Bébé tape

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
sabrinab92
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2011, 21:01

Bébé tape

Message par sabrinab92 »

Bonjour je suis un peu dépassé j'ai un petit garçon qui va sur ses 19 mois, en décembre j'ai eu un deuxième garçon.
Voilà que depuis l arrivée de ce petit frère mon bébé tape, mon bébé ainé se met à taper, il nous tire les cheveux pince mort que se soit son père ou moi.
Il a également tendance à taper son petit frère qui a 2 mois si bien que je ne peux pas le laisser seul sans surveillance ne serais ce qu'une seconde. Pourtant il est par moment très affectueux avec son frère il lui fait des bisous des câlins ( bon il a tendance à ne pas sentir sa force donc il l'écrase en lui faisant le câlin), il réclame souvent à prendre son frère dans les bras ce que nous faisons sous surveillance, mais aussitôt le câlin fait qu'il peut lui tirer les cheveux ou le pincer.
Quand je donne le biberon à son frère il me tire les vêtements tape tire les jambes de son frère. Il comprend je pense la punition quand il fait quelque chose de pas bien car si on le met au coin il n'en sort que lorsque nous lui disons que la punition est terminée. J'ai vraiment besoin d'aide car je me sens dépassé et ne c'est plus comment réagir pour lui expliquer qu'il ne faut pas taper
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Bébé tape

Message par nicole dubreuil »

lisez " ma fille refait caca-culotte ".
Vous y trouverez un peu de réponse. A traduire bien sûr dans le cas de votre propre enfant.
Puis revenez vers moi si vous n'êtes pas satisfaite.
sabrinab92
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2011, 21:01

Re: Bébé tape

Message par sabrinab92 »

Le soucis c'est que j'accorde déjà énormément de temps à mon grand plus qu'à son petit frère, je m'occupe de son bain de ses repas, je joue avec lui car c'est un enfant qui ne sais pas jouer seul et qui n'est pas câlin du tout ce qui me peine car j'ai tellement envie qu'il nous fasse des calins. Et son frère lorsqu'il dors et dans sa chambre donc on est que tout les deux. Je lui explique mais il ne parle pas encore donc peut pas se faire comprendre. dans la réponse du sujet précédent je ne trouve pas de solution à mon problème
Merci
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Bébé tape

Message par nicole dubreuil »

Si une stratégie ne marche pas il faut en essayer une autre.
Avec votre mari concertez-vous pour avoir absolument les mêmes réactions, le même discours, la même punition.
( Cherchez une punition EXEMPLAIRE immédiatement. )

Prenez ensuite tous les deux votre enfant tout seul et dites-lui que son comportement envers vous deux est terminé. Que vous ne l'acceptez plus, ni l'un ni l'autre.
Signifiez-lui ensuite que s'il remord le bébé ou lui fait mal, il n'aura plus ni le droit de lui faire des bisous ni d'être tout seul avec lui, et que comme il est tout petit et qu'il ne sait pas se défendre, c'est papa et maman qui donneront la punition.
( les bisous d'un enfant à un autre ne sont pas forcément " sincères ", mais plutôt un stratagème pour neutraliser l'ennemi, endormir la vigilance des parents en s'attirant leurs bonnes grâces puisque " l'autre " risque de le détrôner. ), en effet nos petits anges ne supportent ni la frustration ni la rivalité. A chacun ses armes ! Normal qu'on morde " l'indésirable " dès que la vengeance peut s'assouvir.
Il est normal et douloureux pour un tout petit d'avoir peur d'être abandonné. Mais si les parents se montrent " compréhensifs " , passent du temps à lui expliquer les choses alors qu'il est encore dans la pulsion et non le raisonnement, il restera insensible aux bons sentiments, il a un territoire à protéger et plus les parents parlementeront, s'étonneront, seront tolérants ( ce qui veut dire : culpabiliseront de le punir vraiment ) cela le fortifiera dans sa toute puissance et la certitude qu'il y a en effet un danger sérieux de perdre l'amour de papa et maman, puisqu'ils font tout ces histoires autour de son comportement !

Exemple de punition et de comportement :
S'il recommence à vous frapper ou vous mordre réagissez IMMEDIATEMENT mais ne dites absolument aucun mot, prenez-le très fermement par le bras et mettez-le dans une pièce où il sera seul. Toujours sans un mot restez à la porte, qu'il vous devine et à chaque fois remettez-le dans la pièce s'il veut en sortir.
Quand vous sentez qu'il cède un peu, dites fortement et sans appel : " Tu es un très vilain garçon parce que tu as .. ( mordu, pincé, etc.. ) et tu es puni pour cela. " et vous le laissez carrément seul en lui disant : " Tu ne bouges pas, je viens te chercher quand la punition est finie ! "
Et s'il ne reste pas dans la chambre, on l'y remet toujours fermement.

C'est un apprentissage. Quand il aura compris que la Loi c'est vous, il sera rassuré d'avoir des limites et certain qu'il n'a plus rien à craindre du bébé.
Quand la punition est levée, pas de démonstrations affectueuses immédiates. On dit :
" Est-ce que tu as bien compris ? Quand tu fais cela papa et maman ne sont pas d'accord. Si tu recommences, tu seras encore puni. "
Et vous tiendrez la promesse, papa ou maman si l'autre n'est pas là.
A un autre moment, après, re-parlez-lui normalement, tendrement, comme si rien ne s'était passé, afin qu'il comprenne qu'être puni ne veut pas dire qu'il n'est plus aimé.

Voilà une proposition.
Bien à vous.
sabrinab92
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2011, 21:01

Re: Bébé tape

Message par sabrinab92 »

Merci à vous pour votre réponse claire et complète
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités