Après Harcèlement

Forum harcèlement au travail
Dina1980
Messages : 15
Inscription : 11 mars 2016, 23:42

Re: Après Harcèlement

Message par Dina1980 »

Dina1980 a écrit :
Xanatar a écrit :Au temps pour moi, je n'avais pas bien compris,

Du coup d'autres questions :
- Cet harcèlement se poursuit t'il aujourd'hui ? Non mais le traumatisme subit est la !! Cette personne est comment dire une bombe à retardement
- Cette personne as t'elle fait "amende honorable" ? Sais elle qu'elle vous à fait du mal ? Si elle le sait je pense que oui mais pas d'amende honorable pour elle

Il est difficile pour un employeur de modifier vos emploi du temps sur la base d'un harcèlement passé qui n'as pas été rapporté. Il a été rapporté dans les faits avec témoignage d'une autre collègue
Une solution serais peu être de "faire la paix" avec cette personne ? Les gens changent en 5 ans ... (je sais cela peu paraitre optimiste). Non faire la paix cr n'est pas possible surtout avec elle vous êtes trop optimiste pour ça, elle ne changera en rien et le pire c que travailler avec elle c lourd et elle ne cause pas à personne pour ainsi dire

Sinon il faut en parler à la médecine de travail et bien exposer votre problème ..

En dernier recours, vous êtes il possible de faire une mutation ? De changer de service , de poste ?
Dina1980
Messages : 15
Inscription : 11 mars 2016, 23:42

Re: Après Harcèlement

Message par Dina1980 »

Je suis quelqu'un qui est empathique enfin je dirais que Jr suis quelqu'un qui est faible elle a joué sur ça
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Après Harcèlement

Message par Patouche »

Bonsoir,
Personnellement, j'ai l'impression que vous êtes encore très en colère contre cette collègue. Ce qu'elle vous a fait subir était vraiment méchant et inutile, et elle a vraiment l'air d'être une personne très désagréable, voire malsaine. Votre colère semble tout à fait juste.

Malheureusement, s'il est impossible de ne pas travailler avec elle, pour le moment, je crois quand même que vous auriez tout à y gagner à pouvoir passer à autre chose, et lui pardonner, qu'elle s'excuse ou non. Lui pardonner non pas pour être gentille avec elle, mais surtout pour vous préserver vous-même. Car votre colère vous fait surtout du mal à vous, et sûrement beaucoup moins à elle.

Je crois qu'en effet, consulter un/e psychologue serait une bonne chose, pour vous accompagner dans ce lâcher prise, pour pouvoir continuer sans prêter attention à cette personne et vivre votre vie bien plus paisiblement
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Après Harcèlement

Message par Jeannette »

Dina1980 a écrit :
Xanatar a écrit : En dernier recours, vous êtes il possible de faire une mutation ? De changer de service , de poste ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Xanatar
Messages : 128
Inscription : 13 janv. 2016, 13:09

Re: Après Harcèlement

Message par Xanatar »

Une fois encore vous parlez du passé comme si il étais encore présent au quotidien à ce jour...

Je convient qu'il est très "injuste" et "illogique" qu'une personne vous ai fait du mal de cette façon sans raison et que vous deviez "subir" de travailler avec elle... Mais ainsi va la vie malheureusement..

Vous avez le choix cela dit :
- Pardonner pour tourner la page
- Demander des excuses en expliquant bien la raison de votre souffrance (si elle refuse c'est un problème à part entière mais cela ne change rien au fait que vous aurez fait la démarche)
- Trouver une autre solution (mutation par exemple) pour fuir le problème

Je vous laisse juge de ce qui vous semble le plus à même de vous aider. Dans tous les cas consulter n'est pas forcément une mauvaise idée, vu la souffrance que vous dégager.

Bon courage
Dina1980
Messages : 15
Inscription : 11 mars 2016, 23:42

Re: Après Harcèlement

Message par Dina1980 »

Je sais que je suis tourné vers le passé c comme ça mais je ne pardonne pas elle n'a pas su faire le premier pas si ça avait été le cas je l'aurais fait sans soucis j'aurais pu mais pas après tout ce mal la !! Il y a des choses à pardonner dans la vie mais pas tout !!

Lui demander des excuses, ce n'est malheureusement pas possible encore une fois, elle n'est pas ce genre de personne à faire des excuses pour ça !! Elle ne s'inclinera pas dans ce genre de situation, elle est faite pour faite le mal autour d'elle !!

Et une mutation j'en ai déjà parlé mais pas possible mais j'ai peu être là possibilité de faire une formation qui va aboutir sur le métier que j'aimerais faire
Xanatar
Messages : 128
Inscription : 13 janv. 2016, 13:09

Re: Après Harcèlement

Message par Xanatar »

Bonjour,
Dina1980 a écrit :Je sais que je suis tourné vers le passé c comme ça mais je ne pardonne pas elle n'a pas su faire le premier pas si ça avait été le cas je l'aurais fait sans soucis j'aurais pu mais pas après tout ce mal la !! Il y a des choses à pardonner dans la vie mais pas tout !!
Une fois encore au risque de vous paraitre insensible (navré mais je pense que vous n'avez pas besoin de compassion sirupeuse à ce stade) , tout cela n'est pas une démarche qui va vous aider. Il est "possible" que cette personne ne sache même pas le mal qu'elle vous a fait, qu'elle n'en soit pas "consciente". Elle ne fera donc pas le "premier pas" pour s'excuser auprès de vous.
Vous attendez quelque chose de quelqu'un dont elle n'est peu être même pas au courant (surtout après 5 ans).
Je répète ma question : Comment se comporte telle avec vous aujourd'hui? Son comportement as t'il changer?
Dina1980 a écrit :Lui demander des excuses, ce n'est malheureusement pas possible encore une fois, elle n'est pas ce genre de personne à faire des excuses pour ça !! Elle ne s'inclinera pas dans ce genre de situation, elle est faite pour faite le mal autour d'elle !!
Ses accusations sont elles fondées sur des faits ? Je veux dire des faits "récents". A vous entendre cette personne est le mal incarné et il impensable qu'elle se repente de vous avoir fait du mal. Mais lui en avez vous parler ?
Je ne dit pas que vous avez tord, et je ne lui donne surement pas raison. Mais en quoi est il "impossible" de lui parler de votre souffrance et lui expliquer qu'elle vous a fait du mal ? Comment cela pourrais être "impossible" ? Qu'elle ne réponde pas favorablement est une chose, mais il n'est jamais "impossible" de parler à quelqu'un.

Ne vous enfermez pas dans le statut de victime, vous méritez mieux.
Dina1980
Messages : 15
Inscription : 11 mars 2016, 23:42

Re: Après Harcèlement

Message par Dina1980 »

Quand vous dites " ses accusations sont-elles fondés sur des faits ?" je ne comprends pas.

Je ne sais et je ne peux rien affirmer mais comment ne pas oublier les mots si forts et si méchants qu'elle a mis sur moi !!! qu'est-ce que j'ai fait pour être sa victime à elle !! Je n'attends plus rien de cette personne là à ce stade avancé mais j'ai tellement rejeté ce traumatisme au fond de moi pendant qu'elle n'était pas là qu'il est ressorti depuis son retour. trouvez-vous ça normal, je pense que non pour ma part !!
Elle est normal car elle sais ce qu'il l'attends si jamais elle commets une faute avec moi où avec quelqu'un d'autre mais comprenez-moi que tout ce que j'ai subit revient en moi et ça je n'y arrive pas !!
Et croyez-vous que moi je vais faire le premier pas avec cette personne, il en est hors de question !
Ce que je voulais dire par "Mal Incarné", c'est avoir sortit de telles horreurs sur moi même !!! Pour moi elle représente le mal, ce n'est pas un agneau quand même excusez-moi du peu.
Si je vous dit qu'elle n'écoutera pas c'est que je sais que c'est une personne qui n'écoutera pas ce que j'ai à lui dire !!! Peut-être que j'ai tords, peut être qu'elle veut entendre ma souffrance mais je vous promets que ce n'est pas ce genre de personne qui écoutera les paroles où la souffrance acquise que j'ai en moi .Je ne veux non plus pas de confrontation avec cette personne en toute honnêteté !! Pour moi un simple pardon n'est pas suffisant, peut être une lettre avec des explications ? Je sais ce que je pourrais faire pour ne plus souffrir, j'espère que ça va arriver prochainement !! Voir une personne psy et lui parler de ma souffrance de tout ce que 'ai enduré !! Je sais que je suis soutenue par des personnes et collègues et ça j'ai beaucoup de chance pour ça !!

Je sais que vous avez raison mais ce n'est pas non plus anodin, c'est un traumatisme ce que j'ai vécu je veux juste dire 'ouf' même si la chose n'est pas passée par les prud’hommes, j'aurais peu être une petite victoire sur ça !! Si vous saviez ce que ce bordel à mis en moi maintenant, personne ne peut se mettre à la place de cette personne.
Xanatar
Messages : 128
Inscription : 13 janv. 2016, 13:09

Re: Après Harcèlement

Message par Xanatar »

Quand vous dites " ses accusations sont-elles fondés sur des faits ?" je ne comprends pas.
Je me doutais que votre réaction et c'est normal. Je vous prépare juste à la dure réalité des faits.
Ce que cette personne vous à fait (aussi horrible que ce soit, et quelle qu'est été votre souffrance) date de 5 ans et est resté plus ou moins "intime" (au sent jamais exposé au grand jour).
Si vous aller voir demain quelqu'un pour demander une mutation, un aménagement d'horaire ou autre chose sur la base de ces faits on vous demandera de les prouver, et on vous demanderai "Mais aujourd'hui? Comment ça se passe ?".


Et croyez-vous que moi je vais faire le premier pas avec cette personne, il en est hors de question !
Et pourtant elle ne le fera pas pour vous. Je sent l'agacement dans vos propos, ce que je comprend tout à fait. Et ce que je vais vous dire à nouveau ne va pas vous plaire, et croyez moi je ne dit pas ça par plaisir : Il est même possible qu'elle ignore tout de la souffrance que vous ressentez. Pour vous c’était une terrible expérience ? Pour elle ce n’étais peu être qu'une bonne blague.
Ce que je voulais dire par "Mal Incarné", c'est avoir sortit de telles horreurs sur moi même !!! Pour moi elle représente le mal, ce n'est pas un agneau quand même excusez-moi du peu.
Oui. Je ne doute pas un instant que pour vous elle est une figure haïssable, mais ... entretenir cette haine ne vous aidera pas beaucoup à aller mieux. Qu'en pensez vous ?
Si je vous dit qu'elle n'écoutera pas c'est que je sais que c'est une personne qui n'écoutera pas ce que j'ai à lui dire !!!
Vous avez acquis cette certitude car vous avez du ressentiment pour elle. Peu être avez vous raison , peu être pas. Seriez vous prête à prendre le risque si cela pouvais vous permettre d'y voir plus clair ?

Soyons clair je ne parle ni de l'aimer, ni de lui pardonner pleinement, juste au moins d'essayer de comprendre comment vous en êtes arrivé à ne plus pouvoir supporter de travailler à proximité de cette personne et au point de la prendre pour le mal incarné.

Je ne dit pas ça pour vous embêter. J'espère que vous le comprenez. Bon courage.
Dina1980
Messages : 15
Inscription : 11 mars 2016, 23:42

Re: Après Harcèlement

Message par Dina1980 »

Je suis confronté à la dure réalité des faits avec cette personne, le traumatisme est pesant et même présent dans mon esprit Peut on oublier comme ça facilement ces années de harcèlement comme çà en un claquement de doigt, je ne pense pas. Intime, oui quand on fait des menaces que si je dit quoi que ce soit et qu'on a peur que ça se retombe sur le coin de la figure, c'est normal que ça a jamais été dit plutôt, peut être que j'aurais du le faire et que ça aurait changé la donne mais je sais qu'il est impossible de revenir en arrière et j'aimerais beaucoup mais bon comme on dit c'est la vie.
Une mutation ce n'est pas possible malheureusement, c'est ce que je souhaiterais faire mais apparemment c'est aussi impossible. Je les ai prouvés oralement devant la direction et en présence d'une collègue témoin qui a bien voulu être présente à mes côtés.

Peut être qu'elle ignore ce qu'elle a fait !! Pour moi, c'est un traumatisme !! Vous parlez de blague, voulez vous que je vous raconte ce qu'elle m'a fait endurer pour me dire que c'est une bonne blague ? Croyez moi, j'espère pour vous que vous n'avez pas eu avoir été harcelé parce que ça fait très mal ce genre de choses.
Elle devrait peu-être prendre en charge mes consultations avec un psychiatre ça lui ferais les pieds !!

Je n'ai même pas de haine envers cette personne, c'est juste cette souffrance qui m'a fait véritablement très mal, je sais que revenir dessus ça ne fera rien dans l'histoire !!

Oui, c'est une certitude fondée que j'ai acquise que vous me croyez ou pas et je ne suis pas la seule personne à le dire à mon travail !! Je n'ai aucun ressenti pour elle juste du mépris de faire du mal aux gens surtout qu'elle a deux enfants !!

Non je ne prendrais pas le risque de lui faire part de mon mal être même si on me donnait des sous !! Au point que son attitude et tout son être me font ressortir toute la méchanceté qu’elle a pu me faire !! Je la prends pour le mal incarné ? En fait pour moi oui, il est clair, je sais que tout ce que je ressent à son égard !! Pour moi & elle en ce qui me concerne comme on dit moins je la vois mieux je me porte !!

Mais bon je sais qu'un de ces jours, je gagnerais non pas cette victoire là mais une autre victoire qui va aboutir et me faire partir de cet endroit là juste avec tout ce qui fait de moi ce que je suis !! Je sais ma valeur et je sais que je suis pas non plus infaillible mais moi je me débrouille comme je peux dans la vie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités