semaine après une deuxième, puis une troisième
Je crois que mars 2020 a été un mois très anxiogène pour beaucoup de monde ... :-D

Ces angoisses "indéterminées" ne pourraient-elles pas avoir été liées à l'annonce de la pandémie, à son arrivée progressive dans votre pays, aux confinements, aux descriptions des profils des personnes les plus vulnérables, etc, etc ?
une première crise d'angoisse pour je ne sais quel raison,
Se pourrait-il que se fut si angoissant pour vous que votre cerveau, pour vous protéger, ait réussi à vous faire "oublier" la cause de votre angoisse ? (un peu comme on ferme parfois les yeux devant une scène de film qui nous angoisse ou dont on pense qu'elle pourrait trop nous perturber ? )
malheuresement j'ai eu la mauvaise idée d'aller sur internet pour voir d'où cela provenait et la gros stresse j'ai vu que sa pouvais avoir un lien avec le coeur du coup je penser avoir un probleme au coeur
Est-il possible que votre nature anxieuse (ajouté à l'angoisse contextuelle de la pandémie) vous ait rendu un tantinet hypocondriaque ?

Parfois, même sans être hypocondriaque, juste en lisant les descriptions de divers maladies on finit par se demander si on en est pas atteint .... (et je parle en connaissance de cause :D)

grace à sa jai fait enorments de sport j'ai perdu presque 20 kilos !
Vous étiez en surpoids ?
ensuite viens la Peur d' attraper le covid, la Peur d'avoir un probleme neurologique gros stresse jusqu'en mai ou tout à basculer pour moi, je vous raconte en me regardant sur l'appareil photo de mon téléphone j'ai eu comme cet sensation de ne pas me reconnaître
Il me semble avoir lu des témoignages de gens qui, ayant perdu énormément de poids ou pris énormément de muscle très rapidement, avaient parfois du mal à se reconnaître au point de développer une angoisse.

J'ai aussi entendu des témoignages d'adultes ayant été en surpoids lorsqu'ils étaient enfants, qui ont gardé une image déformée d'eux même ...

Qu'en pensez-vous ?
et la toute de suite sa m'a intriguer et comme d'habitude je me suis rendu sur le net qui parler de depersonnalisation schizophrenie ect.. et la je me suis dit c'est la fin je finirais schizophrene
Là encore : une forme d'hypocondrie ? :-D

Une angoisse forte peut donner une impression d'irréalité (d'être comme dans un rêve). Et si cette impression d'irréalité nous angoisse encore plus, l'impression d'irréalité va devenir plus forte ... Le serpent qui se mort la queue.

Ca m'est déjà arrivé, et ma solution était de me détendre, de cesser de nourrir l'angoisse avec d’autres angoisses, de me concentrer sur les tâches quotidiennes, de continuer à vivre comme si de rien été. Et progressivement, l'impression d'irréalité s'estompait jusqu'à disparaître.
Faire une sieste, dormir aident aussi. Car en dormant, le cerveau produit des rêves qui lui permettent (entre autre) de remettre un peu d'ordre.


Je ne sais pas ce qu'en diront les psychologues, ni si ceux qui en parleront auront vécu cette expérience, mais en ce qui me concerne, je m'explique l'impression d'irréalité ainsi :
- quand le cerveau est trop angoissé par quelque chose au point de sentir qu'il pourrait se bloquer, il cherche à "refouler" l'objet de cet angoisse dans l'inconscient (un peu comme on ne peut s'empêcher de fermer les yeux pour ne pas voir certaines scènes de film d'horreur). Le cerveau fait ça pour préserver un fonctionnement optimal ...
- mais quand l'angoisse est causée par la réalité, le cerveau ne peut pas refouler toute la réalité dans l'inconscient ... mais il essaye quand même un peu. Et ça fait que la réalité apparaît un peu moins réelle à notre conscience. On a l'impression d'être comme dans un rêve ...
- Si on se fixe trop sur cette impression d'irréalité, elle nous angoisse, et cette angoisse nourrit l'angoisse que le cerveau cherche à nous cacher ... Le serpent se mord la queue.

Se détendre, arrêter de nourrir l'angoisse avec des diagnostiques anxiogène et des peurs, et continuer à vivre normalement. Le cerveau se rééquilibrera progressivement !

j'ai enorment stresser je sortais peu voir pas du tout j'étais souvent dans mon lit je stresser énorment puis un soir en m'endormant tout s'enchaîner dans ma tête j'avais des phrase qui n'avais aucun lien avec ce que je penser, je voyais défiler des images dans ma téte dans sans que je puisse les contrôler sa m'a paru très étrange donc pour moi jen ai conclu que c'était des hallucination,
Quand on est stressé, quand on a peur, le cerveau nous rend plus vigilant à tout un tas de détails auxquels on ne prête pas forcément attention quand on est détendu. On devient plus "vigilant" à tout, parce que la peur est une émotion liée à l'instinct de survie.

La partie du cerveau qui gère ces émotions et ces instincts n'est pas "intellectuelle". Elle est animale. Elles est incapable de rationaliser. Donc, chaque fois que votre intellect va lire des descriptions de maladies angoissantes sur internet, la partie "animale" de votre cerveau ne perçoit que les sentiments de peur, de danger, de vulnérabilité que produisent votre intellect ... et cette partie animale du cerveau réagit en amplifiant vos émotions de peur et de préservation pour vous rendre encore plus vigilant ... votre intellect encouragé à être encore plus vigilent, va tenter de rationaliser en allant chercher des infos et des détails toujours plus angoissants ... et c'est le serpent qui se mord la queue : en vous laissant emporter par vos émotions, votre cerveau entre dans boucle sans s'en rendre compte, tout en amplifiant vos angoisses.
un soir en m'endormant tout s'enchaîner dans ma tête j'avais des phrase qui n'avais aucun lien avec ce que je penser, je voyais défiler des images dans ma téte dans sans que je puisse les contrôler sa m'a paru très étrange donc pour moi jen ai conclu que c'était des hallucination, je précise que cela a durer plusieurs soirs puis viens le fameux soir ou je pense avoir reelement eu une hallucination visuelles je m'endormais et la viens plusieurs image qui défilé dans ma tête comme des pensee incontrôlable j'ai ensuite garder une image d'une dame, une voisine de mon bâtiment cela peut paraître très étrange
Quand on est détendu, lors de l'endormissement, on ne prête pas attention à ce qui se passe. On s'endort simplement.

Mais lorsqu'on est maintenu vigilent (par sa volonté propre ou par une forte angoisse), on peut percevoir et mémoriser ce qui se produit dans notre cerveau lors de la phase d'endormissement. Et, effectivement, durant cette phase, le cerveau produit des images et des sons (que, normalement, on ne mémorise pas), et qui n'ont pas de sens particulier, et qu'on peut qualifier d’hallucinations.

Dans votre cas, cet état de vigilance pendant la phase d'endormissement a été causée par votre état de stress intense.

Mais sachez aussi que certaines personnes cherchent délibérément à rester conscient pendant leur endormissement pour faire ce qu'on appelle des "rêves lucides".
C'est à dire, des rêves dans lesquels ces personnes restent pleinement conscientes.

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de rêve lucide, mais il me semble que si je ne parvenais pas à "traverser" ce "train d'images et de sons" hallucinatoires, ou si je le laissais emporter mon attention, je m'endormais simplement.

C'est une expérience très inintéressante, car si on parvient à rester conscient au delà de ce train hallucinatoire, on peut influencer le déroulement du rêve qui vient après, partir à l'aventure, explorer, etc.

Sachez aussi qu'il y a des inventeurs et scientifiques célèbres qui utilisaient le rêve lucide pour travailler sur leurs projets.

Il n'y a pas de peur à avoir.
mais j'avais comme cette impression que cette image (cette dame) étais incruster dans mon œil sans que je puisse l'enlever sa ma fait beaucoup peur car toute la journée j'avais cette image que je qualifierais d'hallucination visuelle
Si cette expérience onirique vous a perturbé assez fortement, il est possible que vous l'ayez vécu comme un micro-traumatisme et que votre cerveau ait associé toutes vos émotions à cette image là. Et que par votre nature anxieuse, vous ayez alimenté et amplifié votre angoisse en focalisant votre attention sur ce souvenir chargé d'émotions irrationnelles ; puis que, chaque fois que ce souvenir chargé d'émotions vous revenez à la mémoire, cela vous ait angoissé un peu plus et que, serpent se mordant la queue, votre cerveau ait associé vos nouvelles angoisses à ce souvenir qui était déjà chargé des angoisses précédentes ... Comme un gros sac d'angoisse qui se rempli un peu plus chaque fois que vous le regardez, parce que le regarder vous fait angoisser.
voilà je sais pas si c'est une coïncidence mais tout ses symptomes qui paraît être de la schizophrenie sont arriver pile poil en n'ayant peur de l'avoir voilà a l'heure d'aujourd'hui tout va mal pour moi je suis persuadée d'avoir cette maladie, je suis en depression, j'ai des pertes de mémoire,
La fatigue et le stress peuvent causer des pertes de mémoire.
j'ai l'impression d'être anesthésié emotionnellement, de ne plus etre intelligent, je suis triste, je n'ai plus aucun plaisir je suis devenu phobique social
Je dirais : Détendez vous ! Arrêtez de nourrir l'angoisse avec de nouvelles angoisses. Arrêtez de vous focaliser sur les symptômes passagers d'un épuisement. Car ce ne sont pas les symptômes d'une maladies mentales lues sur wikipédia ou ailleurs. Ce sont les symptôme de votre épuisement causé par l'emballement de votre nature anxieuse qui vous rend un tantinet hypocondriaque.

mais je continue à aller au travail voilà j'ai besoin de votre aide, d'être rassurer car tout cela me gâche ma vie, je précise que depuis tout petit je suis une personne anxieuse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum anxiété »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités