C'est quoi la cause d'etre detesté au milieu professionnel

Forum relation au travail, forum travail
Monique.
Messages : 29
Inscription : 07 févr. 2015, 20:01

C'est quoi la cause d'etre detesté au milieu professionnel

Message par Monique. »

Bonjour

Je viens encore vers vous, J'espere que qqn m'aidera a comprendre.

Je me demande pour quoi toujours dans la société ( a l'université ou milieu professionnel) je suis détestée par certain personnes, spécialement les filles ( femmes) .
Cela ne m’empêche pas de vivre mais mais ca me rendre parfois très triste.Je trouve assez injuste.

Pourtant J'ai eu toujours de sympathie pour les autres et Je suis incapable d'etre méchante ou blesser qqn. J'accepte toujours les autres meme si je trouve des choses désagréables chez eux je continue a les respecter. Par fois je me dis d'etre gentil c'est une raison d'etre detesté par majorité des gens.

Encore une autre fois la meme situation: Là je suis dans meme bureau avec une jeune femme et deux hommes. Alors que les deux homme sont bien sympa et amical avec moi la jeune femme prendre plus en plus de distance avec moi. Meme si dans le debut elle a été sympa, maintenant elle ne m'adresse plus la paroles. Parfois en arrivant quand je salut aucune reponse de sa part et quand j'insiste en pensant qu'elle ne m'a pas entendu enfin elle répond très froid. Si s'arrive que je lui demande une question elle me répond d'une manière désagréable. Je n'ai pas compris c'est quoi la cause de cette changement. Autre example parfois un de nous 4 remmène un gouter pour la pause d’après-midi et on a toujours partagé le gouter ensemble mais depuit qq temps elle ne touche a rien quand c'est moi qui remene qq chose alors qu'elle mange avec l'appreciation ce que les autre ramènent meme si c'est la meme chose car on achete de la patisserie de la coin. Donc c'est evident, elle m'a bienfait comprendre qu'elle m'aprecie pas de tout.
Je sais que j'ai beacoup de defauts, par example je suis tres mal a droit, il n'arrive pas un jour sans que je ne verse pas par accident un verre d'eux. ... mais c'est pas une raison d'etre detestée.

Une amie m'a dit que la haine viens de la jalousie mais ca ne peux pas etre mon cas car j'ai rien pour provoquer la jalousie chez elle. Je ne suis meme en concurrence avec elle puisque je suis en etudes et elle est deja employer a l'universié.

Merci de m'aider a comprendre et savoir comment réagir.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: C'est quoi la cause d'etre detesté au milieu professionnel

Message par darkmatter »

Bonjour,

Le milieu professionnel peut-être un milieu très toxique et violent. Il y a des gens qui sont là contre leur gré, des personnes qui font des choses contre leur gré, et des personnes associées contre leur gré. J'ai une lecture très radicale du monde du travail de notre société, elle est avant tout un rapport de chantage et de coercition et je pense qu'on le perd souvent de vue au profit de la carotte agitée qu'on peut en tirer (reconnaissance sociale, confort de vie...), et pourtant lorsque les choses vont mal ce rapport de force invisible réapparait tellement violemment qu'on ne peut le nier.
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de raisons de jalousie qu'il ne peut y en avoir. Un exemple tout simple peut-être le fait que tu aimes ton travail alors qu'eux ne l'aiment pas (ils sont là contre leur gré, et préféreraient employer leur temps autrement). Tu n'y peux absolument rien mais ces personnes peuvent te détester de t'épanouir dans un domaine si elles ne le sont pas. On le voit d'autant plus lorsqu'on parle des métiers que l'ont fait par "passion" et qui ne sont donc souvent pas considérer comme de vrais métiers socialement (artiste, aide soigneur animalier, travailler dans une ONG etc...), alors que les métiers les plus pénibles sont de "vrais" métiers, car on est censé souffrir au travail, et que c'est "injuste" que d'autres puissent aimer le leur.

Tu ne peux pas imaginer toutes les possibilités de raisons qu'il y aurait à jalouser quelqu'un. Et il serait inutile de leur demander car ils pourraient ne même pas en avoir conscience où se voiler la face. Et je ne parle même pas de la malveillance qui peut régner dans ce genre de milieux (ragots et rumeurs entre personnes partageant cette jalousie etc...)
Je sais pas si tu ne parles que d'une seule personne qui a ce comportement, mais 2 hommes / 1 femmes ça peut aussi être une rivalité de sexe, on peut en imaginer des tas :roll:

S'il y a plusieurs personnes, tu peux aussi envisager que c'est toi qui sucites quelque chose qui agace certaines personnes pour des raisons tout aussi irrationnelles. Je suis désolé mais mon post ne te seras pas forcément d'une grande utilité pour déterminer précisément ce qui pose problème.

Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités