Je ne sais pas quoi faire de ma vie

Forum orientation professionnelle, forum travail
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Je ne sais pas quoi faire de ma vie

Message par Nomatone »

Tu me fais penser à cette phrase de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury: « Le ressentiment, c’est la logique de l’impuissance. Le sujet produit de façon systématique de la non-solution. »

Ce que tu sembles apprécier, dans nos interventions, c’est de disqualifier les diverses propositions car accepter l’une d’entre elles reviendrait tout de même à prendre la responsabilité de trouver et mettre en oeuvre toi-même les solutions à ton problème.

Tu t’indignes de tes 1250€ comme si une toute-puissance sadique t’imposait ce choix de vie. Il faudrait que l’on te plaigne. En même temps, si tu crois que la vie t’attend au tournant pour te dire « Bouh, t’es nul! » (comme tu semblais le dire dans ton premier message), c’est normal que tu désespères.
Franchement, rassure-toi, la vie n’a pas daigné mettre le nez d’Hitler, et aujourd’hui de Poutine, dans le caca de leurs échecs; elle ne s’intéressera pas davantage à toi.

Dans la logique que tu as mis en place, tu te poses d’abord en victime. Ensuite, tu te fais bourreau. Celle ou celui qui a toujours un « Oui mais » à la bouche, qui nous contamine de son impuissance et que l’on finit par éviter avec un sentiment d’être persécuté en cherchant à lui venir en aide, tu vois ?
« Ce soir? J’peux pas, ma grand-mère est décédée. Ben oui, encore, elle a la mort fragile. »

Pourquoi pas? On s'en remettra. Mais pour toi, quelle énorme dépense d'énergie!

Bref, si on te résume.
Je pourrais passer le bac mais les études c’est pas mon truc.
Je pourrais changer de boulot mais le mien n’est pas vraiment horrible.
Je pourrais faire une formation mais je peux pas lâcher mon boulot.
Je pourrais travailler jusqu’à pas d’heure dans un métier passion mais je n’aime rien.
Je pourrais changer ma vie mais je ne suis pas vraiment malheureux.

Bons plans:
– Faire un bilan de compétences (sans s’auto-saboter!), mettre les choses à plat, décider d’un plan d’action et l’exécuter quoi qu’il t’en coûte si tu sais que c’est pour ton bien.
– Identifier l’origine de ton sentiment d’impuissance, de ta confusion, t’interroger sur ton désir. De préférence avec un accompagnement.
– Revenir à des attentes plus réalistes concernant le travail. Gagner plus de 1250€, possible et facile. Trouver un métier qui te passionne, qui rapporte une fortune et qui va littéralement se révéler à toi comme une prophétie par l’intervention de quelques internautes anonymes sur un forum de psychologie. Impossible. Difficile. Sans vouloir briser tes rêves.

Mauvais plans:
– Enchaîner les boulots horribles, on ne trouve pas sa voie en faisant n’importe quoi, il faut être un peu sélectif. Être capricieux dans ses choix de vie, c’est plutôt une qualité. Tu ne prendrais pas n’importe quelle femme si tu cherchais l’amour, pourquoi prendre n’importe quel boulot pour savoir ce qui ferait battre ton coeur?
– Lire en boucle la biographie de Steve Jobs et penser: voilà ce que j’attends de la vie! Me manque plus que l’idée de génie et un garage où démarrer mon entreprise pour enfin conquérir le marché boursier. Alerte grosse désillusion!

Oui mais quoi…?? ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas quoi faire de ma vie

Message par Dubreuil »

« Ce soir? J’peux pas, ma grand-mère est décédée. Ben oui, encore, elle a la mort fragile. »
(rire ! ) D'enfer, je la ressortirai en vous citant !!)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Je ne sais pas quoi faire de ma vie

Message par Nomatone »

Dubreuil a écrit : 11 juil. 2023, 13:44 « Ce soir? J’peux pas, ma grand-mère est décédée. Ben oui, encore, elle a la mort fragile. »
(rire ! ) D'enfer, je la ressortirai en vous citant !!)
Mais volontiers, faites donc, encore que mon égo ne sera qu’à moitié satisfait puisque je m’exprime sous un pseudo.
C’est pas demain la célébrité.
Ce sujet déteint un peu sur moi… :roll:
Quatorze
Messages : 5
Inscription : 03 juil. 2023, 23:53

Re: Je ne sais pas quoi faire de ma vie

Message par Quatorze »

Nomatone a écrit : 11 juil. 2023, 13:17 Tu me fais penser à cette phrase de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury: « Le ressentiment, c’est la logique de l’impuissance. Le sujet produit de façon systématique de la non-solution. »

Ce que tu sembles apprécier, dans nos interventions, c’est de disqualifier les diverses propositions car accepter l’une d’entre elles reviendrait tout de même à prendre la responsabilité de trouver et mettre en oeuvre toi-même les solutions à ton problème.

Tu t’indignes de tes 1250€ comme si une toute-puissance sadique t’imposait ce choix de vie. Il faudrait que l’on te plaigne. En même temps, si tu crois que la vie t’attend au tournant pour te dire « Bouh, t’es nul! » (comme tu semblais le dire dans ton premier message), c’est normal que tu désespères.
Franchement, rassure-toi, la vie n’a pas daigné mettre le nez d’Hitler, et aujourd’hui de Poutine, dans le caca de leurs échecs; elle ne s’intéressera pas davantage à toi.

Dans la logique que tu as mis en place, tu te poses d’abord en victime. Ensuite, tu te fais bourreau. Celle ou celui qui a toujours un « Oui mais » à la bouche, qui nous contamine de son impuissance et que l’on finit par éviter avec un sentiment d’être persécuté en cherchant à lui venir en aide, tu vois ?
« Ce soir? J’peux pas, ma grand-mère est décédée. Ben oui, encore, elle a la mort fragile. »

Pourquoi pas? On s'en remettra. Mais pour toi, quelle énorme dépense d'énergie!

Bref, si on te résume.
Je pourrais passer le bac mais les études c’est pas mon truc.
Je pourrais changer de boulot mais le mien n’est pas vraiment horrible.
Je pourrais faire une formation mais je peux pas lâcher mon boulot.
Je pourrais travailler jusqu’à pas d’heure dans un métier passion mais je n’aime rien.
Je pourrais changer ma vie mais je ne suis pas vraiment malheureux.

Bons plans:
– Faire un bilan de compétences (sans s’auto-saboter!), mettre les choses à plat, décider d’un plan d’action et l’exécuter quoi qu’il t’en coûte si tu sais que c’est pour ton bien.
– Identifier l’origine de ton sentiment d’impuissance, de ta confusion, t’interroger sur ton désir. De préférence avec un accompagnement.
– Revenir à des attentes plus réalistes concernant le travail. Gagner plus de 1250€, possible et facile. Trouver un métier qui te passionne, qui rapporte une fortune et qui va littéralement se révéler à toi comme une prophétie par l’intervention de quelques internautes anonymes sur un forum de psychologie. Impossible. Difficile. Sans vouloir briser tes rêves.

Mauvais plans:
– Enchaîner les boulots horribles, on ne trouve pas sa voie en faisant n’importe quoi, il faut être un peu sélectif. Être capricieux dans ses choix de vie, c’est plutôt une qualité. Tu ne prendrais pas n’importe quelle femme si tu cherchais l’amour, pourquoi prendre n’importe quel boulot pour savoir ce qui ferait battre ton coeur?
– Lire en boucle la biographie de Steve Jobs et penser: voilà ce que j’attends de la vie! Me manque plus que l’idée de génie et un garage où démarrer mon entreprise pour enfin conquérir le marché boursier. Alerte grosse désillusion!

Oui mais quoi…?? ;)
Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive.

Je dois dire que votre message m'a fait beaucoup de bien. Il me montre la façon dont je fonctionne d'un point de vue extérieur et je ne m'en suis jamais rendu compte à ce point ! Je remarque maintenant que mes arguments sont souvent un mélange de tout et son contraire.

Je ne serais seulement pas d'accord sur un seul point, j'ai tenté 2 années consécutives d'acquérir le BAC qui se sont soldés par 2 échecs. Donc quelques part oui, je veux un diplôme mais je ne souhaite pas passer ma vie à essuyer des échecs pour toujours le même diplôme (ce n'est pas le seul diplôme que je rate, mais force est de constater qu'accumuler échecs sur échecs dans le domaine des études m'ont amené petit à petit à me convaincre que ce n'était pas pour moi).

Je dois avouer cependant que quelques passages sont encore assez flou dans la compréhension des tournures, mais je pense qu'en relisant quelques fois je finirais par comprendre tout le raisonnement que vous avez avancé !

Je pense effectivement que j'aurais besoin d'un accompagnement, car je sens qu'effectivement, j'ai quelque chose en moi qui me pourrie ma vie professionnelle ou du moins l'idée que je m'en fait.

Merci pour vos réponses, j'espère que cela sera suffisant pour reprendre un système de pensée plus ordonné et concis !
Répondre

Revenir à « Forum orientation professionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités