Angoisses jour et nuit

Forum stress, stress post traumatique
Dumdumdum
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2023, 13:12

Angoisses jour et nuit

Message par Dumdumdum »

Bonjour à toutes et tous
Je suis un homme de 45 ans et je vis un épisode de stress depuis plusieurs semaines suite à une altercation un peu mouvementée avec un voisin ( discorde résolue aujourd’hui)
J’ai déjà connue cet épisode il y a plusieurs années lors de la construction de notre maison , les propriétaires d’un bois qui passaient par notre terrain voulaient nous faire détruire la maison , j’ai vécu un stress tellement intense que lorsque le problème a été résolu , j’ai perdu le sommeil , je ne pouvais pas m’endormir car je subissais des décharges d’adrénaline au moment de sombrer , comme si j’étais en danger.
J’ai pris du séroplex 10 mg qui m’a bien détendu et j’avais baissé à 5mg tous les 2 jours en vue d’un arrêt.
Mais voilà cette derniére altercation a ravivé chez moi les vieux démons et me voilà reparti depuis 4 semaines à reprendre du 10 mg et à me sentir mal.
Je vous avoue en avoir assez de subir ce stress pour des choses insignifiantes , on dirait que je suis complétement déstabilisé dès que ma vie est chamboulée même par un événement mineur .
Connaissez vous ces sensations ? J’aimerais pouvoir échanger avec vous

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Archutopie
Messages : 30
Inscription : 02 juin 2023, 05:42

Re: Angoisses jour et nuit

Message par Archutopie »

Bonjour Dumdumdum,

Vous souffrez de troubles anxieux, provoqués par des situations conflictuelles, vous avez du mal à dormir et à vous apaiser
Vous vous sentez vulnérable et dépassé par des émotions négatives, c'est une réaction normale face à une menace perçue
Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez, sans vous juger ni vous culpabiliser

Le séroplex est un antidépresseur qui agit sur la sérotonine, il peut vous aider à diminuer votre anxiété et à retrouver un équilibre émotionnel
Mais le médicament n'est pas suffisant pour traiter votre problème, il faut aussi que vous preniez soin de vous
De votre corps et de votre esprit, je vous invite à adopter quelques habitudes simples :

- Pratiquez une activité physique régulière, qui libère des endorphines
Quelle activité physique pratiquez-vous ou aimeriez-vous pratiquer ?

- Adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes, céréales complètes
Protéines et oméga-3. Quels sont vos aliments préférés ou ceux que vous aimeriez essayer ?

- Respectez votre rythme circadien. Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières, en évitant les écrans
Avant de dormir. Si vous avez du mal à vous endormir, faites des exercices de respiration ou de relaxation
Quelles sont vos routines ou vos rituels pour favoriser le sommeil ?

- Cultivez des pensées positives. Remplacez les pensées négatives par des pensées plus objectives et constructives
Faites-vous des compliments. Quelles sont les pensées positives que vous répétez ou que vous aimeriez répéter ?

- Exprimez vos émotions. Ne les refoulez pas ni ne les niez pas, mais accueillez-les avec bienveillance. Partagez-les avec des personnes de confiance
N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en ressentez le besoin. Quelles sont les émotions que vous ressentez ou que vous aimeriez exprimer ?

- Trouvez du sens à votre vie. Définissez vos valeurs, vos objectifs et vos projets personnels ou professionnels. Engagez-vous dans des activités
Qui vous passionnent et qui vous rendent utile. Quelles sont les valeurs, les objectifs et les projets qui vous animent ou qui vous inspirent ?

En suivant ces conseils, vous pourrez progressivement retrouver la sérénité, vous pourrez également développer votre résilience
Vous pourrez ainsi transformer votre souffrance en force, et votre peur en amour

"Le bonheur n'est pas quelque chose de prêt fait. Il découle de vos propres actions." (Dalaï Lama)
"La sérénité n'est pas l'absence de problèmes, mais la capacité à y faire face." (Paulo Coelho)
"L'amour est la force la plus puissante du monde." (Mahatma Gandhi)

Je vous souhaite beaucoup de courage et de bonheur
Dumdumdum
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2023, 13:12

Re: Angoisses jour et nuit

Message par Dumdumdum »

Bonjour Archutopie

Mille mercis pour votre retour si bien éclairé et éclairant

Effectivement j’ai repris le sport ( marche rapide et footing) afin de pouvoir faire redescendre ce niveau de stress , je compte aussi adopter une attitude positive et surtout être mieux organisé dans ma vie , je pense que la procrastination ne m’aide pas à être serein et détendu !

Sinon j’ai toujours cette petite inquiétude concernant le séroplex car cela fait maintenant 1 mois que j’ai augmenté la dose de 5 à 10 mg et je trouve que rien n’est vraiment flagrant ! Je m’inquiète même du fameux syndrome serotoninergique qui fait que l’on est agité et que l’on a des problèmes de sommeil .

En tout cas , je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Dumdumdum
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Angoisses jour et nuit

Message par Dubreuil »

J’ai pris du séroplex 10 mg qui m’a bien détendu et j’avais baissé à 5mg tous les 2 jours en vue d’un arrêt.
Mais voilà cette derniére altercation a ravivé chez moi les vieux démons et me voilà reparti depuis 4 semaines à reprendre du 10 mg et à me sentir mal.
*** entreprenez une thérapie comportementale vous permettant de trouver vos propres réassurances pour ne plus vous laisser envahir par l'anxiété et être " obligé " de vous droguer. Essayez entre autre l'hypnose humaniste. En très peu de séances vous serez libéré et bluffé !

La THERAPIE HUMANISTE
( ou l'hypnose humaniste )
*** Cette hypnose n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les séances que l'on regarde à la télé

En l'espace de quelques années seulement, l'hypnose thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse. Désormais bienvenue dans les hôpitaux et les maternités (où on l'utilise pour lutter contre la douleur, par exemple), les patients font également appel à elle en complément de traitements allopathiques, dans le cadre de certaines pathologies : fibromyalgies, cancer, sclérose en plaques...
Si l'hypnose thérapeutique la plus connue reste l'hypnose ericksonienne (du nom de son fondateur, Milton H. Erickson), des « variantes » existent : c'est le cas de l'hypnose humaniste.

1-Pendant une séance, ON EST 100 % REVEILLE
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes... ou presque
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Bien sûr, l'hypnose humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques (fractures, arthrose, ostéoporose, tendinite, maladie virale...). En revanche, elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer »
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités