urgent relation pro/perso

Forum relation au travail, forum travail
apple7
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2022, 00:11

urgent relation pro/perso

Message par apple7 »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai 26ans et j'ai créé des liens très spéciaux avec une collègue qui a la 50aine. J'étais dans une situation familiale délicate à l'époque et elle s'est porté garant sans que je demande pour mon apart alors qu'on ne se connaissait que depuis 10mois) et (à noter qu'elle a une supériorité hiérarchique avec moi). A l'époque il y avait une bonne dynamique dans l'entreprise (pré covid)

La pandémie nous a tous rapproché, FaceTime, textos, balades en forêts etc..
J'ai perdu mon emplois et cela a été la descente aux enfers pour moi, j'ai perdu mes copines petit à petit et toute ma vie sociale. Cette personne m'a soutenu jusqu'au bout, sans jamais me lâcher, le nombre de fois que je l'ai appelle en crise d'angoisse, en pleure, en détresse pas possible, pendant 2 ans elle n'a toujours été là pour moi pourtant j'étais dans un salle état. Un vrai pilier que j'ai considéré comme une belle amie (attention jamais comme une mère même si je l'admirais bcp).
Malgré tout j'ai toujours eu des doutes car c'était souvent moi qui faisait le premier pas vers elle mais elle répondait avec tellement d'engouement et me disais juste qu'elle était occupé que je me suis dis bon ce n'est rien.. Mais pleins de petites choses m'on tjr perturbés, personne n'a jamais mis les pieds chez elle même si elle passait son temps à m'inviter, et au moment venu, elle trouvait des excuses.. je devais travailler pour son frère mais il ne m'a jamais appelle et elle m'a trouvé des excuses bizarres ... enfin j'ai mis cela de côté et respecté ca sans soucis.

Fin décembre, miracle, je retrouve mon emplois. Elle demande à ce que je sois mise dans son équipe (elle est chef d'equipe), toutes les deux étions extrêmement proche à se moment là et heureuse de nous retrouver.

Mais, entre le stress au boulot, moi qui ne savais pas trop retrouver ma place dans l'équipe après plus d'un an d'absence, ça à fait paf une premiere fois, on se dispute à cause du travail, mais rapidement on passe à autre chose. Elle me propose qu'on aille manger ensembles.
Puis un jour, je lui propose à mon tour de partager un repas, elle n'a pas l'air emballé, je ne comprends pas, je lui dis, et là, elle me crit dessus en me disant en gros qu'elle a autre chose à faire que de manger avec moi.... j'encaisse mais je la rappelle le soir en pleurant, je suis qqun d'hyper sensible, je ne comprends rien.. un jour on peut être ensemble, un jour non, elle me reproche d'être trop attache à elle et me demande de mettre de la distance, que je ne peux plus l'appeler comme ça en pleurant, que j'ai retrouvé mon boulot maintenant.
Elle n'a pas tort mais, je l'appelais car je ne comprenais pas. Certains jours elle était comme amoureuse de moi, tout le temps presque collé à moi "tu es belle", "viens on va boire un café" etc, et puis certains jours j'étais comme invisible, et je n'ai jamais compris pourquoi.Et le jour où j'ai voulu comprendre voilà la réaction que j'ai eu: tu t'es attaché.

Je lui envoye un sms pour lui presenter mon nouvel apart auquel elle me répondait "très heureuse pour toi, j'espère que j'en saurai plus" puis un semaine passe sans que l'on se voit.
J'arrive au bureau après cette semaine, elle me fait un sourire discret puis, m'ignore complètement, me tourne le dos, rigole hyper fort avec les autres et fait la faux cul avec les autres collègues (et je sais ce qu'elle pense d'eux).. je m'approche lui dit, mais WTFFFF et elle me sort "mais y'a rien, alors l'apart?" puis me dit "tu es comme tout le monde" "regarde comment tu te fais voir"Là, je me sens trahi, la personne qui m'a donné des conseils, qui m'a dit de ne pas "faire attention à la conneries humaine" me fait ça.. j'étais sidéré. Je lui dis, on peut au moins boire un café à l'extérieur, elle me dit "oui à bientôt".
J'en parle avec une bonne collègue en qui j'ai confiance, et qui l'a connait bien, je lui demande conseil, elle me dit repropose lui le café et de venir voir mon apart. ce que je fais. auquel elle me répondra qu'elle ne peut pas venir... alors qu'elle avait dit oui.

Depuis, au travail elle m'évite du regard, me tourne le dos, a carrément changer sa place de parking...
Ça c'est un peu calmé, j'ai réussi à lui décrocher quelques mots, elle m'a souri gêne presque sans faire exprès, et m'a demande si j'allais mieux (j'ai eu le covid), puis m'a dit à dans deux jours. Je me suis dis bon ça va..
Je viens de lui envoyer un petit message, pour demander si on peut aller de l'avant et que je m'excuse si j'ai fais qqch de mal, elle n'a pas répondu.
J'ai l'impression de recommencer à zéro. je ne comprends RIEN.

Je me remets en question, peut-être que la personne à qui je me suis confié lui à parlé et cela ne lui a pas plus?

mais cela ne justifie pas tous ses autres comportements plutôt extrêmes...

Je me dis, que je l'ai saoulé à trop l'appeller, à pleurer tout le temps ou à être trop collante, je sais que certaines personnes aux travails lui ont repproché d'être trop proche de moi, mais de là à ne pas me donner d'explications et à m'eviter du regard totallement...

Comment comprendre une personne qui vous montre de l'affection et qui ensuite vous reproche de vous être attaché?

En plus,le regard d'une personne ne ment jamais. Elle avait des façon de me regarder avec on va dire "amour" quand nous étions proche et maintenant, elle évite mon regard complètement, elle me fuit.
Elle à des humeurs très changeantes en générales aussi, elle va crier sur qqn sans raisons..
que faire?

merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: urgent relation pro/perso

Message par Dubreuil »

*** L'amitié c'est de l'amour aussi. Et si l'un(e) s'éloigne, la douleur de la rupture est la même.
On investit beaucoup de soi, on donne à l'autre ses propres désirs, pensées, volontés, et ses doutes, ses tristesses, ses drames, on veut devenir "unique, incontournable " et souvent les moyens d'y parvenir sont (inconsciemment) égoïstes. On monopolise sa compassion dans les plaintes, on la rend dépendante de nos humeurs etc... on la laisse "triompher" du bien qu'elle nous a fait, mais ensuite on recommence, ce n'est jamais fini...
L'intensité de votre rencontre n'est pas la même pour elle.
Cette personne vous a beaucoup donné, elle s'est sentie investie, indispensable, utile, unique, mais d'une façon naturelle l'énergie à "guérir l'autre" s'épuise. Parce qu'ensuite il faut qu'il y ait une réciprocité, un vrai échange. Elle vous a "sortie" de vos "marasmes", elle n'a donc finalement plus sa place dans vos besoins, elle a fait "son travail", elle y a aussi trouvé des intérêts, une valorisation personnelle, mais maintenant elle veut se dégager de ce rôle de bienfaitrice, et c'est à vous de comprendre que son éloignement est peut-être dû à la prise de conscience qu'une fois terminé son rôle de "sauveur", elle se sent harcelée, dépassée par vos attentes affectives qui la rendent à son tour dépendante de vos sentiments d'abandon.
Réfléchissez à ce qu'elle "remplaçait" parfois chez vous ? Par exemple une mère ? Un(e) partenaire ?
Prenez également en compte que l'image " insistante" qu'elle pourrait donner de vous aux autres n'est pas forcément à votre avantage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum relation au travail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités