Bébé 20 mois me tape

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Lilisioux
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2010, 07:46

Bébé 20 mois me tape

Message par Lilisioux »

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis car mon bébé de 20 mois me tape et aussi sur mon attitude et les réactions chez la nounou de mon bébé de 20 mois.

Depuis ses 14 mois, il me tape souvent (surtout moi) et m'a déjà fait très mal à la figure. Les déclencheurs sont des actes de la vie quotidienne comme de changer la couche, ou bien ça commence par un câlin et ça finit par une baffe! Plus je lui dis non, plus il le fait. Depuis quelques jours, j'en ai tellement marre car j'ai tout essayé après avoir lu moult sites psychos, que je lui rends (toutes proportions gardées bien sûr). Il s'en fiche royalement. Je sais au fond que ce n'est pas la solution, par ailleurs je n'aime pas les atteintes physiques. Son père lui dit non mais refuse de lever la voix sur son fils car il dit qu'un est encore trop petit.Il me dit de faire attention et d'éviter de m'exposer, que les bébés adorent faire le contraire. Que plus il voit que je dis non, plus il le fait. Mon mari me dit qu'il privilégie les stratégies d'évitement pour l'instant tout en marquant son désaccord verbalement, alors que moi je réagis frontalement. Mais j'en ai marre de supporter les coups sans broncher et les explications ne servent à rien. J'ai vraiment le sang qui tourne méchamment parfois.

Par ailleurs, je commence à m'inquiéter un peu car chez la nounou cela se passe mal d'après ses dires. Et je n'ai plus l'esprit serein quand je lui dépose le matin. Elle se plaint sans arrêt quand je viens chercher mon fils. Il est vrai qu'il a longtemps été un bébé calme, qu'on posait dans un coin et qui s'occupait tout seul. Depuis septembre,il a complètement changé, veut beaucoup de contact, touche à tout, manifeste son désaccord, veut tout, tout de suite, commence à refuser sa nourriture etc . . . Bon, d'après ce que m'ont dit mes copines, rien d'original en soit à cet âge !!! Au début j'étais déstabilisée aussi. Mais à force de me renseigner et de réfléchir, j'ai compris ce qui se passait et j'ai aménagé. Je trouve qu'à part la question des "tartes", ça va plutôt bien et je suis contente d'être avec lui.Je ne gère pas trop mal il me semble.

Mais la nounou, qui pourtant dit sans arrêt qu'elle a bcp d'expérience, ne supporte rien je trouve. Elle se plaint qu'il ouvre les portes, qu'il est jaloux du nouveau bébé qui est arrivé, qu'il ne dort qu'une demi-heure etc . . . au début je disais un peu amen à tout. J'ai peur aussi qu'en la prenant de front, elle se venge sur lui. Je commence à lui dire gentiment que s'il n'a plus sommeil ça ne sert à rien de le forcer à dormir. Que s'il ouvre les portes c'est par curiosité. Que s'il est jaloux de l'autre bébé (qu'il appelle pourtant souvent le week-end), c'est bien naturel etc . . .

Elle a des problème de santé et est très fatiguée. Elle a accepté plusieurs enfants en bas âge cette année. Ca n'arrange rien, j'essaie d'être compréhensive. Mais je commence à en avoir marre.C'est mon 1er enfant et même moi je suis capable de comprendre ce qui se passe pour mon fils. Mais elle, elle ne pense qu'à son confort j'ai l'impression. Elle voudrait qu'il dorme beaucoup à la sieste, qu'il ne dérange rien, ne dérange pas les autres enfants, accepte les nouveaux venus sans sourciller (chose que même les adulte sne font pas! ) etc . . .

Je note que je ne vois pas de signes de malaises chez mon fils quand je l'emmène chez elle. Je me dis aussi que s'il lui fait des crises comme à la maison, c'est qu'il se sent comme chez lui quelque part . . .que je n'ai pas de raisons concrètes de m'alarmer, que je n'ai qu'à faire la sourde oreille tout en faisant mine d' être d'accord.

Voià, j'aurais souhaité avoir votre avis sur ces deux points.

En vous remerciant d'avance.

Lilisioux
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Bébé 20 mois me tape

Message par nicole dubreuil »

Le comportement de ce petit garçon ( donner des gifles ) exprime sans doute son désaccord de devoir partager l'intérêt d'autres enfants chez une nourrice qui, fatiguée, n'est pas en mesure de le rassurer en gérant les conflits.
Il est en effet très classique que les petits enfants au moment de l'Oedipe, qui coïncide avec la prise de conscience de l'environnement social ont l'immense satisfaction de voir qu'ils peuvent avoir un ascendant sur leur entourage ( le temps du " Non ", et du pot )et générer des réactions diverses testant leur nouveaux pouvoirs. Mais ceci avec également pour l'ex-nourrisson la grande désillusion de comprendre qu'il n'est plus seul roi au monde et en son royaume, qu'il est à tout jamais " séparé " physiquement et de " pensée " de sa maman et que s'en est fini de la symbiose. Et cela, ce n'est pas acceptable ! Donc, les parents d'abord en prennent plein.. la figure ! Puis le petit dard de la jalousie mêlé de désespoir en fait également bénéficier les enfants chez la nounou ou/et à le crèche. Il tape ou/et il mord allégrement. Bien fait pour les intrus !
Jusqu'à ce que leur attention soit détournée par le désir de participer, de trouver plus d'intérêts dans le partage que dans l'exclusion.
La punition pour l'enfant gifleur ou/et mordeur, c'est de, sans attendre le prendre immédiatement sévèrement et fermement sous les bras et de le mettre dans son lit ou sa chambre en disant à chaque fois : " Non ! C'est défendu." Et de le laisser suffisamment longtemps. De cette loi qui ne demande pas d'explications ( elles ont été souvent trop rabâchées ) découle le respect de l'autre et l'entrée dans la vie sociale.
Et cela autant de fois qu'il le faudra, avec bien sûr un visage fermé, décidé et réprobateur.
Et surtout une adhésion totale de la part des deux parents sur " la punition ".
La compréhension du petit enfant ne passe pas par la théorie ou la philosophie. Il fait un acte répréhensible, mais c'est encore son instinct qui parle. Il est irresponsable, mais en quête de sens sur sa vie et ses comportements.
On répond donc ( et le plus rapidement possible )à ses " expériences " dans le même registre instinctif et corporel.
Bien à vous.
Lilisioux
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2010, 07:46

Re: Bébé 20 mois me tape

Message par Lilisioux »

Meri beaucoup de votre réponse, j'ai très bien compris et tout est clair maintenant. Il est vrai que mon fils est très possessif et exigeant et qu'il fait actuellement un dur apprentissage de la frustration. Par exemple, il fait une crise à la nourrice parce qu' elle s'occupe d'un autre bébé avant lui. Et là en effet, je suis d'accord qu'il doit apprendre les limites et la patience.

Par-contre, comme je vous le disais, je trouve que la nourrice exagère. Elle en demande trop il me semble et parle de "bêtises" concernant des actions qui relèvent de la curisosité et de manifestations de vie. Je suis d'accord en ce qui concerne les actes qui portent atteinte à l'autre, ou qui relèvent d'une volonté de toute-puissance. Il n'y a pas à discuter là-dessus en effet

Mais je trouve que pour le reste elle n'est pas tolérante, et je ne sais pas comment le lui dire.

Faire du bruit, essayer de déjouer les ruses de l'adulte pour qu'il n'ouvre ou ne touche pas telle ou telle chose, ne pas dormir le temps qui l'arrange elle, rien ne me choque dans tout cela. Je suis même émerveillée par l'ingéniosité des enfants. Ce ne sont pas des plantes vertes ! Mon mari d'ailleurs, commence à en avoir marre aussi de ses râleries.

Culturellement de toute façon, en France, j'ai remarqué qu'il y avait une énorme intolérance envers les enfants. Ils ne devraient ni bouger, ni pleurer, ni crier, ni se salir (ça c'est vraiment récurrent !) . . .je suis toujours effarée de voir que dans les restaurants et les cafés il n'y a jamais de chaises hautes ni de tables à langer . . .cela en dit long ! Dans les pays anglos-saxons par exemple, l'approche est très différente.

Je ne me suis jamais opposée à ce que ma nourrice punisse mon fils et je l'ai toujours soutenue jusqu'à présent. Hier elle l'a laissé pleurer 1h parce qu'il refusait de se rendormir à la sieste et que si elle le levait il "faisait du bruit" et dérangeait les autres bébés. Je n'ai pas trouvé cela normal. Je ne sais pas ce que vous en pensez.


Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Bébé 20 mois me tape

Message par nicole dubreuil »

On ne peut pas demander à une nourrice de réagir comme une éducatrice ou une maman.
Vous ne pouvez pas exiger qu'elle se plie à vos ressentis, elle est libre de faire ce qu'elle veut chez elle.
( Et nul ne peut la contrôler, à moins qu'il y ait plainte. )
Soit vous changez votre enfant de nourrice si vous pensez que votre enfant n'est pas bien pris en charge, soit vous acceptez la garde en restant vigilante tout en pesant bien chaque jour le pour et le contre.
Lilisioux
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2010, 07:46

Re: Bébé 20 mois me tape

Message par Lilisioux »

Je suis d'accord avec vous jusqu'à un certain point.

C'est-à-dire que oui, elle a son tempérament et sa façon de gérer propre à chaque professionnelle. Effectivement, elle est chez elle. . . un chez elle qui est aussi un espace professionnel, c'est à prendre en compte je trouve.

Par ailleurs il y a quelques fondamentaux tout de même.Travailler avec des enfants en bas âge suppose de supporter d'être un minimum "dérangée" dans son espace, la gestion de son temps etc . . . de prendre en compte les évolutions qu'ils traversent. Sinon, autant garder des plantes vertes comme je le disais.

Elle ne me remplace pas, et je ne lui demande en aucun cas d'éduquer mon enfant.Ca ne m'est jamais venu à l'idée.

Je souhaiterais simplement qu'elle se remette en question et qu'elle admette qu'elle va mal et qu'elle n'a aucune patience,qu'elle s'était habituée à son confort avec les enfants qui sont partis l'année dernière et qui étaient plus grands donc moins prenants etc . . . son discours est unilatéral, c'est je crois, surtout cela qui me dérange en fait.

Quand on travaille avec l'humain, il est rare que les problèmes ne viennent que d'un seul côté : le "mouton blanc" et le "mouton noir" . . .c'est souvent un système entretenu de part et d'autre.

Et vous avez raison de dire que si je ne suis pas en phase avec sa façon de procéder, je peux lui retirer mon enfant. J'y ai déjà pensé, j'en parle avec mon conjoint . . .

Mais je ne veux en effet prendre aucun décision trop émotionnelle et précipitée car jusqu'à il y a 1 mois, tout s'était bien passé.

Merci de vos réponses.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Bébé 20 mois me tape

Message par Jeannette »

D'un côté, je comprends la nounou de ne pas apprécier que votre fils fasse du bruit (normal ou non à son âge) alors qu'elle a au moins un bébé qui dort et de ne pas accepter qu'il touche à tout et ouvre toutes les portes : elle ne peut pas le surveiller en permanence, et c'est une question de sécurité, pour lui et pour le bébé...
D'un autre côté, je comprends votre malaise de voir votre fils dans un environnement qui ne correspond peut être plus à son besoin.

Je sais que ce n'est pas une solution facile à mettre en place, mais n'avez-vous pas la possibilité de placer votre enfant en crèche plutôt que chez une nounou ?
L'organisation y est très différente, et permet aux enfants d'être rassemblés par âges et rythmes personnels. C'est aussi, je trouve, une bonne transition vers l'école maternelle même si, pour cela, vous avez encore le temps.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lilisioux
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2010, 07:46

Re: Bébé 20 mois me tape

Message par Lilisioux »

Bonjour Jeannette,

je trouve votre réponse très pertinente.

Je pense en effet que l'environnement dans lequel est mon fils ne lui correspond plus. Il est dans cet entre deux-âge, où il n'est plus le nourrisson qu'on pose dans un coin, mais n'est pas encore le petit enfant de 3 ans qui comprend et communique. Et on ne peut pas exiger la paix à ce genre de période. Etre professionnelle de l'enfance, c'est le savoir, le prendre en compte et le GERER ( ce qui est loin de "tout accepter", je ne le fais pas moi-même avec mon enfant ! ).

En ce qui me concerne, je suis arrivée à la conclusion que la nounou veut surtout être tranquille. D'ailleurs, j'attends de voir ses réactions quand l'autre enfant atteindra le même stade que le mien, car il s'en approche.

Quand ce petit est arrivé d'ailleurs, ça a été le même cinéma: il était très perturbé car il n'avait jamais été gardé. C'était difficile, et même chose qu'avec mon fils: la nounou râlait tous les soirs et parlait d'arrêter. J'avais essayé de lui expliquer qu'il fallait un temps d'adaptation, que c'était normal qu'il soit perturbé . .. d'ailleurs tout est rentré dans l'ordre. Je la trouvais déjà bien peu tolérante.

Concernant la crèche, figurez vous que nous avons évoqué l'idée avec mon mari pas plus tard qu'hier . . . et que ma mère me l'a suggéré ce matin.

Pour l'instant, je continue d'observer comment vont les choses. Mais je sens qu'une mise au point va s'imposer d'ici peu.

Merci de votre réponse nuancée.

Cordialement,

Lilisioux
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités