Patron ami puis humiliant

Forum relation au travail, forum travail
Fddc
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2017, 21:47

Patron ami puis humiliant

Message par Fddc »

Bonjour
Je viens.ici trouver écoute et conseil.
Mon patron tout d abord plutôt proche de moi (déjeuner ensemble à midi, partage de toutes les infos....) à tout d un coup change avec moi. Pendant une semaine je n ai eu droit q u à des remontrances. Des critiques sur des tâches qui ne m incombent que depuis quelques temps suite à une réorganisation des services...jusqu'à passer du temps à dire du mal de mon travail jusqu'à à ce que je m.effondrz en larmes...sa réponse : Oui s il faut pleurer allez y. Depuis une grande distance s est installee. À l.affut de toutes mes.erreurs...jz ne suis pourtant pas.quelqu un.qui chôme c est à peine si je déjeune. J essaye d analyser de comprendre mais sans y parvenir.ce qui ma le plus surprise c est lorsque la phrase " la c était une faute grave" est sorti de sa.bouche moi qui.tentz se faire mon travail.avzc la plus grand sérieux. Comment dois je prendre cela? Est ce une façon de se préserver? Une façon de manager?
Qu'elle attitude dois je adopter? C est un patron qui dit manquer de confiance en soi mais qui pourtant ne vous laisse aucun crédit...toytes mes explications n ont aucun.sens c est.un patron qui sait tout sur tout.
Que dois je en penser?
Merci de vos réponses qui m.aideront à m apaiser
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Patron ami puis humiliant

Message par Dubreuil »

C'est en effet très difficile à vivre. Et cela peut aller jusqu'au harcèlement moral, si le harceleur sent qu'il est en capacité de faire pleurer sa victime.
Ce patron peut être juste totalement à côté " de ses pompes " comme ce peut être un pervers qui jouit de son petit " pouvoir " de chef.
Il se peut que vous confondiez les relations entre patron et employé, comme les relations entre père et fils, ou fille. Comme si le travail était une grande famille ou inconsciemment on distribue les rôles connus, ou souhaités , à la maison. Ex ; les autres employés sont des frères et soeurs, le patron c'est papa et la secrétaire c'est maman.
Et quand les rôles s'affirment, que le courant passe, c'est vite l'effondrement si l'autre ne joue plus le rôle attendu.
Que représente cet homme pour vous ?
Pourquoi lui accordez-vous tant d'importance ?
Votre vie est-elle si fade à l'extérieur ?
Voulez-vous être à tout prix aimé ?
Pourquoi ?
Et c'est peut-être votre patron qui est en pleine projection familiale !!


[quote="Fddc"]
" Oui s il faut pleurer allez y. "
" Depuis une grande distance s est installee. À l.affut de toutes mes.erreurs..."

" jz ne suis pourtant pas.quelqu un.qui chôme c est à peine si je déjeune."
*** Voilà une grossière erreur, celui qui est strict dans ses horaires, qui ne déborde pas aura le respect des autres, et personne ne viendra lui demander de prendre plus tard sur son temps, par " amitié " ou " à charge de revanche ". Celui " qui se laisse faire " ou qui " est trop zélé " met les autres en difficulté, il est alors critiqué, jalousé, on lui cherche mille erreurs "...

Et si votre patron avait eu une remarque de son super-patron, style : - Dis donc, tu ferai bien de travailler aussi dur que... " ?
Et c'est parti pour la vexation du patron, son changement d'attitude et sa petite vengeance bien jouissive, quand il vous voit pleurer...

Arrêtez d'analyser, décidez vous même de ce qui est bien pour vous, et tenez-vous en juste à ce que l'on vous demande.
Cela ne plait pas au patron ? C'est son problème.
Cessez de le mettre sur un piédestal, c'est un homme comme vous, ni plus, ni moins. Si tout de même, il est moins intelligent et sensible que vous.
Au pire.... changez de patron.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Patron ami puis humiliant

Message par licornemagique »

j'ai pas bien compris.
Il se peut que vous confondiez les relations entre patron et employé, comme les relations entre père et fils, ou fille. Comme si le travail était une grande famille ou inconsciemment on distribue les rôles connus, ou souhaités , à la maison. Ex ; les autres employés sont des frères et soeurs, le patron c'est papa et la secrétaire c'est maman.
Quel est la place de chacun, dans nos comportements, dans nos relations, dans l'aspect professionnel?
On doit garder nos distance suivant le statut de la personne? "(chacun sa place)"
Voilà une grossière erreur, celui qui est strict dans ses horaires, qui ne déborde pas aura le respect des autres, et personne ne viendra lui demander de prendre plus tard sur son temps, par " amitié " ou " à charge de revanche ". Celui " qui se laisse faire " ou qui " est trop zélé " met les autres en difficulté, il est alors critiqué, jalousé, on lui cherche mille erreurs "...
Moi j'ai l'impression que peut importe notre assiduité, ceux qui veulent nuire jugerons toujours quelque chose.
Certain par exemple serait jugez sur (le relationnel, sont caractère..) alors même qu'il est stricte sur ces "horaires".
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Patron ami puis humiliant

Message par Dubreuil »

licornemagique a écrit :j'ai pas bien compris.
Il se peut que vous confondiez les relations entre patron et employé, comme les relations entre père et fils, ou fille. Comme si le travail était une grande famille ou inconsciemment on distribue les rôles connus, ou souhaités , à la maison. Ex ; les autres employés sont des frères et soeurs, le patron c'est papa et la secrétaire c'est maman.
C'est pourtant très clair. On reproduit inconsciemment sa famille ou celle que l'on fantasme, au sein de son travail.
Voilà une grossière erreur, celui qui est strict dans ses horaires, qui ne déborde pas aura le respect des autres, et personne ne viendra lui demander de prendre plus tard sur son temps, par " amitié " ou " à charge de revanche ". Celui " qui se laisse faire " ou qui " est trop zélé " met les autres en difficulté, il est alors critiqué, jalousé, on lui cherche mille erreurs "...
Moi j'ai l'impression que peut importe notre assiduité, ceux qui veulent nuire jugerons toujours quelque chose.
Certain par exemple serait jugez sur (le relationnel, sont caractère..) alors même qu'il est stricte sur ces "horaires".
Ils veulent nuire en s'appuyant sur quelque chose. En faire " trop " c'est attiser le mal-être pour ceux qui n'ont pas envie d'en faire plus, et rendre les autres agacés. C'est comme cela que commence un harcèlement moral. Sur un petit fait. Et " la bonne pâte ", celle a qui on peut tout demander est méprisée pour être aussi niaise de vouloir rendre service tout le temps.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Patron ami puis humiliant

Message par licornemagique »

Ha, ba, je croyait qu'il y avait autre chose derrière.
On reproduit inconsciemment sa famille ou celle que l'on fantasme, au sein de son travail
Au travaille, est ce que l'on ne prend pas tous ces places, (enfant, parent) du fait de nos obligations, les uns-en-vers les autres?
C'est une fatalité?
C'est la configuration, l'organisation du travaille qui nous amène à faire inconsciemment le rapprochement à la famille, et donc à reproduire nos comportement "infantile"?
La configuration familiale ancrés dans nos comportement, se projette aux travaille. Est ce une façon de trouver une sécurité.
Se besoin de reconnaissance, d'être félicité... Une comparaison avec le milieux scolaire dont nous avons encor des similitudes. Le professeur qui s'occupe des enfants, dans l'absence des parents. La personne de confiance, comme un modèle.
Va s'instaurer aussi se désir de compétition et d'avoir le plus de mérite.
Dans le fantasme, ou l'inconscient, on projette un désir de maternage?
Pour s'épanouir au travail, l'on cherche à progresser... On à besoin de ces reconnaissances, de ces "caresses", cela peut nous pousser à dépendre de l'autre et de ne plus faire pour nous, mais pour l'autre.
Cela parce qu'en général nous somme plus, (ou plus facilement), habitué à la motivation extrinsèque.

On fait les choses pour nous parce qu'on aime, mais derrière, il y à toujours se désir de partagé, de faire pour les autres?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Patron ami puis humiliant

Message par Dubreuil »

faire pour les autres, c'est créer une dette. Inconsciemment ou pas.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités