Bébé de 3 mois qui méconnaît. Comment l'aider?

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Amanda77
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2016, 09:28

Bébé de 3 mois qui méconnaît. Comment l'aider?

Message par Amanda77 »

Bonjour
Ma fille de 3 mois pleure dans les bras des autres (sauf son papa).
Je dois la faire garder 1 journée par sa tata d'ici 1 mois et par la nounou en juillet.
Comment puis je l'aider a s'habituer.
Le week end dernier impossible pour m belle soeur de lui donner son biberon. Elle hurlait avec de gros sanglos.
Cela fait quelques semaines qu'elle réagit de cette façon avec tout le monde. Je suis très angoissée de la laisser dans ses conditions dans 1 mois. Et je veux prendre les devants pour que cela se passe bien. Est ce que je dois la reprendre dans mes bras quand elle pleure ou la laisser ( le week end dernier 20 min de pleure m'ont achevées et je l'ai repris).
Merci de votre aide
écureuil
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2016, 11:03

Re: Bébé de 3 mois qui méconnaît. Comment l'aider?

Message par écureuil »

Bonjour,

"Souvent, les bébés de trois ou quatre mois refusent d’être déposés dans leur berceau après la tétée ou les autres soins, ou résistent à l’endormissement, pour garder autant que faire se peut le bonheur du blottissement dans des bras maternant. Ce passage du besoin inconscient au désir affirmé est une acquisition bien évidemment déterminante pour la suite du développement psychique, y compris dans ses nuances ou ses aléas."

"Winnicott parle lui de phase de dépendance relative pour désigner cette prise de conscience progressive par le bébé de sa dépendance aux soins attentionnés de son environnement. Cette prise de conscience amène le bébé à s’efforcer de “coller” à la personne ou aux personnes qui lui dispensent ces bienfaits. Il devient, activement, fusionnel, attaché et attachant. C’est pourquoi Margaret Mahler(7) parle ici de phase symbiotique normale."

Avec ces réponses là je pense que vous pourrez être rassurée. En étant rassurée, l'angoisse que vous générez ne sera pas ressentie par votre bébé qui s'apaisera. Il faut lui expliquer aussi les choses, simplement avec votre langage à vous. "Je reviens te chercher", "je dois aller travailler mais tu es dans mon coeur" ...
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: Bébé de 3 mois qui méconnaît. Comment l'aider?

Message par KatiaPerezBez »

Bonjour,

Les bébés expriment souvent les angoisses des parents, ce sont en tout cas des éponges.

Alors explorons une autre piste : êtes-vous prête à laisser votre enfant ? L'angoisse de votre bébé pourrait-elle être votre propre angoisse qui serait ainsi confirmée par ses pleurs ? C'est-à-dire, vous êtes angoissée à l'idée de le laisser, sans l'admettre ou en tout cas sans pouvoir le voir ; votre bébé le ressent comme une angoisse à être séparé car vous avez peur, donc il a peur ; du coup il pleure et vous confirme qu'il ne faut pas le laisser. C'est une espèce de boucle.
Mais rassurez-vous, tout cela me parait bien juste. D'une part parce que les premières séparations d'avec son enfant sont toujours difficiles quel que soit l'âge, d'autre part parce qu'à trois mois ils sont encore de toutes petites choses. C'est un moment difficile à passer pour chaque femme et pour vous aujourd'hui.

Votre bébé s'adaptera à ce que vous lui offrirez et vous serez peu à peu rassurée. Il est cependant important que vous soyez consciente des émotions qui vous traversent et de leur impact sur votre enfant.
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités