Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Forum bébé, psychologie bébé, pédopsychiatre
Eljie
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 20:15

Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Eljie »

Bonjour
Je suis un peu perdue. Je fais un métier qui m'impose des déplacements fréquents et loin (je suis militaire). J'ai un bébé de 9 mois.
Quand je suis là, j'ai des horaires assez légers donc j'ai du temps à passer avec ma fille, cependant il m'arrive de partir pendant une semaine entière pour le travail. Je n'ai pas le choix en la matière.
Ces prochains mois vont être particulièrement durs. Je viens de rentrer de 15 jours d'absence (pour la première fois aussi longtemps depuis sa naissance), je repars dans 5 jours pour 15 jours.
En revoyant ma fille ce soir, elle est restée "bloquée" quelques secondes en me voyant puis a eu un petit sourire, avant de se désintéresser de moi. Elle me laissait lui faire des bisous mais sans réagir.
Habituellement elle crie quand je rentre et se précipite dans mes jambes.
Elle a été gardée d'abord chez nous par mon mari, puis ma mère, qu'elle connait très bien. Tout s'est bien passé.
J'ai peur que mon absence de 15 jours à son âge ait laissé des troubles, et je suis donc très inquiète à l'idée de devoir repartir. A son âge, peut être développer des angoisses ou se détacher de moi si je pars aussi longtemps...?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Dubreuil »

J'ai peur que mon absence de 15 jours à son âge ait laissé des troubles,
*** C'est possible. Des études ont démontré que de 8 mois à 3 ans , les processus d'attachement sont primordiaux dans les rôles affectifs, ou l'enfant " prend un référent affectif ". La maman nommée par les autres reste la maman, mais le rôle et la confiance ira plus naturellement vers la personne régulièrement présente.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Eljie
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 20:15

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Eljie »

Donc si je m'absente deux fois 15 jours, avec une semaine entre deux, cela suffirait pour que mon bébé transfère son attachement à quelqu'un d'autre...?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Dubreuil »

Ne la laissez pas dans l'incertitude.
En étant toute seule avec elle, d'une voix tendre et adaptée, il faut avoir une conversation très sérieuse avec votre petite fille, bien lui expliquer en mots très clairs la situation où vous êtes et votre nécessité de partir de temps à autre.
Lui dire que vous l'aimez et qu'elle ne doit pas en douter. Que vous avez confiance en elle. Parlez-lui de l'avenir que vous serez sûre de lui offrir.
Expliquez-lui que c'est vous sa maman, que vous revenez toujours, et qu'elle peut avoir confiance dans les personnes qui s'occupent d'elle, parce que vous les aimez beaucoup aussi.
Faites lui confiance, elle vous comprendra.

Demandez à votre mari ( c'est le papa ?) et à votre maman de lui parler (séparément) chaque jour un peu de vous. Par exemple, avant de faire dodo un bisou pour maman qui est partie travailler mais qui pense très fort à elle et va revenir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Eljie
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 20:15

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Eljie »

Merci pour vos réponses.
Oui mon mari est le papa. Il s'occupe très bien d'elle.
Je laisse toujours un tee shirt que j'ai porté avec elle en partant, et nous faisons des visios tous les soirs que ce soit avec mon mari ou avec ma mère. Elle essaie d'embrasser et de lécher le téléphone quand elle me voit, ça me fait mal au coeur, elle est trop petite pour comprendre que c'est un écran et que je ne suis pas là.
Je suivrai vos suggestions.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Dubreuil »

Alors tout va bien, ne vous inquiétez pas !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Eljie
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 20:15

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Eljie »

Merci!
Clémence524
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2022, 15:15
Contact :

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Clémence524 »

Bonjour,

Je m'inquiète beaucoup également à ce sujet. Je m'absente trop souvent pour des raisons professionnels et durant ces périodes, c'est ma mère qui s'occupe de mon bébé. Je suis mère célibataire et l'idée d'être séparer de mon enfant fréquemment me dérange un peu. Je sais qu'elle est entre de bonnes mains avec ma mère, mais j'ai peur que mon absence affecte émotionnellement mon bébé.
Anne67
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2022, 09:12
Contact :

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Anne67 »

Bonjour,

Je suis Anne, une nouvelle sur le forum. Je suis aussi à peu près dans la même situation, c'est-à-dire que je m'absente souvent et je ne peux pas m'occuper de mon fils qui a 15 mois. Je vous remercie en tout cas pour ces conseils et je vais essayer de les appliquer.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je m'absente souvent pour le travail, impact pour mon bébé

Message par Dubreuil »

C'est une situation douloureuse pour vous, mais il a fallu faire un choix, et vous devez l'assumer avec le moins de culpabilité possible. Essayez de communiquer tous les jours sensiblement à la même heure avec lui, et trouvez lui quelque chose à faire dont il vous parlera à chaque fois, très content de lui !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bébé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités