Ma sœur ce fléau...

Forum stress, stress post traumatique
Fredodo
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2016, 18:58

Ma sœur ce fléau...

Message par Fredodo »

Bonsoir,

Je viens rarement parler de ma vie, mais au bout d'un moment il faut que ça sorte...

Comme je l'ai indiqué dans le titre, le problème, c'est ma sœur. Elle a 37 ans et moi 31 ans.
Elle est mère de 2 gosses et moi, je n'ai aucun gosse.
On a perdu notre père il y a un peu plus de 4 ans (je ne sais pas si ça va peser ou non dans le sujet, mais on verra).
Voilà pour la petite présentation.

Alors tout remonte il y a longtemps, bien avant qu'elle soit mère, en adolescence.
Elle a toujours été jalouse de moi, déjà rien que pour les cours car j'apprenais plus facilement. Dès que je réussis, elle trouve le moyen de me rabaisser, de m'insulter, de me prendre pour sa boniche, bref...
Elle a arrêté les cours une fois la majorité passé, l'a regretté et me l'a envoyé en pleine figure.
Ensuite, à ses 20 ans (j'avais 14 ans), elle a eu un 1er fils et pendant l'enfance, quand j'étais en vacances ou en weekend, elle n'arrêtait pas de m'obliger à garder son fils et ça a duré des années...
Pendant ce temps, elle n'a pas arrêté de se surendetter, de se plaindre qu'elle est dans la merde et venir se plaindre auprès des parents comme quoi moi je faisais rien et je n'étais pas emmerdé et que elle, elle était dans la merde alors qu'elle bossait (faut dire aussi qu'à cette époque, j'étais lycéen et qu'elle s'est foutue elle même dans la merde) et venait tous les jours car elle habitait à 5 minutes...
Quand son 1er fils a eu 2 ou 3 ans, elle a quitté le père de son fils et est retournée chez nos parents.
Et du coup, elle n'arrêtait pas de me rabaisser à longueur de temps, quand c'était pas ça, elle passait son temps dans sa chambre à être au téléphone et continuait à dire qu'elle était dans la merde, bref la même rengaine que plus haut... "Bla bla fout rien, bla bla sera à 30 ans encore à la maison"...
Pendant ce temps, elle m'obligeait à garder son gosse (semaine, weekends et vacances) au lieu de l'envoyer chez son père...
Quand j'ai raté mon bac de peu de points, elle n'a rien trouvé de mieux à faire que de se foutre de moi à dire "c'est bien fait pour ta gueule, t'avais cas bosser"...
Elle est restée quelques mois chez les parents avec un gosse à charge et n'a pas aidé pendant ce temps...
Quelques mois plus tard, elle déménage, me demande de l'aide (je ne refuse pas).
Du coup, redoublement de ma terminale, cette fois je suis décidé à l'obtenir et elle vient prendre l'ordinateur où je pouvais décompresser après les cours et les devoirs les soirs et se justifiait par "on va lui retirer l'ordinateur, comme ça il l'aura son bac", résultat n'ayant plus le moyen de décompresser, ma moyenne a baissé...
Ensuite, elle préparai aussi son bac la même année que moi (à 26 ans pour elle et 20 ans donc pour moi) et pareil tout du long de l'année elle me rabaissant, je l'ai finalement eu et elle aussi...

Et ce n'est pas terminé, quelques années plus tard, elle a un nouveau compagnon et va habiter avec, elle a eu un gosse avec à ses 28 ans et après son accouchement, elle n'a pas trouvé mieux à dire "maintenant, c'est à ton tour", comme ci je n'avais pas le choix...
Et donc ensuite, pour son 2nd fils, elle demandait tous les weekends et jours quand j'étais en vacances pour aller le chercher... Une fois, ça m'a soulé, je ne l'ai pas pris, à la maison les parents ont refusé aussi et elle est allée se plaindre sur Facebook comme quoi elle ne pouvait pas compter sur sa famille...
Je commençais à bosser (à 22 ans) et me payait mon permis et elle m'a sorti "vu que tu gagnes ta vie, tu peux me payer des choses à moi et mon fils", je lui ai dit que j'avais plus important à payer, elle m'a sorti "c'est pour des conneries encore" (m'enfin si elle trouve que le permis c'est des conneries, ça la regarde)...
Quand j'ai ensuite eu 2 boulots en même temps, elle a dit "ah ben c'est super, tu pourras me donner de l'argent", ce que je lui ai refusé et elle a sorti "mais t'es vraiment un radin, égoïste, hypocrite"...
Et ensuite, elle a quitté son compagnon car il le battait.
Donc, elle est revenue à la maison et là elle forçait pour qu'on s'occupe des 2 à sa place, notre père en avait marre d'elle à ce moment là, car elle n'aidant pas...
J'ai déménagé de la maison à 24 ans et venait de temps en temps et quand je venais donc voir la famille et elle demandait quand je pouvais m'occuper du petit, j'ai clairement refusé, réflexion à nouveau dans la gueule "mais t'es son oncle"...
À 25 ans, j'ai décidé de me rapprocher de mon boulot et donc avait besoin d'aide pour déménager (je ne lui demandais pas grand chose, juste le frigo et la cuisinière ce qui faisait 1 voyage et je conduisait) a refusé et rétorqué "ah non, c'est trop loin"...
Du coup, quand elle a déménagé à nouveau, j'ai refusé de lui donner de l'aide et tout le long ça a été "j'ai besoin d'aide, j'ai besoin d'aide" et une fois terminé, c'était "bla bla est un fainéant, égoïste"...
Une fois, je m'étais endormi sur le canapé, elle est partie sans rien dire, je n'étais donc pas au courant, une fois que j'étais repassé, elle m'a dit qu'elle avait laisser son 2nd et que je ne l'avais pas écouté...
Ensuite, je décide de démissionner des 2 boulots que j'avais pour trouver ailleurs et donc de retourner temporairement chez les parents et donc d'accepter de les aider. Mais manque de chance, j'ai perdu mon père à ce moment là... On a dû faire du tri dans les papiers et donc j'ai été aidé tous les jours notre mère et elle, au bout d'1h de tri, elle a dit "j'en ai marre, je rentre"... En plus, lors d'aider financièrement notre mère pour l'enterrement et la succession, j'ai donné tout ce que je pouvais donner et elle, elle a sorti "je ne peux rien donner, je n'ai pas d'argent" (vu comment elle gère son argent, soit elle se fout de la gueule du monde, soit elle n'a vraiment plus rien) de but en blanc devant note mère...
Donc suite au décès du père, j'ai décidé de ne pas retourner chez ma mère pour éviter de la charger financièrement et ma sœur en a profité pour retourner chez notre mère...
Peu de temps après, j'étais interdit bancaire, j'avais besoin d'argent pour prendre la carte de transport pour justement aller bosser (je sortais de quelques mois de chômage et venait de le stabiliser), j'ai demandé à ma mère de m'avancer, elle l'a fait et je lui ai remboursé avec un supplément, et ma sœur s'est foutue de moi...
Pendant ce temps, je revenais, une fois je rigolait bien avec notre autre sœur et notre mère, que son 2nd fils s'est énervé pour rien et nous a menacé au couteau, il avait 5 ans à ce moment et donc ma sœur (celle du sujet) en étant dans sa chambre nous a hurlé dessus pour qu'on arrête de l'embêter...
Ça se passait tellement mal (elle n'aidant pas, ne payant rien donc notre mère en avait marre), qu'elle est partie à 34 ans...
Depuis, elle revient quasiment tous les jours voir notre mère avec son 2nd fils...
Pour son 1er fils, ça fait 2 ou 3 ans qu'il ne lui parle plus.
Quand j'ai déménagé la dernière fois, j'ai repris une voiture par nécessité et elle a sorti "ah ben tu peux nous emmener au marché et au centre commercial" et vu que j'étais en congés, elle a sorti "ah ben tu peux t'occuper du petit"...
Maintenant, ça fait quelques mois que je suis parti à 600 km (opportunité professionnelle) et depuis, je la vois largement moins et je me sens mieux mentalement.
Je remonte chez notre mère de temps en temps pour des blocs de 1 semaine et quand je remonte, j'espère que je ne la croiserais pas avec son fils... En même temps, je sais que si je la croise, elle ne trouvera pas mieux que de le prendre pour un con, sa boniche, m'enfoncer...
Une fois, quand je suis remonté, elle n'a pas trouvé mieux que de laisser son fils en disant derrière mon dos "bla bla est en congés, donc il peut s'occuper du petit"...
Je vais monter de grade (réussite concours), je vais être en formation, mais avant ça cet été je serai en congés et donc à habiter chez ma mère et j'angoisse de la croiser elle et son fils....

Désolé du pavé, mais fallait que ça sorte...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma sœur ce fléau...

Message par Dubreuil »

Avec du recul et au risque de profondément vous choquer, vous entretenez une relation " incestueuse " avec votre soeur. C'est " la femme de votre vie ", il n'y en a que pour elle, vous ne vivez que par elle et en fonction de ses bons vouloirs.
Certes, elle a été jalouse de vous de suite, mais vous, dans cette fratrie, où vous situez-vous ?
Il serait grand temps de " la laisser tomber", d'arrêter d'être " sa carpette ", elle n'a que le pouvoir que vous lui donnez. Et vous avez développé un comportement masochiste à son égard, extrêmement bien huilé !
Qu'espérez-vous secrètement d'elle ? Qu'attendez-vous ? Que représente-t-elle ? Et votre mère dans tout cela, cherchez-vous à la remplacer par elle ? Cette mère a-t-elle été aimante avec vous ? Ou la trouvez-vous absente, défaillante ?
Et l'image du père, quel exemple en avez-vous eu ?
Quelle " haine infantile " portez-vous peut-être envers l'un et ( ou ) l'autre ?
Tout cela vous fait " jouir " et meuble la vie que vous n'avez jusqu'ici pas vraiment cherché à vous construire.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fredodo
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2016, 18:58

Re: Ma sœur ce fléau...

Message par Fredodo »

Dubreuil a écrit :Avec du recul et au risque de profondément vous choquer, vous entretenez une relation " incestueuse " avec votre soeur. C'est " la femme de votre vie ", il n'y en a que pour elle, vous ne vivez que par elle et en fonction de ses bons vouloirs.
1) Certes, elle a été jalouse de vous de suite, mais vous, dans cette fratrie, où vous situez-vous ?
Il serait grand temps de " la laisser tomber", d'arrêter d'être " sa carpette ", elle n'a que le pouvoir que vous lui donnez. Et vous avez développé un comportement masochiste à son égard, extrêmement bien huilé !
2) Qu'espérez-vous secrètement d'elle ? Qu'attendez-vous ? Que représente-t-elle ?
3) Et votre mère dans tout cela, cherchez-vous à la remplacer par elle ?
4) Cette mère a-t-elle été aimante avec vous ? Ou la trouvez-vous absente, défaillante ?
5) Et l'image du père, quel exemple en avez-vous eu ?
6) Quelle " haine infantile " portez-vous peut-être envers l'un et ( ou ) l'autre ?
Tout cela vous fait " jouir " et meuble la vie que vous n'avez jusqu'ici pas vraiment cherché à vous construire.
1) J'ai une sœur plus âgée qu'elle, un frère plus jeune et une autre sœur plus jeune. Où me situer, je ne sais pas, ce que je sais, c'est qu'après que les 2 grandes et le frère m'ont pourri en mal (jalousie de leur part, car je réussis mieux qu'eux dans les domaines que j'entreprends car je suis plus intelligent objectivement)... J'ai pris le temps de me détacher, même si ce n'est pas facile, c'est juste un ras le bol et fallait que ce "mal" sorte...
2) J'espère qu'elle me lâche définitivement, qu'on coupe contact, que je ne la croise plus quand je vais voir ma mère. Elle représente tout ce qu'il y a de plus mauvais, un mélange de mépris, de jalousie, d'hypocrisie.
3) Je ne cherche certainement pas à remplacer ma mère par elle, pour moi je situe largement ma mère au dessus de la fraterie, même ma grand mère. Ma mère a toujours été là pour nous, même dans les coups les plus durs, je ne pourrai jamais assez la remercier. Je me dis qu'une fois que ma mère ne sera plus là, ça en sera terminé de la fraterie.
4) J'ai toujours trouvé ma mère aimante, assez ouverte à l'écoute. Elle est d'accord avec moi qu'elle abuse, entre la manipulation qu'elle reçoit de la sœur (ne serait ce pour garder son gosse), qu'elle ne veut pas aider et nous croire à notre service.
5) Des souvenirs que j'ai de mon père, c'était du harcèlement, de l'alcoolisme, de l'égoïsme, une immaturité, des coups quand on ne faisait pas ce qu'il voulait, de la mauvaise foi... Il ne s'est jamais réellement occupé de nous plus jeune, il voulait nous modeler comme il voulait, nous faire, nous servir en boniche et encaisser les allocs pour aller au bistrot...
6) Pour elle, je ne sais pas, mais moi j'ai du dégoût envers elle...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités