Rapport prof/élève

Forum relation au travail, forum travail
Lica
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2015, 21:40

Rapport prof/élève

Message par Lica »

Bonjour,

Je suis étudiante en ostéopathie et je rencontre des difficultés avec une professeur qui me supervise en clinique avec des patients.

Pour faire bref, nous prenons en charge des patients dans un clinique en école d'ostéopathie. Ma professeur a une orientation très mécanique dans son approche avec les patients et n'adhère pas à mon approche plus douce de l'ostéopathie, considérant que ce n'est pas efficace. Je tiens à préciser qu'en ostéopathie, tous nos professeurs ont leur approche et il n'y a pas de vérité absolue.

Au début de l'année, elle me complimentait très régulièrement sur mon raisonnement clinique et ma pratique, cherchait à faire un peu de "copinage". Si dans une évaluation clinique elle me donnait des retours négatifs, elle venait ensuite pour s'assurer que je ne le prenait pas mal !! Cela me choque, j'ai 25 ans et il est normal de n'avoir pas que des retours positifs dans une évaluation de mon point de vue...

Je ne suis pas rentrée dans son jeu de copinage. Et voilà qu'actuellement, elle ne me fait plus aucune remarque positive. Au contraire, j'ai le droit qu'à des critiques. Elle me fait sentir que mon approche est inefficace, me mets la pression en clinique. Elle entre en consultation avec les patients en me faisant me sentir mal, imposant son point de vue, dévalorisant mon travail auprès des patients et traite à ma place. Elle a fait une remarque en classe entière qui m'était complètement adressée: prenant l'exemple d'une situation qui était la mienne et dévalorisant une technique plus mécanique que j'ai réalisé en sa présence en disant "je ne dirai pas son prénom, mais franchement...".

Pouvez-vous me donner votre avis? Comment gérer cette situation? J'hésite à en parler à la direction.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rapport prof/élève

Message par Dubreuil »

[quote="Lica"]

Au début de l'année, elle me complimentait très régulièrement sur mon raisonnement clinique et ma pratique, cherchait à faire un peu de "copinage". Si dans une évaluation clinique elle me donnait des retours négatifs, elle venait ensuite pour s'assurer que je ne le prenait pas mal !! Cela me choque, j'ai 25 ans et il est normal de n'avoir pas que des retours positifs dans une évaluation de mon point de vue...
Je ne suis pas rentrée dans son jeu de copinage.
*** Votre réaction demanderait plus d'approfondissement. Avez-vous trouve cette personne hypocrite, malsaine ?
Pourquoi ne mériteriez-vous pas " que des retours positif " ?


Et voilà qu'actuellement, elle ne me fait plus aucune remarque positive. Au contraire, j'ai le droit qu'à des critiques. Elle me fait sentir que mon approche est inefficace, me mets la pression en clinique. E
Pouvez-vous me donner votre avis? Comment gérer cette situation?
*** Vous pouvez également considérer que de son côté, si elle était sincère, vous l'ayez profondément blessée par votre froideur ?
En reprenant le mode " relationnel ", peut-être était-elleégalement sensible à votre personne et vos points-de-vue ?
Peut-être l'avez-vous prise " de haut " ?

*** Le mieux ne serait-il pas d'aller lui parler tout simplement en lui disant qu'il vous semble qu'il y a une incompréhension entre vous qui nuit à votre travail ?
Parlez de vous, ne la mettez pas en cause, ne lui faites aucun reproche, dites-lui " vos failles " dans le travail, attendez un conseil. ainsi elle pourra parler sincèrement de son côté.
N'oubliez pas qu'elle est dans un rôle de formatrice, et qu'à ce titre vous avez tout à apprendre.... soyez " cool " avec elle. Même si vous n'êtes pas d'accord, dites-vous que " plus tard " vous ferez comme vous l'entendez, mais que là, c'est une expérience comme une autre. Et peut-être plus enrichissante que vous ne le pensez.
Vous y gagnerez en tranquillité d'esprit pour la suite de vos études.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités