Bébé avec maman dépression post partum

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Mawieboop
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2014, 21:17

Bébé avec maman dépression post partum

Message par Mawieboop »

Bonjour,

Pas facile de mettre un sujet synthétique.

J'ai un petit garçon de 20 mois, assez en avance il me semble, (je dis pas ça parce que je suis sa maman...), qui a l'air bien dans sa peau.

Cependant, c'est un enfant allergique aux protéines de lait de vache, rien de bien grave, mais le diagnostic suite au test a été révélé en juin dernier...
Les premiers mois ont été difficiles, voire douloureux. un bébé qui pleurait beaucoup, qui n'était bien que dans les bras de maman ou papa, qui souffrait, qui dormait peu. Bref très dure période.
J'étais épuisée, et j'ai moi même été diagnostiquée tard, presqu'un an après l'accouchement: dépression post-natale. Etant allée consulter tardivement, évidement la convalescence est plus longue.
Je vais mieux aujourd'hui, même s'il reste encore du chemin.
Mais je me demande en quoi, la détresse de maman retombe sur mon le petit?

Parfois, comme en ce moment, j'ai l'impression de ne pas le comprendre.

Il est très éveillé, les apprentissages sont très bons, il fait déjà des puzzles "les yeux fermés" comme dirait la nounou.

Mais il ne veut plus me faire de bisous ou de câlins, parfois il me repousse même.
Lui qui d'ordinaire mange très, très bien et de tout, les repas le soir à la maison sont difficiles! Il ne veut manger que des pâtes ou de la purée de patate et du jambon, le midi ou quand il est ailleurs il mange très bien.
L'autre fois, après lui avoir fait 2 plats différents j'ai fini par le punir....Je l'ai mis au coin, puis je l'ai isolé dans sa chambre.
Je ne veux pas être l'esclave de mon fils.
Je crois aussi qu'il est en phase d'opposition. Là il refuse qu'on le mouche, il refuse de prendre ses médicaments, on doit à 2 pour le maintenir et lui faire prendre de force, il n'était pas comme ça!!
Depuis septembre/octobre, on a commencé l'apprentissage de la propreté, il a tout de suite bien fait pipi, il faisait caca chez tout le monde, sauf chez nous, et puis c'est parti, il a fait une fois, et après génial. Et puis, là maintenant plus rien. Il s'en va du pot, y revient, va se cacher(il en fait un jeu), et ce weekend on a eu un accident, il a fait pipi et caca par terre à côté du pot....

En fait, j'ai l'impression que plus on se rapproche du l'heure du coucher, plus il devient agité. Il met beaucoup de temps à s'endormir.

Et moi, j'essaie de lui inculquer des règles, j'ai l'impression que plus je veux qu'il aille dans mon sens en gros, et ben plus il fait tout pour s'éloigner de moi....

Ressent-il des choses de mes angoisses, même si je vais mieux? On a parlé, avec son père, de faire un autre enfant, cela peut-il l'angoisser?
En fait, c'est moi qui angoisse, toujours et encore de ne pas être à la hauteur, de ne pas être une bonne mère....
A cause d'évènements passés, qui me concernent, je ne me sens pas légitime dans ma maternité.
Que faut-il que je lui dise, est-ce que mon histoire peut resurgir sur lui, comme le décrit Izabelle Filliozat?

Merci pour vos lumières, quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas toujours ce qui saute aux yeux!

Merci

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Bébé avec maman dépression post partum

Message par nanelda »

Bonjour,

Votre enfant est en plein dans le stade anal (sadique anal), phase où il commence à travers la propreté à se rendre compte qu'il a un pouvoir sur vous, pouvoir dont il va chercher à user, et à travers ça s'autonomiser par rapport à vous. Cela est tout à fait "normal", et structurant dans le développement de l'enfant, c'est à travers cela qu'il se construit identitairement parlant. Il vous fait subir ce qu'il a lui-même subi petit, à savoir être dépendant de vos faits et gestes dans un retournement passif/actif.

Il s'attaque donc à vous, mais aussi ce qui vous représentez et la nourriture en est un excellent représentant symbolique. Il s'attaque aussi à toutes les variables qu'il sait importantes pour vous.

Ne pathologisez donc pas les choses. Lisez sur ce stade anal et vous verrez que tout va bien.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Mawieboop
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2014, 21:17

Re: Bébé avec maman dépression post partum

Message par Mawieboop »

Merci pour cette réponse!
Mais du coup, je ne dois pas réagir?
S'il refuse de manger ses légumes ou ne fait rien dans son pot, je lui dis que je m'en fiche ou bien je continue à lui dire que c'est important de bien manger?

Est-ce pour la même raison qu'il réclame son père et n'a d'yeux que pour lui en ce moment, que moi il me repousse parfois et ne veut pas me faire de bisous? Toujours pour cette même raison?
Cette phase anale, est différente de la phase d'opposition?

Désolée, on se retrouve avec tant de questions quand c'est notre enfant!
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Bébé avec maman dépression post partum

Message par nanelda »

Votre enfant a besoin de limites, il faut trouver un juste milieu qui lui permette de continuer à dire non, et d'être entendu dans ce non, mais de ne pas se retrouver dans la toute-puissance. S'accorder sur le cadre à poser entre son père et vous est fondamental pour que les règles soit cohérentes. Restez le plus calme, possible quand vous posez les interdits, et évitez les propos du style "Papa va te punir quand il va rentrer ce soir", cela vous décrédibilise aux yeux de l'enfant. Attention à ne pas réagir en miroir, et dire non à tout, car alors cela n'aura plus de valeur pour votre fils, et cela risque de renforcer son opposition. Il faut que le non ait un sens et pouvoir l'expliquer, sans rentrer dans les justifications.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une période passagère qui cède d'elle-même au bout de quelques mois. Et que cela est fondamental pour la construction psychique de votre enfant.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités