Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Eljie
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 20:15

Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Eljie »

Bonjour
Je suis un peu perdue. Je fais un métier qui m'impose des déplacements fréquents et loin (je suis militaire). J'ai un bébé de 9 mois.
Quand je suis là, j'ai des horaires assez légers donc j'ai du temps à passer avec ma fille, cependant il m'arrive de partir pendant une semaine entière pour le travail. Je n'ai pas le choix en la matière.
Ces prochains mois vont être particulièrement durs. Je viens de rentrer de 15 jours d'absence (pour la première fois aussi longtemps depuis sa naissance), je repars dans 5 jours pour 15 jours.
En revoyant ma fille ce soir, elle est restée "bloquée" quelques secondes en me voyant puis a eu un petit sourire, avant de se désintéresser de moi. Elle me laissait lui faire des bisous mais sans réagir.
Habituellement elle crie quand je rentre et se précipite dans mes jambes.
Elle a été gardée d'abord chez nous par mon mari, puis ma mère, qu'elle connait très bien. Tout s'est bien passé.
J'ai peur que mon absence de 15 jours à son âge ait laissé des troubles, et je suis donc très inquiète à l'idée de devoir repartir. A son âge, peut être développer des angoisses ou se détacher de moi si je pars aussi longtemps...?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Dubreuil »

J'ai peur que mon absence de 15 jours à son âge ait laissé des troubles,
*** C'est possible. Des études ont démontré que de 8 mois à 3 ans , les processus d'attachement sont primordiaux dans les rôles affectifs, ou l'enfant " prend un référent affectif ". La maman nommée par les autres reste la maman, mais le rôle et la confiance ira plus naturellement vers la personne régulièrement présente.