Je n'arrive pas à être appréciée

Forum relation au travail, forum travail
Eukaris
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2017, 14:29

Je n'arrive pas à être appréciée

Message par Eukaris »

Bonjour à tous,

Je viens ici parce qu'il est vrai que j'ai un peu honte de ce qu'il m'arrive.
J'ai 25 ans, je suis en apprentissage au niveau BTS.
Avant cela j'ai fais un apprentissage au niveau BAC PRO. Cette expérience ce passait bien la première année, puis l'entreprise commençait à s'agrandir et la charge de travail augmentée, mes vacances se voyait refusées et surtout j'étais seule pour mon poste. J'ai finis mon contrat avec 2 mois d'arrêt maladie pour dépression.
Pour le BTS que je fais actuellement, j'ai commencé il y a un peu plus d'un an, j'ai quitté ma région pour entrer dans une école et je n'ai trouvé qu'à 1h15 de là où j'habite pour le travail. Au début tout se passait bien on va dire. C'est une grosse entreprise, beaucoup de clients, de projets etc. J'ai un peu du mal à tout assimiler. Je suis de nature timide, je n'ose jamais dire les choses au travail, je suis discrète mais surtout, je n'ai pas beaucoup de conversation. Mes collègues parlent beaucoup boulot, même à la pause déjeuner... Je n'ose pas parler et je comprends la moitié de ce qu'ils disent... Et je n'ose pas poser trois milles questions. Je fais les aller retour maison boulot tous les jours (pendant la période entreprise), 2h30 de voiture par jour, je suis épuisée.
Mon école est extrêmement décevantes, je m’énerve beaucoup et là, j'ose dire les choses parce que je ne suis pas seule.
Bref, ça je me dis que ça ne dure qu'un temps.
Au travail, ma tutrice est partie en congé maternité... Je me retrouve une nouvelle fois seule pour le poste que j'occupe, mais avec beaucoup beaucoup moins de responsabilités. Cependant, j'ai pu être "muté" au bureau se trouvant à 10 minutes de chez moi. Mais voila, encore une fois je n'arrive pas trop à m'intégrer. Les collègues partent manger sans me prévenir... Du coup je vais manger chez moi. On ne me parle pas spécialement, pourtant je suis souriante, et si on me parle je répond.
Cette semaine, ma directrice a remplie une fiche d'appréciation pour l'école.... Je pensais tout de même avoir des bons points, je ne fais pas du mauvais travail.
Les appréciations étaient des cases à cocher, insuffisant, moyen, bien et très bien.
Je vous met les résultats :

Pertinence des actions techniques : Bien. Alors que je maîtrise mon métier, j'aidais même par moment ma tutrice, et vis versa.
Progrès dans l'autonomie : Bien. Alors que je m'occupais seule de mes projets, là je n'ai pas tellement le choix d'être autonome vu que je suis seule...
Ponctualité : entre moyen et bien. Alors que j'arrivais souvent avant mes collègues.. Je faisais mes 35h comme tout le monde... Je ne suis qu'apprentie.
Assiduité : Bien. Je suis toujours présente... Toujours, en cours comme au travail.
Motivation : Moyen. Je faisais 2h30 de route par jour.... Si c'est pas être motivé... Et puis oui, je suis peut être fatiguée, je ne prend jamais de vacances, la route est épuisante, les cours sont nul à chier....
Initiative : entre moyen et bien. Et bien vu que c'est au chef de projet de créer les projets, que puis je faire ? Je demande des devis aux prestataires extérieur quand il y a besoin, j'envoie les documents sans passer par mes supérieur et tout se passe bien....
Capacités relationnelles : Moyen. C'est le seul point où je suis d'accord... Je n'arrive pas à m'intégrer...
Respect des consignes : Bien. Je ne comprends pas pourquoi pas très bien, je respecte au top les consignes, elles ne sont pas ultra compliquées non plus.
Capacités d'organisation : Bien. Là pareil.... J'ai même créer un document de planification et d'organisation pour le chef de projet et moi, sinon c'est le bordel...

Enfin voila, j'ai été sur le cul d'avoir de telles appréciations. Je mérite un peu mieux je pense, et puis c'est pour mon diplôme, je suis dégoutée. Ma directrice n'est même pas venu me montrer, me dire si j'étais d'accord ou pas (c'était ma tutrice partie en congé mat qui travaillait avec moi donc la directrice ne voit pas tellement).

Je ne me sens pas à ma place, pourtant je sais que je fais bien mon travail. Et si je ne le fais pas bien, personne ne me le dis.
Plus personne ne vient avec moi à la pause clope, ou on ne me prévient plus qu'il y en a une.

Là je me dis que je fais mon travail jusqu'à la fin de mon contrat et puis on verra pour une autre entreprise.

Mais je me demande si je vais trouver... Je me demande si ce sera pareil. J'en ai marre de ne pas oser, d'être effacée. Je ne suis pas méchante...
Mon gros problème est que je ne sais jamais vraiment trouver un sujet de discussion, je n'ose rien demander ou alors c'est une épreuve pour moi.
Par exemple, demander pour travailler au bureau qui est à 10 minutes de chez moi, ça m'a pris des mois pour me lancer, pour oser.
Ma directrice m'a demandé d'être présente 3 jours de suite au bureau qui est à 1h15 de chez moi... J'ai pas osé lui dire que 3 jours c'était beaucoup, que 1 seul me semblait suffisant pour faire le point.

Je ne rigole pas au travail, les conversations sont rares, mais surtout tournées vers le boulot... Ca me saoule.
Je me sens seule... Délaissée, personne ne m'apprécie... Et moi je dis rien... Je fais mes 7h de travail, et je rentre chez moi....


Je me sens triste...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je n'arrive pas à être appréciée

Message par Jeannette »

Je te "traduis" les appréciations telle qu'elles sont pratiquées dans le monde des entreprises (je travaille dans l'industrie et encadre une équipe) :

- Bien, cela signifie que tu as le niveau normal pour le poste que tu occupes. Or tes remarques semblent confirmer que c'est le cas sur les cas où l'on t'a mis bien.
- Très bien, cela signifierait que tu as le niveau largement supérieur à celui du poste. comme quelqu'un de largement sur-qualifié. Cela ne semble pas être le cas. Quelqu'un qui a plusieurs "très bien", c'est quelqu'un qui va avoir une promotion, et qui n'est pas à sa place, trop "bon" pour le poste.
- Moyen, cela signifie que tu as des progrès à faire, mais que ce n'est pas catastrophique.
- Insuffisant, cela correspond à quelqu'un que l'on envisage de virer si cela est vrai dans de nombreux domaines et qu'il ne s'améliore pas rapidement.

Autrement dit, avoir une majorité de "bien", c'est bon signe. Cela signifie que tu as le niveau normal pour une apprentie, que cela se passe plutôt bien.

Concernant la ponctualité : faire 35h, c'est une chose. Arriver à l'heure et partir à l'heure, c'est différent. A toi de savoir si tu arrives parfois en retard ou non.
Concernant l'initiative : typiquement, prends l'initiative d'aller discuter ces divers points avec ta directrice, sans attendre qu'elle vienne t'en parler. Et cela est le genre d'élément pour passer de "moyen/bien" à "bien".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Eukaris
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2017, 14:29

Re: Je n'arrive pas à être appréciée

Message par Eukaris »

Merci Jeannette pour ta réponse rapide,

Je me sens quelque peu rassurée par ton analyse de mes appréciations.
Pour ce qui est d'aller en parler avec ma directrice, on touche au point sensible. Ce que j'expliquais, je n'ose pas, j'ai peur, j'angoisse... Même quand il n'y a pas à avoir peur, je suis pétrifiée.
Aller parler aux gens, je me force, mais quelque minutes après il n'y a plus de discussion, je n'ai pas beaucoup de sujets de discussions, mais quand j'arrive à me lancer, j'ai l'impression que les gens n'aime pas parler avec moi, ou bien qu'ils ne me trouvent pas intéressante... Je ne sais pas
J'ai comme l'impression qu'il y a une gène... Un malaise...

Il y a un ou deux collègues avec qui ça "passe"... Ils ont tous les deux mon âge et sont plutôt bavards, donc j'apprécie, je n'ai pas besoin d'argumenter ou développer pendant 5 minutes ce que je dis... Mais c'est tellement rare...

Lors de ma première expérience professionnelle, mes collègues étaient tous hyper sympa, ils venaient vers moi, me parlaient même si j'étais très timide, ils m'encourageaient et voulaient que je reste (ce qui ne s'est pas fait malheureusement, je cherchais un apprentissage et je coutais trop cher). Et en huit mois j'ai pu m'ouvrir, c'était sympa, et cette période me manque... Je n'arrive pas à aller moi même vers les gens et c'est ça qui bloque.

Ma précédente entreprise aussi, je ne me sentais pas à l'aise, ma patronne était une vraie profiteuse et me pompait toute mon énergie. Mais avec ma collègue c'était cool parce qu'elle venait vers moi, se confiait etc...

Là, je ne suis qu'une apprentie parmi tous les autres apprenties.

Je déballe un peu mon sac, j'en suis désolée... Mais j'en peux plus...

J'aurais passé 4 ans de ma vie dans des entreprises où je me sens mal.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n'arrive pas à être appréciée

Message par Dubreuil »

J'aurais passé 4 ans de ma vie dans des entreprises où je me sens mal.
Mais où en général on trouve que vous êtes " bien " !
Ne vous mettez pas la pression, ni la barre " trop haute ", ce ne sont que des appréciations plus ou moins projectives qui n'entament en rien la valeur de ce que vous êtes et le travail que vous faites.
Pensez à vivre, à côté !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités