Gérer naturellement le stress et l'angoisse

Forum stress, stress post traumatique
Jérémy49
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2023, 10:07
Contact :

Gérer naturellement le stress et l'angoisse

Message par Jérémy49 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me trouve dans une période de ma vie où le stress et l'angoisse sont de plus en plus présents et j'aimerais trouver des méthodes naturelles pour mieux les gérer. Je préfère éviter les médicaments si possible et me tourner vers des solutions plus douces et naturelles.
Avez-vous des astuces santé ou des habitudes particulières qui vous aident à apaiser votre stress et votre angoisse ? Que ce soit des exercices de respiration, de la méditation, des activités physiques, des herbes apaisantes, ou toute autre méthode naturelle, je suis ouvert à toutes les suggestions.
Je suis également intéressé par des conseils sur des changements dans l'alimentation ou le style de vie qui pourraient contribuer à une meilleure gestion du stress.

Si vous avez des expériences personnelles ou des connaissances à partager, cela me serait très utile. Merci

Jérémy
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gérer naturellement le stress et l'angoisse

Message par Dubreuil »

Souffrance solitude intolérable
Message par Cerisier » 18 août 2022, 21:38

Bonsoir Emm,

Comme j'ai été citée, je voulais juste vous dire qu'il y a quelques mois je disais la même chose à mon sujet: que j'étais une erreur, une moins que rien, une imposture, je me détestais et faisais de ma propre existence un enfer. J'avais peur des autres, me pensais maudite, condamnée à errer sur terre en attendant la mort, je me considérais comme un poison humain qui infecterait de puanteur et de noirceur toute autre personne qui me côtoierait.

Tant et si bien que si je ne m'étais pas échouée ici, j'aurais fini par mettre fin à mes jours. Je pensais à la manière qui m'aurait fait le moins souffrir et qui aurait semblé être une mort naturelle.

Toutefois, la bienveillance de mme Dubreuil, ses réponses à mes cris de détresse, m'ont maintenue en vie... mais c'était toujours en mode survie et je me refusais le bonheur.

Puis j'ai écouté ses conseils et ai rencontré mme Glise. Et j'ai enfin rencontré une thérapeute compétente, qui ne juge pas, qui m'a permis de dédramatiser toutes mes croyances sur moi-même et le monde.
Ses soins qui m'ont redonné énergie, joie, confiance couplés à son écoute et ses conseils généreusement prodigués (elle ne regarde pas l'heure et ne te laisse pas repartir tant que tu n'as pas toutes tes réponses) m'ont enfin permis de (re) trouver la liberté de vivre en toute quiétude, de me sentir en paix avec moi-même, légitime, à ma place.
Et cela continue à agir au fur et à mesure des semaines.

Evidemment cela reste mon parcours de vie. Mais à ce stade, je me souviens que je n'avais plus rien à perdre alors j'ai agi et un mouvement en entraînant un autre, hé bien j'ai guéri ... mon âme.

Et je ne vais pas vous mentir, qu'au début, j'ai eu la trouille et je ne voulais pas y croire. Je voulais me convaincre de ma médiocrité, ... pourtant... tout n'était qu'une question d'angle de vue, ...

Maintenant, je peux affirmer que mes émotions ne me font plus souffrir et que je m'oriente solution plutôt que drame.

C'est comme si ce monde était constitué de différentes frequences et que je suis passée de la plus basse à la plus haute: de la peur à l'amour.

Enfin voilà ce que je peux vous dire de mon expérience.
Je vous souhaite de vous réconcilier avec vous-même et puis vous verrez qu'avec les autres, ça sera beaucoup plus simple.

P.S: n'hésitez pas à vous renseigner sur Jung. Ce médecin psychiatre est à mes yeux extraordinaire.

Courage ❤
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gérer naturellement le stress et l'angoisse

Message par Dubreuil »

a THERAPIE HUMANISTE
( ou l'hypnose humaniste )
*** Cette hypnose n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les séances que l'on regarde à la télé

En l'espace de quelques années seulement, l'hypnose thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse. Désormais bienvenue dans les hôpitaux et les maternités (où on l'utilise pour lutter contre la douleur, par exemple), les patients font également appel à elle en complément de traitements allopathiques, dans le cadre de certaines pathologies : fibromyalgies, cancer, sclérose en plaques...
Si l'hypnose thérapeutique la plus connue reste l'hypnose ericksonienne (du nom de son fondateur, Milton H. Erickson), des « variantes » existent : c'est le cas de l'hypnose humaniste.

1-Pendant une séance, ON EST 100 % REVEILLE
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes... ou presque
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Bien sûr, l'hypnose humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques (fractures, arthrose, ostéoporose, tendinite, maladie virale...). En revanche, elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer »

ANNABEL GLISE
hypnotherapeute.humaniste.nice@gmail.com

Thérapies comportementales
Addictions
Etats dépressifs réactionnels​

Cabinet Thérapeutique
30 Avenue Jean Bares
06100 Nice

Portable : 06 61 80 53 18
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Basile
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2023, 13:34

Re: Gérer naturellement le stress et l'angoisse

Message par Basile »

Bonjour a tous!
Je traverse la meme situation que vous, et je cherche des moyen de gérer le stress. Certains affirment que c'est une tâche difficile, mais un ami m'a parlé des fleurs comme solution pour le réduire.

Bien que cela puisse être un défi, je pense que nous devons faire de notre mieux pour trouver des solutions. Qu'en pensez-vous ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Gérer naturellement le stress et l'angoisse

Message par Dubreuil »

La chaleur humaine avec un(e) thérapeute, c'est quand même plus sûr quand il y a un vrai mal-être !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
FlexWiller
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2023, 16:30

Re: Gérer naturellement le stress et l'angoisse

Message par FlexWiller »

Après une nuit de sommeil, il est essentiel de bien commencer la journée, surtout si on se sent encore fatigué ou si on a du mal à se réveiller. Une méthode efficace pour booster son énergie et améliorer son humeur dès le matin est La meilleure luminothérapie. Cette technique utilise une lumière spéciale, simulant la lumière naturelle du soleil, pour aider à réguler les rythmes biologiques du corps, souvent perturbés par le stress, les horaires de travail irréguliers ou les changements saisonniers.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités