Fort stress post-traumatique

Forum stress, stress post traumatique
naevi31
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2016, 09:29

Fort stress post-traumatique

Message par naevi31 »

Bonjour,
J'ai souhaité parler de mon stress absolument abominable que je ressens, quand je me retrouve en présence de personnels soignants féminins.
Je refuse en effet et depuis, toute approche de mon anatomie intime lors de soins, quand ces derniers doivent être réalisés par des soignantes et ce, depuis que j'ai subi un acte odieux pendant un sommeil artificiel..

Pour ma part, je suis un homme de 60 ans tout à fait avec toutes mes facultés normales, mais j’ai été malheureusement victime il y a 7 ans d’agissements odieux sur mon anatomie intime, des agissements qui ont été réalisés pendant mon sommeil, au sein même d’un établissement de santé public, lors d’une sorte de bizutage et pendant une simple anesthésie générale prévue pour une exploration digestive et ce, par des étudiantes en médecine.

Ces étudiantes n’étaient pas présentes à mon entrée au bloc, et je n’avais signé aucun consentement pour une telle présence à mes côtés, et dans le cadre d’une telle idée pitoyable ??

Ces faits m’ont été donc par la suite discrètement dénoncés, avérés et après reconnus par ces étudiantes en médecine, qui bien entendu ne le sont plus, et qui ne pourrons pour elles-mêmes jamais exercer dorénavant au sein du corps médical.

Restant dans l'espérance que vous me comprendrez, j'ai souhaité au départ tout cela reste dans une relative discrétion, je n’avais pas à l’époque porter plainte, mais j’avais demandé en échange qu’une sorte de radiation de la profession intervienne envers et contre ces demeurées, ce qui a été fait à mon entière satisfaction, et par la suite cette affaire a été simplement classée, sur laquelle je ne reviendrai plus jamais, aussi bien globalement que dans le détail, car je m’en suis engagé vis-à-vis de cet établissement qui est situé bien loin de ma région actuelle.
Il faut que vous sachiez aussi, que je ne souhaitais pas également que cette affaire éclate au grand jour, aussi bien pour moi que pour cet établissement de santé, que j’ai toujours et malgré tout apprécié.

Cependant et depuis que cet évènement est intervenu sur ma personne, et constatant avec l’avancement de mon âge que je suis de plus en plus hospitalisé (encore 4 interventions chirurgicales, sur 2015-2016), j’ai toujours refusé et je refuse toujours et systématiquement, à chaque consultation ou hospitalisation, que mon intimité intime soit dorénavant touchée ou contemplée par des personnels soignants féminins.
Même si je suis conscient que le personnel soignant est habitué à la nudité des patients, pour moi je ne le suis plus, même si auparavant je n’étais pas du tout pudique à l’hôpital ou ailleurs.
Pour moi et n’ayant plus aucune confiance et à vie envers les personnels soignants féminins, ce n’est pour moi absolument plus possible d’apparaître dénudé devant ces personnels, car je ressens de suite un fort stress qui me paralyse, et une vive angoisse qui m’envahi, et cela se termine à chaque fois par un vif reflex de colère et de refus de soins, qui ce dernier mets tout le monde mal à l’aise et de plus, j’évite le plus possible d’aller me faire soigner, car ce psycho-traumatisme me revient en tête à chaque fois. C’est plus fort que moi depuis maintenant 7 années.

Toutefois, et même si c’est toujours très difficile pour moi qu’une blouse blanche féminine m’approche, et afin aussi de faciliter malgré tout le travail des soignants, j’accepte avec beaucoup de difficultés psychiques, que ce type de personnels interviennent sur ma personne, (mais uniquement pour des actes médicaux qui n’abordent en aucuns cas mon intimité corporelle.)

Je suis conscient que le secteur médical est très féminisé, mais pour moi il n’y aura aucunes abstractions en la matière et irrévocablement, et pour cela, j’ai rédigé un document écrit, qui présente mes volontés à ce sujet.
Ce dernier est présenté soit par moi-même où mes personnes de confiance à chacune de mes consultations ou hospitalisations quand je sais surtout, que mon anatomie intime va être concernée ou abordée, mais ce dernier est rarement respecté et de même refusé, ce qui veut dire que mon traumatisme psychique n’est même pas reconnu par certains soignants eux-mêmes ???

En effet, certains soignants ne veulent pas accepter qu’un homme puisse faire l’objet de tels actes sexuels non consentis, de plus dans son sommeil et par des étudiantes en médecine, alors qu’ils savent très bien que cela existe aussi bien sur des femmes que sur des hommes, et croyez-moi que je suis bien renseigné en la matière.

Après un tel acte, je n’ai jamais souhaité jusqu'à ce jour consulter de visu un psy encore moins une femme, restant dans l’espérance que mon état psychique s’arrangera de lui-même et au fil du temps, mais aujourd’hui il se passe tout le contraire, et au vu que j’ai besoin de soins, cela me devient de plus en plus lourd à supporter et j’ai la vive impression de cela s’aggrave de plus en plus à chaque fois que je me retrouve dans un milieu médical, surtout à l’hôpital, ou j’ai déjà vécu de vives tensions pour des refus de prendre en compte mes volontés ce qui a entraîné à chaque fois mon départ de l’établissement avec ou sans décharge.
Bref je suis actuellement dans une situation critique où parfois je pense à quitter ce monde si cela continu ainsi.
Personne ne m'écoute quand je suis hospitalisé et cela provoque de vives tensions. Mon handicap psychologique n'est même pas pris en compte. Comme ils me le disent souvent : Nous n'avons plus le temps pour ce genre de situation. Un homme n'est pour eux jamais violé ????

Donc, l’objet de ma présente démarche, est d’obtenir des conseils pour déjà mieux combattre lors de mes soins une telle situation de stress, mais surtout d’espérer un jour d'avoir en main un document médical émanant d’un spécialiste, qui confirmera auprès de tous médecins une telle situation psycho traumatique, qui ce dernier me permettra d’être mieux pris en charge à l’hôpital ou ailleurs et lors de mes soins et ce, afin que tout le monde, aussi bien moi-même que les soignants, nous nous y retrouvons tous et ce dans l’intérêt de ma santé, qui de plus ne s’arrange pas du tout au vu de mes nombreux refus d’être approché par des personnels féminins. Concernant mon généraliste, lui s'en moques totalement. Il s’intéresse plutôt à encaisser le maximum de carte vitales et basta !

Restant encore au sein d'une toute petite espérance !

Merci beaucoup pour votre éventuelle aide, qui me sera de toute façons très précieuse.
Nhésitezpas
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2017, 19:20

Re: Fort stress post-traumatique

Message par Nhésitezpas »

Bonjour Monsieur,
J'espère que vous verrez ce message. De toute évidence, la radiation de ces criminelles de la profession ne suffit pas : vous avez très bien fait pour protéger d'autres patients de viols. Mais pour vous, vous n'avez eu aucune indemnisation, aucune reconnaissance. D'ailleurs, quand vous allez dans d'autres hôpitaux, beaucoup ne vous croient même pas, ou ne prennent pas votre traumatisme au sérieux.
L'hôpital n'a pas le droit de vous demander de clore l'affaire sous prétexte qu'on les a déjà radiées de la profession. Vous ne leur devez rien. Au contraire, vous êtes la personne traumatisée, qui a subi un préjudice très grave, et devriez être reconnue victime de viol et indemnisée pour cela. C'est cette reconnaissance-là qui vous permettrait de sortir peu à peu de votre traumatisme. L'effet curateur des dépôts de plainte et d'un procès gagné pour ce genre d'affaires est avéré. Vous avez tout à y gagner, d'autant plus que vous détenez toutes les preuves de ce viol, ce qui est assez rare, et une "chance" rare dans votre malheur.
Si vous ne vous en sentez pas le courage actuellement, de porter plainte, je vous conseille alors vivement d'aller voir un psychologue en victimologie, qui s'y connaisse en maltraitances, stress post-traumatique, etc, qui pourra lui-même vous aider à vous en sortir, et très certainement, vous donner peu à peu le courage et l'envie de porter plainte -cela resterait forcément votre décision entière, bien sûr, mais vous vous rendrez sûrement compte que vous en aurez besoin.
De tout coeur avec vous.
Une jeune femme, non violente -heureusement, cela existe aussi ;-)
Nhésitezpas
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2017, 19:20

Re: Fort stress post-traumatique

Message par Nhésitezpas »

PS : Et changez de médecin aussi. Le vôtre est de toutes évidences mauvais sur le plan humain. Un autre pourra vous donner de meilleurs conseils, voire vous rédiger un tel document pour vous dispenser de personnel soignant féminin lors de vos hospitalisations. Un bon médecin peut aussi vous rediriger vers une clinique ou hôpital qu'il connaît bien, où on vous écoutera.
Autrement, rien que le fait de consulter un psychiatre ou un psychologue en victimologie de préférence (la thérapie systémique marche bien par exemple), pourrait vous aider à obtenir un tel document. Il peut aussi vous délivrer un document pour obtenir le statut de handicap (le stress post-traumatique pouvant en constituer un) auprès de la MDPH. Ceci pourrait vous aider à obtenir une réelle reconnaissance et dérogation vis-à-vis du personnel soignant féminin lors de vos prochaines hospitalisations.
Ne restez pas seul avec vos questions, allez voir des professionnels, vous trouverez toutes les réponses et solutions possibles là-bas, certainement de façon plus efficace que sur un forum (zéro réponse jusque-là, et je ne vois votre message que 7 mois après !).
Bon courage dans toutes vos démarches, cela peut prendre un peu de temps, mais portera ses fruits de façon certaine. Si un professionnel ne vous aide pas, changez, vous terminerez par trouver le bon. Et n'oubliez pas, faire un procès est thérapeutique. Votre engagement oral envers cet hôpital de ne pas dénoncer l'affaire n'a aucune valeur, de toutes façons il est parfaitement illégal en France de dissuader qqn de porter plainte. Vous êtes totalement dans votre bon droit. Vous vous êtes engagé à l'époque sans savoir les conséquences graves que cela aurait sur votre quotidien depuis, et pour un temps indéfini (le temps n'efface malheureusement pas de tels traumatismes). Ils n'auraient pas dû accepter un tel engagement de votre part, vous ne leur deviez rien. Revenez dessus (sans les en informer, bien sûr, c'est votre droit).
Je vous souhaite beaucoup de courage, vous en aurez besoin, mais le trouverez : votre situation actuelle n'est plus tenable, elle vous demande bien plus de courage que celui qu'il faut pour vous faudra pour vous sortir de ce traumatisme et, éventuellement, porter plainte.
Cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités