Mon bébé refuse de manger des morceaux

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
bibendumceleste

Mon bébé refuse de manger des morceaux

Message par bibendumceleste »

Notre fils de 2 an et 1 mois (fils unique, pour l'instant) est depuis ses 18 mois mon bébé refuse de manger des morceaux, il est dans un refus vis-à-vis de la nourriture solide salé. Il mange volontiers des biscuits mais il n'a jamais mangé de pâtes, légumes en morceaux cru ou cuit, jambon....
Quand il a eu 18 mois j'ai sans doute voulu aller trop vite : quand la crèche a demandé s'il était passé aux morceaux, j'ai dit qu'ils pouvaient commencer... or il n'avait pas encore passé le cap avec nous... J'ai pensé que ce serait plus simple. Le résultat fut un refus progressif mais constant de toutes purées de légumes (qu'il mangeait sans trop de problème avant).
Il crache ou refuse la nourriture. Aujourd'hui son repas se compose d'un mélange de compote de fruit/légumes, de pain et éventuellement d'un biscuit. Sa courbe pondérable est bonne. C'est un enfant éveillé, qui aime rire et s'intéresse beaucoup au monde et aux personnes qui l'entourent.
Pour la nourriture, avec son père nous avons tenté de sévir mais c'est un enfant très déterminé qui préfère sauter un repas que de manger un aliment qui ne l'attire pas. Et je ne me sens pas de pousser la sévérité jusqu'à lui servir au gouter le repas du midi.... Nous avons le sentiment qu'il exerce un contrôle sur nous par son refus. En même temps il semble réellement dégoûté par toute autre forme de nourriture car ses réactions de rejets sont fortes. Avec son père nous lui proposons régulièrement de goûter à nos plats lorsque nous sommes à table mais sans résultat. Pour le reste c'est un enfant plutôt à l'écoute des interdits mais sans excès non plus. Quand on lui dit non fermement il n'insiste pas, sauf quelques crises évidement... que du classique en somme !
Nous sommes donc un peu désemparés.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Mon bébé refuse de manger des morceaux

Message par nicole dubreuil »

Vous avez été trop vite en effet. Morceaux et crèche c'est trop pour un petit enfant.
Si cela ne s'est pas arrangé, avec son papa, dites-lui que vous avez fait une erreur et que maintenant vous allez écouter ce qu'il veut.
Recommencez à lui donner un biberon de ce qu'il aime le soir avant de dormir. Il faut en effet, sauter en arrière pour tout reprendre du début. Cela l'amusera, vous aussi, et il s'adaptera fort bien au reste.
Et dites-lui que c'est lui qui décidera du biberon du soir.
S'il en joue ( un soir oui, un soir non ), faites selon son désir, c'est là qu'il comprendra que vous le respectez pour de bon. Et qu'il peut avoir confiance en votre jugement.
Mais rien d'autre qui puisse l'inciter à trop régresser. ( coucher dans le lit des parents par exemple.. )
Répondre

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités