Je me sens stressée et stupide

Forum stress, stress post traumatique
choco
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2010, 21:13

Je me sens stressée et stupide

Message par choco »

Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques temps : Je suis en 1ere année de master (scientifique), et je me sens stressée, anxieuse et je n'ai pas assez confiance en moi.
En ce qui concerne le stresse et l'anxiété, ce n'est pas nouveau, je suis passée par plusieurs "stades" : l'année dernière et celle d'avant j'avais des problèmes pour dormir, plusieurs fois par mois, au moment de m'endormir, j'avais une sensation de chute qui me faisait sursauter aussitôt, et qui m'empêchait de m'endormir. Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème (c'est passé tout seul!), mais j'ai eu de l'eczéma il y a quelques mois. C'est aussi passé. C'est mon estomac qui prend le relais en ce moment. Il gargouille! Alors que je n'ai pas faim. Et cet après-midi par exemple, je le sentais battre très fort (je ne sais pas si vous voyez de quelle sensation je parle ^^). Je suis presque sûre que c'est dû au stresse, encore!
Je me sens stressée quand je vais en cours, et les gargouillements, qui sont gênants, me font encore plus stresser, et à ça s'ajoute le fait que je souffre d'hyperhidrose (transpiration excessive des aisselles), ce qui fait que j'ai peur qu'on le remarque quand je porte autre chose que du noir, ce qui me fait stresser encore plus.
Mais le pire, c'est que je me sens stupide. Il y a une de mes matières que je ne comprends pas, je fais comme un blocage, et c'est TELLEMENT frustrant parce que je travaille beaucoup (je relis mes cours, relis les exercices, je pose beaucoup de questions à mes professeurs) mais rien à faire, je n'y arrive pas. C'est d'autant plus frustrant que la plupart de mes camarades comprennent tout le concept sans avoir à s'investir.
Là où ça commence à devenir vraiment problématique, c'est que je ne peux plus persévérer à essayer de comprendre parce que dès qu'il faut utiliser des notions de ce domaine, je pleure. Aujourd'hui j'ai dû me retenir de pleurer en plein cours quand on en a parler, et que je ne comprenais rien (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive). Pareil, quand je prend l'initiative chez moi de faire un exercice là-dessus, et que je n'y arrive pas, je pleure.
J'ai passé un partiel sur la matière en question, que j'ai complètement foiré. Il n'était pas facile, du tout, mais je crois que je commence à faire un blocage psychologique! Je crois que je pars du principe que je n'y arriverais pas, ce qui fait que je n'ai même pas envie d'essayer. Je sais que j'aurais pu faire un peu mieux, mais je n'avais pas envie de faire cet examen. Mon prof m'a dit que je l'ai raté parce que je n'avais pas confiance en moi... (ce qui n'est pas faux)

Est-ce que c'est normal que je pleure pour ça? A quoi est-ce dû? Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance, bonne soirée.
banane01
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2015, 22:43

Re: Je me sens stressée et stupide

Message par banane01 »

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste du tout... je suis éducateur de formation.

Je pense que le fait de pleurer ai en majorité à voir avec le stress et une hyper émotivité...

Dans un premier temps je travaillerais sur le stress l'objectif étant de t'améliorer dans tes cours pour que tu reprenne confiance en toi peut à peut... L'hyper émotivité c'est plus compliqué, cela fait partie de se que tu est, la l'avis d'un spécialiste est nécessaire, parle en à ton médecin traitant.

Personnellement mon travail est parfois stressant je prend 15 à 30 gouttes de "sédinale" tu peut en prendre de 1X à 3X par jours c'est disponible en pharmacie, c'est Homéopathique et ne provoque ni accoutumance, ni dépendance
cela permet de stresser moins et de garder pleinement tes capacités pour toi travailler ou lors d'un examen, je t'encourage à en parler à ton médecin traitant qui pourras surement te donner plus d'info.

Encore une fois c'est pas garanti mais sur moi sa marche...
En espérant t'avoir aidé.
choco
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2010, 21:13

Re: Je me sens stressée et stupide

Message par choco »

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu.

" l'objectif étant de t'améliorer dans tes cours pour que tu reprenne confiance en toi peut à peut..."

C'est ça le problème. Je n'arrive pas à m'améliorer! J'ai beau essayer, je ne comprends pas, je n'y arrive pas et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais!! :(
Et je n'ai plus envie de persévérer parce que je me sens mal dès que je bloque en faisant un exercice!

Je préférerais ne pas avoir à utiliser de médicament, si c'est possible. Je n'ai pas envie de "cacher" le problème derrière des anti-stresses, j'aimerais vraiment avoir confiance en moi. Je sais que ne pas réussir un examen, ou un exercice, ne veut pas dire qu'on est nul, et je sais qu'on apprend comme ça, en cherchant sans forcément trouver, que ça ne vient pas tout seul, mais pourquoi les autres comprennent-ils sans travailler plus que ça, et moi non, alors que je fais beaucoup d'efforts? C'est quand je pense à ça, que je me compare un peu aux autres, que je me dis que je dois être vraiment débile.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens stressée et stupide

Message par Dubreuil »

[quote="choco" 'avais une sensation de chute qui me faisait sursauter aussitôt, et qui m'empêchait de m'endormir.
- C'était vos muscles crispés sous la tension nerveuse qui se relâchaient, tout simplement.

Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème (c'est passé tout seul!), mais j'ai eu de l'eczéma il y a quelques mois.
Comme c'est nerveux le symptôme voyage.

C'est mon estomac qui prend le relais en ce moment. Il gargouille! Alors que je n'ai pas faim.
Cela ne veut pas dire que l'on a faim, mais que notre précédent repas avait laissé aussi passer de l'air.

Et cet après-midi par exemple, je le sentais battre très fort (je ne sais pas si vous voyez de quelle sensation je parle ^^). Je suis presque sûre que c'est dû au stresse, encore!
Faites une prise de sang concernant les dosages de votre thyroïde, l'angoisse la détraque aussi

Il y a une de mes matières que je ne comprends pas, je fais comme un blocage, et c'est TELLEMENT frustrant parce que je travaille beaucoup (je relis mes cours, relis les exercices, je pose beaucoup de questions à mes professeurs) mais rien à faire, je n'y arrive pas. C'est d'autant plus frustrant que la plupart de mes camarades comprennent tout le concept sans avoir à s'investir.
Gardez votre calme, payez quelqu'un qui vous expliquera à chaque fois ce que vous n'avez pas compris, avec le temps qu'il faudra

Là où ça commence à devenir vraiment problématique, c'est que je ne peux plus persévérer à essayer de comprendre parce que dès qu'il faut utiliser des notions de ce domaine, je pleure. Aujourd'hui j'ai dû me retenir de pleurer en plein cours quand on en a parler, et que je ne comprenais rien (ce n'est pas la première fois que ça m'arrive). Pareil, quand je prend l'initiative chez moi de faire un exercice là-dessus, et que je n'y arrive pas, je pleure.
Expliquez cela à un ergothérapeute. C'est peut-être un déficit de la mémoire, un trouble psychomoteurs, des troubles mnésiques facilement réversibles avec un professionnel

Est-ce que c'est normal que je pleure pour ça? A quoi est-ce dû? Qu'est-ce que vous en pensez?
Etat dépressif réactionnel sans doute du à un épuisement physique, et des difficultés matérielles et/ou affectives
C'est normal mais doit être soigné : oligo-éléments, thérapie comportementale
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités