Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Répondre
Beatrice92800
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2021, 22:40

Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Beatrice92800 »

Bonjour, ma fille de 10 ans a toujours l’impression d’avoir sa culotte mouillée, elle retourne s’essuyer 20 fois par jour. Elle se lave les mains toujours après. Elle a donc les mains très abîmées. Des qu’elle touche sa culotte elle va se laver les mains. Elle dit qu’elle a peur des microbes et qu’elle n’aime pas le sale. Si un de ses vêtements propres a le malheur d’avoir été à côté du linge « sale » elle ne veut plus le mettre. Comment la pousser à consulter un psy pour en parler ? J’ai beau lui expliquer que ce n’est pas grave, qu’elle ne risque rien elle continue à être centrée sur le lavage de mains, dès qu’on touche quelque chose et à avoir le sentiment insupportable d’etre toujours « «mouillée » dans la culotte. Je ne sais pas quoi faire j’ai peur que ça soit de pire en pire. Merci pour votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Dubreuil »

Il se peut que ce soit l'effet d'un traumatisme sexuel ( ex : vue, sons, attouchements, etc... ) " elle se sent sale, et constamment mouillée "...
Elle se lave de quelque chose qui ne peut pas s'enlever, elle veut être propre, oublier, mais c'est impossible de nettoyer les souvenirs qui restent dans la tête. Et il se peut qu'elle ne se souvienne plus de ce qui s'est passé ( tellement c'était incompréhensible, mais " défendu " pour elle.
C''est un impact sensoriel qui ne peut pas disparaître sans l'aide d'un(e) professionnel(le) formée aux thérapies d'enfant. ( j'insiste sur cette spécificité )
Ne demandez plus rien à cette petite fille, laissez-la faire, dites-lui qu'elle a certainement ses raisons, qu'elle pourra vous en parler si elle sait pourquoi, le jour ou elle le voudra. Que vous l'aimez très fort et que vous pouvez tout comprendre sans rien dire aux autres.
Sans rien lui dire de particulier concernant cette phobie, achetez-lui un petit ( ou grand cahier à dessin avec des spirales pour qu'elle puisse arracher les pages ) et une grande boite de feutres tous neufs. Le but étant qu'elle y dessine ( volontairement ou pas " la raison " traumatique de ce qui la culpabilise sans relâche )
Ces gestes sont faits pour l'éloigner de la raison qui la perturbe, c'est comme une conjuration. Il ne faut donc pas y toucher.
Très délicatement vous pourrez d'un ton anodin lui demander ce qu'elle a voulu dessiner, et déjà, par la vue d'un dessin, ou une explication, vous pourrez déjà vous faire une idée
Lui faire rencontrer un psy pourrait lui être présenté pour vous. Vous allez demander conseil avec elle pour voir comment vous pouvez l'une et l'autre faire avec " cette histoire de culotte mouillée " sans que cela vous fâche, et dans la foulée vous y allez avec le cahier de dessin, au cas où elle s'ennuie !
Mais jusqu'à son rendez-vous avec un psy spécialisé, soyez très vigilante aux personnes( enfants, adultes ) qu'elle a rencontré et qu'elle rencontre encore dans sa famille, et dans son milieu scolaire. ( toutes les personnes, sans exception, qui ne sont pas vous ).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Dubreuil »

Un exemple parmi tant d'autres sur la phobie infantile

( Ce sont les parents qui parlent )
" Un soir d'août de l'année dernière son meilleur copain K.qui a 13 ans est venu dormir à la maison dans la même chambre. Apparemment tout allait bien.
Depuis ce jour là il refuse de revoir ce copain même en insistant ( pleurs, révolte ). La famille est amie avec le papa de K.
Y. se lave les mains tout le temps, et durant l'année scolaire cette attitude s'est aggravée. Il est mal dans son corps. Cela ne nous a pas inquiétés son père et moi, nous pensions à l'adolescence. Par contre ses résultats scolaires sont parfaits.
Chaque soir en rentrant de l'école les manies reprennent ( lavage de mains ). Cela est insupportable pour nous, et surtout pour lui.
En discutant avec Y. pendant des heures il m'a expliqué sa détresse. Son copain s'est masturbé devant lui, l'a obligé à se masturber, lui a obligé à lui faire une fellation, et ensuite il l'a sodomisé à plusieurs reprises.
Pendant toutes ces dernières vacances il a ruminé son problème ( n'a plus de copains, ne va plus à la piscine ).Tout lui parait sale et insupportable. Il ne se douche plus, se reprend plusieurs fois pour mettre un slip.
Pour sortir, les situations sont invivables. Il a craqué ce week-end, il a menacé de se suicider ( passage par la fenêtre ) Il veut se détruire car il ne supporte plus son corps et pense à K. Il ne veut pas reprendre le collège. "

Les parents de Y. ont alors fait le nécessaire auprès de la gendarmerie et du Procureur de la République.
Tous les amis, ne voulant pas prendre parti, se sont éloignés.

Mais parce que ce n'était pas remboursé par la sécurité sociale ", et malgré mes propositions d'adapter les séances de thérapie à leurs revenus, les parents de Y ont préféré que leur enfant attende une place en CMP, plutôt que d'entreprendre un suivi psychologique !
J'ai alors demandé l'hospitalisation de Y en pédopsychiatrie afin qu'il puisse bénéficier d'un suivi, mais les parents ont signé une décharge quelques jours après.
Y. s'est alors retrouvé en liste d'attente pour un simple rendez-vous en CMP.
8 mois après, la souffrance morale de Y n'était toujours pas prise en charge.
Au tribunal, K. son agresseur qui lui aussi est mineur a simplement été sermonné.

L'enfant " Y " s'est donné la mort une nuit de novembre où il pleuvait beaucoup.
Il s'est couché sur la route, dans un grand virage où les voitures n'ont aucune visibilité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Beatrice92800
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2021, 22:40

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Beatrice92800 »

Merci pour votre réponse. Ce que vous dites est très grave et me perturbe profondément. Comment imaginer qu’une telle chose puisse arriver à cette enfant qui est adorée de toute sa famille. Je ne saurais pas de qui me « méfier » tellement son entourage familial m’avait l’air solide et stable. Aujourd’hui cette tour d’ivoire s’effondre et il faut reconstruire. Elle a déjà des cahiers à dessin et dessine des licornes, des vêtements colorés , la famille avec des soleils, des dessins sont toujours très « gais » ce qui m’a toujours rassurée sur son équilibre, elle est gaie, chante, danse, rit souvent . Aucun problème scolaire. Est il possible qu’elle ait juste peur des microbes et de la mort ? Dois je lui demander de dessiner ce qui la perturbe ? Je vais de ce pas prendre rendez vous. Merci pour vos conseils.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Dubreuil »

Je vous ai dit " le pire ", parce que c'est de mon devoir d'alerter.
Et je souhaite toujours me tromper dans des sujets aussi graves.
Il se peut également qu'elle ait entendu parler des " règles ", et qu'elle ait très peur que cela lui arrive, ce qui peut aussi " expliquer " sa peur d'être mouillée. Il y a mille autres explications puisque les fantasmes et les frayeurs de l'enfance se nourrissent de l'interprétation qu'ils font des actes et paroles des adultes.
Mais c'est vrai qu'elle doit être reçue par un psy pour enfant

" Aujourd’hui cette tour d’ivoire s’effondre et il faut reconstruire."
Cette petite phrase m'interroge. Elle avancerait que malgré la confiance que vous donnez à votre famille unie, il y aurait déjà eu pour vous des éléments perturbants concernant la phobie de votre enfant ? Ou de l'inquiétude sur la sincérité familiale de la part de certaines personnes ? Des heurts pour une affaire ou une autre ?

Et que dit le papa de tout cela ? Quelle attitude a-t-il avec son enfant ? Qu'en pensent les grand-parents ? Vous ne parlez en effet que de vos alarmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Dubreuil »

soit cette petite fille n'a pas peur de représailles (menaces si elle dit quelque chose), et elle parle et dessine en toute confiance ( ce qui est très rare, sinon elle l'aurait déjà fait ), soit elle a honte de quelque chose, se sent coupable, a peur de vous décevoir, ou que vous ne l'aimiez plus, etc... et elle garde le silence.
Le mieux est de ne rien dire, et d'attendre la consultation chez le psy, qui se doit d'être simple et " légère ", de la part du pro face à l'enfant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Dubreuil »

Est il possible qu’elle ait juste peur des microbes et de la mort ?
C'est possible, mais vous en a-t-elle parlé, et de quelle façon ? Et à qui en aurait-elle parlé, à part vous ?
Qui est décédé(e) dans votre famille depuis sa naissance ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Beatrice92800
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2021, 22:40

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Beatrice92800 »

Merci pour votre réponse. Je vais faire attention et rester à l'écoute. J'ai peut être mal employé le mot phobie, je pense plus a un sentiment de malaise qui la pousse vers cette nécessité de propreté et sècheresse à tout prix. Ce n'est pas ENCORE un toc mais ma crainte et que ça le devienne, c'est pour cela que je veux agir. Son père est très présent, et ils ont une bonne complicité. Nous sommes très souvent tous les 3, nous jouons à des jeux de société par exemple. C'est une petite fille qui a confiance en elle, peut être qu'elle découvre sa sexualité et que ça la surprend. Elle sait qu'on l'aime sans conditions ( quand on lui dit elle nous répond : " je sais"). Je ne saurais pas dire si elle se tait par peur de me décevoir, je ne perçois pas dans son attitude en général cette peur dans d'autres domaines. Cependant je suis preneuse de conseils pour trouver les signes qui montrent qu'elle n'ose pas m'en parler. Il y a effectivement dans ma famille des histoires d'abus sexuels, mais les "coupables" ne sont plus de ce monde et je ne peux imaginer dans notre famille ( qui est très restreinte ) quelqu'un qui ait pu lui faire du mal. Ni son père, ni ses grands parents ne s'alarment car ils ne sont pas aussi attentifs que moi et elle ma fille gère sa "propreté" discrètement et de manière naturelle. Moi je m'en suis rendue compte à l'état de ses mains et à quelques fois où elle a changé de culotte car elle était mouillée. IL faut un pédopsychiatre ?

Merci beaucoup.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Dubreuil »

J'ai peut être mal employé le mot phobie, je pense plus a un sentiment de malaise qui la pousse vers cette nécessité de propreté et sècheresse à tout prix.
*** A la lecture des symptômes, c'est une phobie. L'état des mains est également ans appel.

Son père est très présent, et ils ont une bonne complicité. Nous sommes très souvent tous les 3, nous jouons à des jeux de société par exemple. C'est une petite fille qui a confiance en elle, peut être qu'elle découvre sa sexualité et que ça la surprend.
*** Cela ne se manifeste pas ainsi

Mais que dit le père, sur le comportement de sa fille ?

Il y a effectivement dans ma famille des histoires d'abus sexuels, mais les "coupables" ne sont plus de ce monde
*** Qui étaient-ils ?

Moi je m'en suis rendue compte à l'état de ses mains et à quelques fois où elle a changé de culotte car elle était mouillée.
*** En avez-vous parlé à votre médecin traitant ? Il pourrait s'agir peut-être d'une défaillance de la vessie ?
Fait-elle pipi au lit de temps à autre ?

IL faut un pédopsychiatre ?
J'attendrai les résultats organiques.

Si tout est normal, côté vessie, le choix du thérapeute s'impose en effet.
Il me semble que vous pourriez aller tout d'abord, toute seule, parler de votre petite fille à un psychanalyste pour enfants, avant de parler de psychiatrie.
Puis à un(e) psychologue clinicien(ne) si vous n'êtes pas rassurée, et/ou convaincue.
En premier lieu il est très important que le professionnel vous écoute, et vous semble dans l'empathie et rassurant, même si ses réponses sont retenues ou évasives, car il a aussi besoin de la parole de l'enfant, ou de pouvoir analyser son attitude.
si vous trouvez l'entrevue négative ou décevante, allez voir quelqu'un d'autre. Certes, cela a un prix, mais on ne confie pas son enfant à un(e) inconnu(e) à la seule vue d'un diplôme respectable
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille de 10 ans problèmes phobiques ?

Message par Dubreuil »

Est il possible qu’elle ait juste peur des microbes et de la mort ?
C'est possible, mais vous en a-t-elle parlé, et de quelle façon ? Et à qui en aurait-elle parlé, à part vous ?
Qui est décédé(e) dans votre famille depuis sa naissance ? Quel âge avait-elle ?
Comment parle-t-on en famille des agresseurs sexuels disparus ? Les secrets de famille refont surface dans l'inconscient...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités