Ma fille ne m'aime pas.

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
sarahB15
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2016, 22:02

Ma fille ne m'aime pas.

Message par sarahB15 »

Bonjour.

Alors oui le titre peut sembler un peu ridicule mais j'ai l'impression que ma fille de 6 mois ne m'aime pas.
Je m'explique. J'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse avec moi. Elle me sourit rarement quand elle me voit alors que quand elle voit son papa elle est folle de joie. J'ai beau tout faire elle reste stoïque. Elle me repousse quand je lui fais des bisous, elle ne veut pas se calmer quand je l'ai dans les bras.
Quand je la porte, elle détourne le regard, j'ai beau chercher à entrer en contact visuel avec elle, rien à faire.
Je vis extremement mal la situation. Je l'aime plus que tout, elle a été désiré plus que tout au monde et elle est arrivé après 2 ans de PMA.
Je n'ose pas en parler autour de moi de peur que l'on ne me comprenne pas.

S'il vous plait aidez moi, je déprime énormément.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Ma fille ne m'aime pas.

Message par Patouche »

Bonsoir,
Elle est encore bien petite, tout est encore à construire. Peut-être attendez-vous beaucoup d'elle ? Perso, je crois que vous devriez vraiment en parler autour de vous, c'est tout à fait possible que ça débloque complètement la situation. Et vous pouvez aborder le sujet en douceur, discrètement, en disant "je me demande si ..."
Prenez bien soin de vous et d'elle :)
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Ma fille ne m'aime pas.

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir,
A cet âge on ne peut pas parler d'amour, mais plutôt d'attachement et il est tout à fait impossible que votre fille ne soit pas attachée à vous! En revanche, ce qui est très important de savoir, surtout dans ce que vous traverser, c'est que déjà à cet âge les enfants traversent des periodes d'autonomisation qui se jouent avec les personnes qui s'occupent le plus d'eux, en général la mère. La façon qu'elle a de vous «bouder» peut donc être proportionnel à l'attention que vous lui portez! Vous avez de plus traverser une épreuve de PMA qui pourait être à l'origine d'une forme de surprotection de votre part envers elle et qui rend le lien d'autant plus compliqué. Qu'en est-il ? Je peux vous suggérer de ne pas lui montrer que vous attendez beaucoup d'elle et de la laisser prendre son espace avec vous, cela pourrait dénouer les choses entre vous.
Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés si besoin.
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
sarahB15
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2016, 22:02

Re: Ma fille ne m'aime pas.

Message par sarahB15 »

Bonsoir #
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je dois avouer que je passe énormément de temps avec elle. Quand elle râle lorsqu'elle est en train de jouer par exemple, je la prends tout de suite avec moi. Je ne la laisse jamais pleurer. J'ai l'impression que "ce n'est pas bien" si je la laisse 10 mintes seule en train de jouer. Mon conjoint trouve que j'en fais beaucoup trop et je pense qu'il a raison. C'est vrai qu'avec le parcours pma j'ai eu tendance à tout idéaliser et à surinvestir ma fille. Je me remet constamment en question sur le fait de faire correctement les choses avec elle, j'ai toujours peur qu'elle ne soit pas heureuse. Et vous avez certainement raison, je pense que j'en attend trop d'elle. Mais du coup pensez vous que je lui porte beaucoup trop d'attention et qu'il faudrait que je la laisse un peu tranquille ? C'est vrai que j'en ai parlé autour de moi et les personnes m'ont dit de "l'ignorer" quelques fois pour qu'elle apprenne à avoir envie d'être avec moi. Mais je ne suis pas convaincue. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Ma fille ne m'aime pas.

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'ignorer mais bien de lui faire confiance dans sa capacité à découvrir le monde seule et à faire appel à vous lorsque qu'elle en a besoin. Il s'agit de lui donner un espace d'autonomie qui grandira à mesure qu'elle grandira et dont elle a besoin dès à présent. Il faut qu'elle comprenne qu'elle est un individu séparé de vous et qu'elle découvre les outils à sa disposition pour faire appel à vous.
Si vous anticipez sur tous ses besoins elle ne peut que difficilement apprendre à les identifier et comprendre la valeur de votre présence d'une part, la valeur de la réponse à son besoin d'autre part et enfin decouvrir et s'approprier les sensations en lien avec chaque besoin.
Je pense donc que le plus important pour vous et pour elle est que vous lui fassiez confiance et que vous vous fassiez confiance.
A cet âge les enfants n'ont pratiquement que les pleurs pour s'exprimer, donc lorsqu'ils pleurent ils expriment un besoin. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de laisser l'enfant pleurer, en revanche je pense qu'il est nécessaire que l'enfant puisse exprimer son besoin auquel vous répondrez. C'est une façon pour lui de comprendre que c'est lui qui sait ce dont il a besoin et qu'il a une influence sur son environnement. Donc si elle pleure ça n'est pas parce que vous n'avez pas su prendre soin d'elle, c'est simplement qu'elle vous parle, vous communique quelque chose. N'anticipez pas trop sur ses besoins, laissez-la communiquer avec vous.
Faites-vous confiance.
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités