Page 1 sur 1

Je me suis fais raquetter...

Publié : 21 sept. 2016, 09:03
par Rémy95
Bonjour, je suis la pour vous demander de l'aide.
Hier matin, j'étais assie sur l'herbe a coté de mon lycee car je n'avais pas cours a cette heure ci, et 5 terminales sont venu..
Ils ont commencer a nous dire " Fais voir ton tel, juste je regarde" Je dit non mais eux "Donne ton tel avant que je te nike!!" ducoup j'ai donner.
Mon amie n'avait rien lui il lui ont mis des claques aux final,
Ont ma voler ma sacoche (Calvin Klein) et mon téléphone samsung s6
J'ai peur qu'il recommence, j'ai une boule au ventre tout les jours je ne sais pas quoi faire..
Merci d'avance..

Re: Je me suis fais raquetter...

Publié : 21 sept. 2016, 09:35
par Jeannette
Prévenir des adultes de confiance. Tes parents. Les surveillants généraux. Et porter plainte à la police.
Et le temps que les choses se calment, ne pas rester isolé dans un coin.
Mais je suis prête à parier que tu vas très vite avoir beaucoup de soutien de la part de tous ceux qui seront bien content que ces criminels soient mis hors d'état de nuire.

Re: Je me suis fais raquetter...

Publié : 21 sept. 2016, 10:02
par Jeannette
Je sais que c'est "difficile" et que la démarche fait peur.
Mais ne pas le faire, c'est rester seul dans ton coin avec cette peur, et leur laisser supposer que, justement, ils peuvent recommencer sans risque... Envers toi ou envers d'autres. Et continuer à avoir peur aussi longtemps que tu risqueras de les rencontrer. Puis avoir peur de ceux qui prendront leur relais...
Alors que si tu réagis et portes plainte, tu prouves à eux et toi-même que l'on ne peut pas te porter atteinte sans risques, et que l'union fait la force. C'est eux qui vont se retrouver isolés.

Re: Je me suis fais raquetter...

Publié : 21 sept. 2016, 10:07
par Rémy95
J'ai peur que si je le dise a la police ou autres, il me tape ou autres..
Lundi prochain mon cousin de 20 ans va venir avec pleins de pote a lui, que puis-je faire d'autre ? ou ceci sufit ?

Re: Je me suis fais raquetter...

Publié : 21 sept. 2016, 10:32
par Jeannette
Je les vois mal venir te maltraiter en plein cours, ou t'attaquer si tu es entouré d'autres élèves et en vue des surveillants. Trop de risques pour eux ! Ces personnes n'agissent que lorsque les circonstances leur garantissent de rester "les plus forts" et plus ou moins anonymes (du moins au regard des adultes) or ce ne serait plus le cas.

Préviens ton cousin si cela permet que tu sois entouré tant qu'il est là. Mais tout en sachant que cette protection ne sera pas éternelle et que si tu n'as rien fait de plus, ces salauds peuvent recommencer dès qu'il ne sera plus là ! D'où l'importance de porter plainte afin qu'ils soient réellement mis hors d'état de nuire par la police.
Et si tu connais d'autres personnes qu'ils ont déjà attaquées (il y en a certainement), explique leur de faire de même. Plus il y aura de plaintes, plus les poursuites judiciaires seront importantes et dissuadantes pour eux. Et en plus, vous pourrez vous organiser pour rester en groupe quelques temps et pour servir de "protection mutuelle".

Re: Je me suis fais raquetter...

Publié : 21 sept. 2016, 22:40
par Rémy95
Merci, j'ai dit a mes parents ce qu'il ce passait ma mère est aussitôt aller voir le proviseur, et avec mon père j'ai été porter plaintes,
Mais j'ai ceci dit un peu peur des représailles? Dois-je m’inquiéter ?

Re: Je me suis fais raquetter...

Publié : 22 sept. 2016, 08:56
par Jeannette
BRAVO !

Tu as moins de risques d'être pris à partie maintenant. Ils savent maintenant qu'on ne te touche pas sans devoir réfléchir aux poursuites. Cela change beaucoup de choses !

Mais il faut quand même rester prudent, le risque nul n'existe pas. Alors comme je te le disais : essaie de ne pas rester seul au lycée ou dans les environs. Plus il y aura de monde autour de toi, moins tu seras "attaquable" car ces gens là aiment la discrétion. Et n'hésite pas à en parler autour de toi, au contraire : d'une part ils seront "surveillés" par tous ceux qui désapprouvent leurs actes (et je pense qu'ils sont nombreux), d'autre part cela peut donner le courage à leurs autres victimes de porter plainte également. Et plus il y aura de plaintes, plus les juges pourront agir.

Re: Je me suis fais raquetter...

Publié : 22 sept. 2016, 09:02
par Dubreuil
En effet, n'hésitez pas à raconter ce qui vous est arrivé, donnez le nom de vos agresseurs à toutes les personnes que vous pourrez, dans votre établissement scolaire comme au dehors. Il est très rare d'être à nouveau attaqué si les voleurs savent qu'ils sont fichés à la police. J'espère que votre ami(e) a aussi porté plainte pour les gifles ?