Ma fille begaie à chaque phrase

Forum enfant
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

[quote="DUBREUIL"]Plusieurs pistes.
Tout d'abord faites-lui faire un bilan psychomoteur pour bien savoir si ce n'est pas un problème dyspraxique, neurologique, ou psychologique.
Ensuite,considérez que le bégaiement est généralement transitoire, qu'il arrive lors de grands remaniements émotionnels ( prise de conscience de la mort chez l'enfant, par ex, ou peur intense d'une situation,ou d'un adulte ).
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

licornemagique a écrit :
La maitresse voulait deja que je consulte milieu d'année mais ma pédiatre etait contre pensant que les événements plus maitresse un peu exigente justifiait les difficultes de louise...
Vous auriez du écoutez la maitresse car c'est la prévention qui permet justement de dépister précocement les troubles de la petite enfance et de les dirigé vers les soins adapté à leurs besoin pour leurs permettre d'avoir le maximum d'amélioration.
Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.
Oui, mais entant donne que la maitresse a attendu que je le decouvre un matin et le mois de decembre pour me dire que louise se fesait taper et intimider et mars pour me dire qu'elle repondait pas lorsque je lui ai demandé plusieurs fois si cela se passait bien, j'ai apporte plus de credit a la pediatre sachant que louise allait mieux.
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

DUBREUIL a écrit :
DUBREUIL a écrit :Plusieurs pistes.
Tout d'abord faites-lui faire un bilan psychomoteur pour bien savoir si ce n'est pas un problème dyspraxique, neurologique, ou psychologique.
Ensuite,considérez que le bégaiement est généralement transitoire, qu'il arrive lors de grands remaniements émotionnels ( prise de conscience de la mort chez l'enfant, par ex, ou peur intense d'une situation,ou d'un adulte ).
Merci, le bilan devrait etre fait par le CMPP, j'en saurai plus mardi. A voir avec la rentree car je lui avait dis que quand on rentrerai de vacances ca serait bientot l'ecole et elle s'est mise a re begaier sitot rentree. Elle parle souvent du chien ou autre qui est mort mais elle est detendu je pense qu'elle est trop petite pour comprendre que la mort est definitive. Merci dans tout les cas. Je serais soulager si je vois que l'ecole se passe bien.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

Elle parle souvent du chien ou autre qui est mort mais elle est detendu je pense qu'elle est trop petite pour comprendre que la mort est definitive.
*** Pour elle c'est traumatique, comme pour vous, sur quelque chose d'irrémédiable que vous ne comprenez pas mais qui vous atteint émotionnellement sans images ni mots pour l'exprimer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

C'etait pas notre chien celui de mes parents, il etait vieux et malade. Louise n'avait pas trop d'accroche avec lui. C'est plus la tristesse de ma maman, je pense qui l'as touche. Elle en parle a chaque fois qu'on voit un chien qui lui ressemble. Mes parents ont depuis un an un nouveau chien que louise aime beaucoup et qu'elle investi aussi. Elle l'adore... sinon on a deux chats a la maison. Il est possible que je me trompe mais je verrais plus une situation stressante... car elle fuit souvent ce qui lui est etranger.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Elle parle souvent du chien ou autre qui est mort mais elle est detendu je pense qu'elle est trop petite pour comprendre que la mort est definitive.
*** Pour elle c'est traumatique, comme pour vous, sur quelque chose d'irrémédiable que vous ne comprenez pas mais qui vous atteint émotionnellement sans images ni mots pour l'exprimer.
Que le trauma vienne de la grand-mère, ou... etc, cela reste un trauma/
Quoi qu'il en soit, c'est avec un professionnel de visu que vous pourrez dialoguer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

Re bonjour. Merci pour vos reponses.
Je suis pas plus avancée. Louise n'a rien voulu dire a la pedo psy donc j'ai du tout raconter, quand j'ai parlé de ses soucis a l'ecole l'an dernier elle s'est mise a tape fort les crayons sur la feuille et quand la dame lui a demande de faire doucement. Louise a pousse la feuille et ecrit sur le bureau. Le lendemin elle a re pleure pour aller a l'ecole " a cause du petit garcon qui va lui faire mal" je l'ai rassuré et l'ecole s'est très bien passé. Sauf que debut hier re belotte elle peut plus faire une phrase sans begaier. La nounou est passee devant l'ecole a la recrée louise etait radieuse et jouait surper bien avec les autres enfants. Alors qu'avant elle etait toujours vers les maitresse et anxieuse. La pedo psy m'a demander de revenir que dans 1mois une fois la rentree passee car elle veut la revoir et tisser un lien avant le bilan...

J'ai une question que m'embete. J'ai remarque que louise dessine que bonhomme tetard ou soleil ou rond mais fini toujours par entouré et faire une grosse croix en plein milieu.. on est allees acheter un tableau plus posca pour faire une surprise pour sa mamie et elle a fait son bonhomme puis s'est mis a faire des tours sans arret autour. Je lui ai dis tu ne veux pas plutot faire un soleil. Elle a fait le soleil puis a fait une grosse croix sur l'ensemble du bonhomme puis pareil pour le soleil... des idees? Sur sont tableau veleda dont je ne m'occupe pas du tout il y avait que des bonhommes et ronds avec une grosse croix dans chacun. Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par Dubreuil »

La croix noire symbolise l'arrêt de sa joie de vivre face à un événement qu'elle n'est pas en mesure d'analyser et de dépasser. Rond et soleil correspondent à une évolution normale de sa personnalité en fonction de son âge. Ce qui veut dire que jusqu'à un certain moment la vie de cette enfant était sereine et qu'il y a eu soudain " un arrêt sur image ". Comme les adultes, les enfants vivent avec intensité leurs émotions, elles sont à leur échelle de compréhension mais tout aussi " violentes ", que ce soit en positif comme en négatif. Un rien peut déstabiliser momentanément la journée d'un adulte, mais il va pouvoir relativiser en trouvant en lui des ressources, des anticipations, des comportements de sauvegarde déjà ancrés. Chez l'enfant tout est en devenir, il n'y a pas encore de mode d'emploi. Tout est LE PRESENT, il ne peut y avoir de nuances.
Si votre petite fille s'est faite agressée par ce petit garçon alors qu'elle s'est trouvée dans l'incapacité d'anticiper et de riposter, c'est elle toute entière ( corps-âme-esprit) qui est en péril ), comme pour chacun le " souvenir traumatique " laisse du répit, et elle redevient l'enfant enjouée qu'elle est, cependant l'excitation retombée et MALGRE ELLE, l'impact émotionnel l'envahit à nouveau.
Un enfant accorde la toute-puissance à un adulte, il lui voue une confiance absolue, il croit qu'il sait tout, qu'il peut tout deviner, tout régler. Mais si l'adulte ne se montre pas à la hauteur, s'il ne résout pas, ou n'accorde qu'un intérêt relatif à ce que l'enfant considère comme " vital ", ce dernier pensera que c'est lui le coupable de s'être plaint, et il commencera à comprendre que les parents ne sont pas TOUT ( processus psychique normal, hors trauma ) qu'il est seul devant son problème insurmontable, et il devient perturbé, il bégaie ( il est à chaque fois arrêté dans son élan )
Le lieu de l'agression peut aussi devenir phobique ( refus d'aller à l'école ) Ceci est une explication, et la gravité de mes propos n'est là que pour essayer de comprendre le processus psychique de votre fillette.
Il conviendrait peut-être de vous présenter à l'école, ( ou mieux encore : le papa qui est du côté du " masculin " de l'agresseur-garçon ) avec votre petite fille, et de lui demander de lui montrer du doigt le petit garçon qui lui fait peur. Ceci bien sûr doit être remarqué par l'enfant, et sans que vous lui parliez, il comprendra de suite qu'un parent " fait corps " avec sa " victime ". Cela peut suffire qu'en se sentant nommé, il cesse toute velléité de futures attaques. Cela rassurera surtout la fillette qui se sentira forte et protégée, et la croix du dessin disparaitra.
D'autre part, il faut être vigilant quant aux harcèlements à l'école. Ceux-ci déterminent l'attitude comportementale de l'enfant pour le reste de sa vie si rien n'est mis en place pour l'épauler et le rassurer.
Si cela ne suffisait pas, il sera alors utile de rencontrer " incidemment " ( et sans les enfants ) les parents du petit garçon, et d'une façon simple et cordiale, leur demander comment il va, parce que de votre côté vous vous inquiétez pour votre petite fille qui en a peur.
Du côté psy, il sera utile de s'assurer que l'attitude de votre petite fille ne fait pas " écho " à un autre événement antérieur à celui vécu avec ce petit garçon, et qui plus ou moins occulté est venu en force s'imposer pour être tout d'abord dévoilé et résolu.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisoulie
Messages : 12
Inscription : 21 oct. 2015, 22:04

Re: Ma fille begaie à chaque phrase

Message par lisoulie »

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour cette grande aide et reponse que vous m'avez accordé. Je me rends compte que je n'ai pas su gerer comme il faut. ( par peur que son papa dise au petit garcon que la prochaine fois qu'il touchait louise, il aurai a faire a lui, on avait convenu que je gerai l'affaire et mes discussio ns avce la maitresse n'ont pas pu eviter l'impact psy sur ma fille) Et je vais etre tres vigilante. Pour l'ecole et pour toute eventuelle situation anterieur qui aurait pu la fragiliser.Je vous remercie pour tout. Maintenant que j'ai bien compris tout le processus je vais essayer de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'elle puisse retrouver sa joie d'enfant sans filtre et son aisance perdue avec le monde extérieur. .. un grand merci. J'espere que ca servira aussi a d'autres qui pourrait etre confrontės....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités