Situation complexe/suspectée de harcèlement

Forum harcèlement au travail
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Situation complexe/suspectée de harcèlement

Message par Miris »

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec une personne de mon équipe et j'aimerai des conseils...

Je travaille dans un service technique, dans un milieu très masculin, il y a une femme dans l'équipe. Depuis son retour d'arrêt maladie long, son comportement n'est plus adapté, et plusieurs professionnels de l'établissement se sont plain, légitimement je pense.
J'ai fait plusieurs rappel à l'ordre, je suis consciente de ne pas être la meilleure des communicante... Soit elle le prend comme une attaque personnelle, ce que ce n'est pas, elle est très bonne dans son boulot, c'est juste un problème de comportement, soit elle n'écoute absolument pas ce que je dis et ''cause toujours...''.
La situation a empiré, mon supérieur à du intervenir et nous avons donc fait un entretien commun. Elle a explosé en pleurs, elle se contrôlait très difficilement, tremblement, difficulté à respirer... pourtant mon supérieur à été très correct.
Une fois mon supérieur parti, nous sommes resté un moment pour discuter, et surtout je ne voulais pas la laisser partir dans cet état. Elle ma raconté avoir été victime de harcèlement sexuel dans son ancien boulot, avoir alerté son supérieur son directeur, le médecin du travail, qui l'aurait assuré de son soutient, puis arrêt maladie, dépression. A son retour d'arrêt, elle a été mise à la porte parce que son harceleur était titulaire de la fonction publique et elle contractuelle, elle a porté plainte. Puis redépression prise de poids importante, retour chez les parents. Enfin elle a été embauché chez nous, ce qui (d'après ce qu'elle m'a dit) lui a fait beaucoup de bien. Elle m'a dit ne pas avoir vu de psy, car ''ça sert à rien''.
Aujourd'hui je la trouve très fragile, elle considère tout ce que je pourrais lui dire comme une attaque personnelle, elle a été saisir les délégués du personnel pour entretien disciplinaire abusif. Les DP sont en période électorale, et lui montent la tête, en disant qu'elle serait victime de harcèlement moral, ils sont en train de monter un dossier contre moi.
Je trouve qu'elle rejoue, je l'espère inconsciemment, le scénario de son ancien boulot, elle me dit avoir peur du technicien ayant le même poste que son harceleur (il a des défaut mais pas celui là), je me retrouve dans le rôle du supérieur qui dit la défendre mais l'enfonce, et veux la faire virer.

Je ne sais plus quoi faire, évidement je ne reste plus seule avec elle, je pèse chaque mot car chaque chose est mal interprété, j'ai alerté le service RH des soucis et de ce qui lui était arrivé, la responsable RH réfléchi à une porte de sortie, mais pour le moment n'en vois pas.

J'ai l'impression d'être dans une impasse, si ça va plus loin, il y aura enquête, je ne m'inquiète pas trop du résultat, mais ça m'angoisse de devoir me défendre pour qqch que je ne pense réellement pas avoir fait, et je vivrai très mal d'être suspectée, les gens parlent entre eux, et ils vont dire qu'il n'y a pas fumée sans feu.
Pour elle s'il y a enquête et qu'il est prouvé qu'il n'y a pas harcèlement, elle va être complètement lâchée par les DP, elle n'a pas d'amis dans l'établissement, vie seule avec son chien, je suis inquiète de la façon dont elle pourrait réagir vu son état actuel, je ne souhaite pas qu'elle retombe en dépression. De plus nous ne sommes pas dans un milieu très humain, elle sera probablement considérée comme le mouton noir.

Je ne sais pas trop comment gérer les choses, si vous avez des remarques, ça m'intéresse.

Merci.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Situation complexe/suspectée de harcèlement

Message par Dubreuil »

Pensez à VOUS en priorité.
Vous apitoyer sur son sort est sans intérêt et lui donnera un pouvoir supplémentaire.
Renseignez-vous plutôt sur ce qu'elle a dit lors de cette réunion. Il se peut que tout soit faux, ou arrangé à son avantage.
Soyez vigilante pour rester vous-même en bons termes avec les gens qui vous apprécient.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Re: Situation complexe/suspectée de harcèlement

Message par Miris »

Noté.
Je vais faire (très) attention et tenter de me renseigner.
Et effectivement faire un peu de com' auprès des personnes avec qui j'ai un bon relationnel.

Merci de votre réponse,
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Re: Situation complexe/suspectée de harcèlement

Message par Miris »

Difficile de rester objective et de ne pas tomber dans la parano, quand tout ce que je fais ou dit est déformé et interprété. Mais il semblerait que pour le moment ils ne trouvent rien de probant, un mot de travers, un mail un peu sec...
Finalement je crois que la personne qui me suspecte est encore plus parano que moi!
Mais le plus dur c'est de perdre confiance dans cette équipe avec qui il me semblait que nous travaillions en ''bonne intelligence'', je me suis trompée.
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Re: Situation complexe/suspectée de harcèlement

Message par Miris »

Nouvelle saisie des DP par cette personne. Cette fois une enquête officielle va être faite avec risques de sanctions.
J'ai beau me dire que je n'ai eu aucunement l'intention de faire quoi que ce soit, que je n'ai jamais eu de problèmes dans mes précédents postes et avec mes précédentes équipes bien au contraire, je n'ai jamais insulté, jamais dénigré, je ne suis sans doute pas une bonne communicante...
Je suis à bout de nerf, comment gérer ça. J'ai déjà tendance à penser que je suis un monstre de base, et si je faisais du mal sans m'en rendre compte?
Je sais que je ne dois pas penser à ça. Je suis en plein doute.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités