complètement perdue suite harcèlement au travail

Forum harcèlement au travail
mama1
Messages : 65
Inscription : 12 mars 2012, 13:41

complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par mama1 »

Bonsoir,

Harcelée par la quasi-totalité de l'équipe dont je fais partie, j'ai donné ma démission le 24 décembre. Cela durait depuis 2013 mais depuis octobre c'est devenu insupportable, ça a pris beaucoup trop d'ampleur. Mon employeur m'a proposé le licenciement économique, ce que j'ai accepté.
Mais... il faut que je retrouve du travail et ça, ça va être très compliqué!

Pour l'instant je suis en arrêt pour dépression car j'avais des idées suicidaires sur mon lieu de travail, mais rester à la maison me laisse trop de temps pour cogiter et je suis de plus en plus perdue!
La direction a essayé de me protéger mais ça s'est plutôt retourné contre moi, j'ai déposé une plainte mais pour l'instant les collègues ne sont pas au courant.

Je suis suivie dans un cmp mais personne ne comprend la situation, moi-même je ne comprends pas! En gros mes collègues cherchent à faire fermer l'établissement... Personne n'est sûr de trouver du travail à la suite, il n'y a pas beaucoup d'offres par ici, c'est totalement incompréhensible! Et si certains veulent partir, la porte est ouverte alors que là une petite vingtaine d'emplois est mise en jeu.
Et du coup les professionnels que je vois ne comprennent pas, remettent ma parole en doute, s'arrêtent après avoir fait ressortir le côté aberrant de ce que je raconte. Les entretiens ne sont, du coup, pas aidant, me mettant encore plus mal.

Je suis complètement perdue, ne reçois de l'aide ou de l'écoute de personne du coup. Dois-je vraiment quitter l'établissement? Que vais-je devenir après? J'ai perdu toute confiance en moi, mes collègues m'ont fait perdre l'envie de continuer mon métier, et de toute façon il n'y a pas d'offres d'emploi par ici. Je n'ai plus confiance en personne. A cela se rajoute une obésité massive...
Ne vaudrait-il pas mieux que je reste en arrêt le temps qu'une enquête soit menée? Mais si je reste, je n'aurais plus le droit au licenciement économique si je veux partir plus tard donc ça sera encore plus la catastrophe! Je vis seule, j'ai très peur d'être au chômage et ne plus pouvoir payer mon loyer m'obligeant à déménager.
En plus j'adorais mon poste, j'avais pleins de projets, je n'arrive pas à accepter de ne plus faire ça...

Du coup, je somatise à fond, les douleurs sont permanentes même si elles sont un peu moindre à ce jour. Je dors peu, suis perpétuellement fatiguée.
La seule solution que je vois c'est le suicide... J'ai eu du mal à accepter les vœux de bonne année aujourd'hui, avec cette idée ancrée en moi que je ne finirais pas l'année...

Qui pourrait m'aider?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par Dubreuil »

[quote="mama1"]
Ne vaudrait-il pas mieux que je reste en arrêt le temps qu'une enquête soit menée?
Si ce n'est pas déjà fait, faites-vous arreter par un PSYCHIATRE pour dépression nerveuse due à un harcèlement moral au travail.
Et faites courir les arrêts de travail jusqu'à la médecine du travail qui sera en mesure de vous prescrire le même poste dans un autre endroit
Est-ce les prudhommes que vous avez contacté ?

La seule solution que je vois c'est le suicide... J'ai eu du mal à accepter les vœux de bonne année aujourd'hui, avec cette idée ancrée en moi que je ne finirais pas l'année...
Si vous le dites !
Par contre, demander de l'aide ne colle ps avec le suicide, ce serait du chantage ( inconscient ou pas ) ! Choisissez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mama1
Messages : 65
Inscription : 12 mars 2012, 13:41

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par mama1 »

Merci pour votre réponse.
Je suis actuellement en arrêt prescrit par mon psychiatre. Et j'ai porté plainte en gendarmerie.
Je ne comprends pas votre phrase quand vus dites de faire courir les arrêts de travail jusqu'à la médecine du travail qui sera en mesure de prescrire le même poste dans un autre endroit.
Le reclassement n'est pas possible dans mon entreprise (trop petite). Donc si je suis en arrêt trop longtemps, ça finira aussi en licenciement.
J'ai revu l'infirmière qui me suit au cmp mais du coup ça m'a mise mal et je n'ai pas dormi cette nuit! Déjà, le cmp se trouve dans le même établissement que mon travail ce qui m'angoisse quand je m'y rends. Mais surtout, je sens l'infirmière complètement désemparée devant ma situation. Apparemment elle a parlé de mon cas avec la psychiatre qui n'a pas l'air de plus comprendre et voir de solution à part accepter le licenciement économique.
Mais c'est tellement injuste! J'adore mon travail et le seul reproche que l'on puisse me faire c'est d'avoir travaillé pour que le déménagement se passe au mieux alors que mes collègues voulaient que l'établissement ferme! Je n'arrive pas du tout à l'accepter... et je ne me sens pas aidée pour réussir à l'accepter.

Pour ce qui concerne le suicide, pour l'instant je suis dans une situation d'attente. J'attends de voir ce qui va se passer, ce que je vais perdre dans les semaines à venir. Pour l'instant je gère mes pulsions suicidaires, je garde un minime espoir que les dirigeants agissent enfin et virent les fouteuses de troubles... mais bon, cela aurait déjà dû être fait depuis longtemps donc je n'y crois pas trop.
Mais une chose est sûre, je ne supporte pas d'être à la maison, cela entraîne trop de souffrances...
Alors oui, je cherche qui pourra m'aider avant d'avoir complètement sombré et n'avoir plus que cette idée là en tête...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par Dubreuil »

mama1 a écrit :
Pour ce qui concerne le suicide, pour l'instant je suis dans une situation d'attente. .
Il est important que vous preniez conscience que ce discours ne peut être pris en charge sur un forum, même, et surtout, gérés par des psys.
Non seulement vous mettez en difficulté les internautes qui souhaitent vous aider et n'ont pas les compétences requises pour faire la part des choses, mais de plus vous les rendez " voyeurs impuissants " de votre détresse, et c'est en cela que vous devez retourner voir votre psychiatre, qui je le souhaite, vous donnera un traitement adapté à vos pulsions suicidaires.
Nous comprenons vos difficultés, cependant se donner la mort par le fait que des personnes mal intentionnées ont le pouvoir de vous déstabiliser à ce point relève d'une grande fragilité psychique. L'autre a le pouvoir que nous lui donnons.
Si votre situation est insupportable, partez pour de bon, fuyez, protégez votre santé mentale. L'instinct de survie qui vous anime pour nous demander du secours sera le même pour trouver " votre " bonne solution.
Des milliers de personne subissent ou ont subi des harcèlements moraux, y compris des psys, des cadres, des personnes de grande valeur, comme vous ils ont été anéantis, et puis se sont relevés.
Votre destin n'est certainement pas dans l'abandon de VOTRE vie, mais dans l'abandon, de ce qui DETRUIT votre vie. Et entame votre orgueil et votre amour-propre.
Réagissez sainement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mama1
Messages : 65
Inscription : 12 mars 2012, 13:41

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par mama1 »

Je comprends votre point de vue. J'ai lu avec attention votre commentaire et j'ai vu des amis qui sont aussi des collègues mais extérieurs à l'équipe, et j'ai pris (enfin!) conscience qu'il faut que je tourne la page et ne remette plus jamais les pieds dans ce service... J'étais encore dans l'espérance d'y rester.
Pour l'avenir... on verra, mais avec un léger surpoids comme le mien (un bon 180kg quand même et je ne suis pas grande...) les portes d'un nouvel emploi dans ma profession me sont fermées, à voir si je peux trouver autre chose...
Comme m'a dit une amie, je vais essayer de vivre au jour le jour et digérer tranquillement chaque étapes que je franchis.
Mais du coup, je me demande si je dois continuer mon suivi au cmp (continuer les consultations avec la psychiatre, oui, je n'ai pas le choix)... ça m'apporte plus de négatif que de positif. Leur désarroi me perturbe trop.
Et il faut que j'arrive à gérer mon quotidien à la maison...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par Dubreuil »

Quel emploi recherchez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mama1
Messages : 65
Inscription : 12 mars 2012, 13:41

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par mama1 »

Je suis infirmière...
Mais j'envisage de faire autre chose, il faut que je réfléchisse quoi exactement et comment.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par Dubreuil »

[quote="mama1.
Comme m'a dit une amie, je vais essayer de vivre au jour le jour et digérer tranquillement chaque étapes que je franchis.

Et vous maigrirez certainement, parce qu'une bonne partie de votre surpoids pourrait bien venir de la mauvaise digestion de ce que vous a forcé à ingurgiter comme bêtises et méchancetés.
Vous êtes " gavée " de toutes ces maltraitances.Au cas ou...être Infirmière indépendante ? A domicile ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mama1
Messages : 65
Inscription : 12 mars 2012, 13:41

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par mama1 »

Je l'espère!!!
Pour le travail en infirmière à domicile, je l'ai déjà fait et je sais que je serais trop souvent en difficulté car les aides à la douche quand elles sont petites c'est trop compliqué...
Par contre je suis également éducateur sportif et j'aimerais me lancer dans le sport adapté, en particulier dans les maisons de retraite. Mais il faut que j'étudie la faisabilité de mon projet.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: complètement perdue suite harcèlement au travail

Message par Dubreuil »

mama1 a écrit :Je l'espère!!!
Pour le travail en infirmière à domicile, je l'ai déjà fait et je sais que je serais trop souvent en difficulté car les aides à la douche quand elles sont petites c'est trop compliqué...
Par contre je suis également éducateur sportif et j'aimerais me lancer dans le sport adapté, en particulier dans les maisons de retraite. Mais il faut que j'étudie la faisabilité de mon projet.
En maison de retraite il y a déjà........... les kinés, les psychomotriciens, et les ergothérapeutes...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités