Grossesse avortement

Forum avortement et IVG
L-o-l-i-t-a
Messages : 6
Inscription : 01 nov. 2011, 23:11

Grossesse avortement

Message par L-o-l-i-t-a »

Bonsoir,
Étant perdue, je cherchais des réponses sur le Net quand je suis tombée sur ce site...
Pour vous expliquer mon cas, je suis entrée l'année passée en première supérieure BAC marketing. Au début tout se passait bien, les cours ne me plaisait pas tant que sa mais mon but étant d'avoir un diplôme sa ne me dérangeait pas, j'étais amoureuse... Très amoureuse même. Début Novembre j'apprends que je suis enceinte et le 21 Décembre j'ai fais le choix d'avorter... Bon nombre me juge à propos de cette décision et j'avoue que chaque jour je le regrette. Tout simplement parce qu'à la base ce choix je le faisais pour réussir mon année... Vous devinez la suite..., je n'ai pas su retourner en cours. En effet pendant la grossesse j'étais vraiment mal. Le premier jour pour aller à l'école il m'a fallu 5 bus a lieu d'un seul à cause des nausées. De temps en temps j'y retournais mais ce n'était pas facile... En juin, je me décide à tout donner malheureusement le jour avant mon premier examen mon copain me quitte. J'ai lâché prise, me suis enfermée sur moi-même. Deux semaines plus tard j'avoue tout à mes parents, la grossesse, l'avortement, l'abandon de mes études. C'est dur pour eux, mais ils comprennent et m'aident à passer le cap. La confiance reviendra peu à peu je le sais, mais je dois leur laisser le temps. J'ai donc profiter des vacances pour me trouver des études qui me conviennent, je me suis donc inscrite en Communication pour 3 années. Malheureusement je ne connais personne, et je n'arrive pas à retourner en cours... Je suis vraiment perdue, j'ai besoin d'aide. Je ne veux pas rater. Je veux réussir et ne pas décevoir mes parents, ma famille. Mais avant tout réussir pour moi, avoir un diplôme ! :'( Je suis vraiment perdue...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Grossesse avortement

Message par Jeannette »

Ce que tu as vécu était difficile, surtout seule, et c'est normal que tu aies du mal à tourner la page !

Il faudrait que tu puisses parler de tout cela avec une personne extérieure, neutre, qui t'aiderait à faire le point, à exprimer tout ce que tu gardes enfermé.
As-tu essayé d'en discuter avec une assistante sociale ou une infirmière dans ton établissement ? Cela pourrait être une solution.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
L-o-l-i-t-a
Messages : 6
Inscription : 01 nov. 2011, 23:11

Re: Grossesse avortement

Message par L-o-l-i-t-a »

J'y ai pensé mais est-ce que cette personne pourra m'aider, et voire même en discuter avec mon professeur principal afin de trouver une solution pour rattraper tout le retard que j'aurai accumulé? Et pourront-ils vraiment comprendre ma situation?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Grossesse avortement

Message par Jeannette »

Je ne connais pas le détail des rêglements... Mais je pense que, si tu le lui demandes, elle pourra en parler, ou organiser un rendez-vous entre toi et ton professeur principal et t'y accompagner.
Quant à comprendre... Je pense, oui, qu'ils comprendront. Et t'aideront à trouver une solution pour rattraper. Rare sont les personnes suffisamment insensibles pour ne pas comprendre la souffrance.
Mais ton professeur te demandera de te reprendre en main. De revenir en cours. De "respecter" ce qui sera éventuellement mis en place pour t'aider à rattraper. C'est son rôle. Et c'est à toi de t'en donner les moyens. Et ça aussi, tu peux en discuter avec une assistante sociale ou une infirmière. Ce n'est pas seule, et pas du jour au lendemain, que tu vas redevenir capable de te consacrer uniquement à tes études. Te sentir moins seule t'aidera. Mais il va aussi falloir beaucoup de volonté de ta part.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
L-o-l-i-t-a
Messages : 6
Inscription : 01 nov. 2011, 23:11

Re: Grossesse avortement

Message par L-o-l-i-t-a »

Je vous remercie pour ces réponses, et bien sûr pour votre compréhension vis-à-vis de mon cas qui n'est malheureusement pas, toujours compris.
Merci beaucoup! :)
Gwenyfar
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2011, 14:28

Re: Grossesse avortement

Message par Gwenyfar »

Bonjour L-o-l-i-t-a,

Essaye de voir le positif dans ta situation (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire...). Après tout, qu'est-ce qu'un an dans une vie? Rien du tout, ou si peu... Tu es humaine, tu as droit à des ratés, à des phases où cela va un peu moins bien... On en subit tous tu sais, à différentes échelles. J'ai moi-même "perdu" un an l'année dernière, un concours malheureux de circonstances a fait que je me suis retrouvée en année sabbatique "forcée", pas moyen de trouver du boulot pour combler le vide, et je n'avais aucune idée d'où m'inscrire pour cette année (j'ai trouvé à présent, ma formation me plaît même si elle est très difficile, mais ça n'est pas le sujet ici).

Retourner en cours, c'est je dirais le plus difficile à faire, surtout quand on ne connaît personne... Mais dis-toi que c'est un nouveau départ, et laisse le reste derrière toi. (Oui je sais c'est très dur, j'ai moi-même subi des choses similaires et mis pas mal de temps à m'en remettre, ce n'est d'ailleurs pas totalement cicatrisé mais je pense que c'est en bonne voie...) Es-tu allée en cours au moins en début d'année? Cela te plaît-il? Je comprends ton envie de faire plaisir à tes parents, mais tout d'abord il faut que tu te fasses plaisir à toi! Essaye de voir au-delà du diplôme: qu'envisages-tu comme carrière? Où te vois-tu dans 3, 5, 10 ans? Enfin dernière question et pas des moindres: l'amour d'un homme est-il pour toi un moteur ou un frein dans la poursuite de tes études? Essaye d'y réfléchir ;)
L-o-l-i-t-a
Messages : 6
Inscription : 01 nov. 2011, 23:11

Re: Grossesse avortement

Message par L-o-l-i-t-a »

Bonjour,
Pour répondre à vos questions, non je ne suis pas retournée aux cours de cette année, j'ai seulement été le premier jour de la rentrée et je me suis sentie totalement perdue dans l'amphithéâtre, où aucune tête ne m'était familière, et je dois dire que la solitude ne me réussit pas... Je suis une personne qui aime et qui a besoin d'être entourée à vrai dire. Les cours me plaisent vraiment oui, car j'ai tous mes cours retranscris sur l'école virtuelle ce qui me permet d'étudier et de ne pas prendre trop de retard dans la matière. Plus tard je me vois avec une vie de famille, mais je ne veux pas être au chômage je veux avoir un boulot qui me plaise et spécialement dans la communication car j'adore écrire, c'est une vraie passion. Pour moi l'amour d'un homme ne devrait pas être un frein à la poursuite de mes études. Je pense même que si mon partenaire m'aime vraiment, il me poussera toujours de l'avant et fera tout pour que je réussisse ce que j'entreprends. Et non pas me tirer vers le bas dès qu'il en a l'occasion comme le précédent :)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Grossesse avortement

Message par Jeannette »

Tu n'as pas tort. Et je pense même que tu as bigrement raison ;)
Mais Gwenyfar a raison sur un point : c'est qu'une année de plus passée dans les études n'est jamais réellement perdue. On fait autre chose, on prend du recul, on gagne en expérience. J'ai "perdu" 3 ans dans mes études, à cause d'une erreur d'orientation au départ, et de circonstances extérieures ensuite. Et puis, finalement, 20 ans après, j'en suis heureuse. Ca m'a servi.
Alors essaie de t'accrocher, de retourner en cours, de réussir ton année. Mais sans non plus t'en rendre malade si cela ne "marche pas".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
L-o-l-i-t-a
Messages : 6
Inscription : 01 nov. 2011, 23:11

Re: Grossesse avortement

Message par L-o-l-i-t-a »

J'ai pris rendez-vous ce matin avec une assistante sociale de mon école ainsi qu'avec le département "aide à la réussite".
J'espère que cette aide me permettra de retourner en cours et de me faire une place dans cette école =)
Merci pour vos réponses qui me permettent d'aller de l'avant et aussi de me poser des questions qui me permettent une auto-réflexion ...
Gwenyfar
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2011, 14:28

Re: Grossesse avortement

Message par Gwenyfar »

Merci pour vos réponses qui me permettent d'aller de l'avant et aussi de me poser des questions qui me permettent une auto-réflexion ...
De rien :)
Essaye de comprendre ce qui se passe exactement mais surtout ne te culpabilise pas: ce n'est pas parce que pour l'instant tu ne vas pas en cours que tu es nulle! Prends du temps pour toi. Tu aimes écrire? Pourquoi ne pas te lancer dans un roman par exemple vu que tu as pas mal de temps libre? Il y a mille et une manières d'apprendre, les cours ne sont que l'une d'entre-elles ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum avortement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités