Monter un spectacle qui sera vu par des enfants maltraités.

Forum enfant
Quasimodine
Messages : 38
Inscription : 21 févr. 2017, 20:47

Monter un spectacle qui sera vu par des enfants maltraités.

Message par Quasimodine »

Bonjour,
Je suis actuellement en train de monter un projet. Je suis en train d'essayer d'obteneir toutes les autorisations pour créer un spectacle qui sera vu par des enfants qui ont été maltraités. Je suis en relation avec une association.
Dans ma tête, ce spectacle devait 100% gai. Je ne voulais pas violence, ni de méchant. A la limite, je voulais bien accepter un enquiquineur de service pour l'histoire, mais c'est tout.
Mon amie a interrogé un psychologue, qui a dit qu'au contraire, il faut des méchants, que ça leur fera du bien de s'amuser devant des personnages maléfiques.
J'ai accepté, mais ma copine m'a proposé de faire un truc style halloween, et là je lui ai dit non.
Je voudrais avoir votre avis sur ce qu'a dit la psy, pour l'élaboration de mon histoire, s'il vous plait? Sachant que ces enfants-là ont été maltraités, battus, je ne vois pas faire une histoire avec des méchants qui veulent éliminer quelqu'un. Je me demande si présenter un méchants qui fait des méchancetés risque de leur rappeler d'affreux souvenirs. On ne sait pas ce qu'ils ont vécu. Dans tous les cas, le bien aura le dessus sur le mal, et leton sera amusant. La psychologue a peut-être raison, mais je vous pose la question aussi à vous, parce que je veux vraiment que spectacle gratuit leur fasse du bien. Je voudrais qu'il soit un bon souvenir. Pouvez-vous me donner des conseils pour ça s'il vous plait?
Aimons les autres pour ce qu'ils sont, et non pour leur apparence :P La vraie beauté vient du coeur :P
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Monter un spectacle qui sera vu par des enfants maltraités.

Message par Dubreuil »

Quelque fois c'est le mal qui triomphe. Ces enfants en savent quelque chose.
Les enfants maltraités ( c'est à dire ? sont des enfants comme les autres qui ont besoin d'exprimer leurs émotions
Il faut la vie courante avec ce qu'elle comporte de violence, d'injustice : ils prendront secrètement le rôle du méchant, ce qui peut permettre de " régler " symboliquement ses comptes. Ils prendront le rôle protecteur des gentils, ce qui leur permettra de " se consoler " eux-mêmes, de se réparer, etc...
Faire en sorte de les considérés maltraités; c'est aussi les stigmatiser. Ils peuvent en retirer des bénéfices secondaires catastrophiques. Etre considéré comme victime c'est devoir garder ce rôle pour se faire plaindre, pour espérer se faire aimer. Et la victime attirera toute sa vie des prédateurs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Monter un spectacle qui sera vu par des enfants maltraités.

Message par Dubreuil »

Les contes de fées sont excellents pour les enfants.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Quasimodine
Messages : 38
Inscription : 21 févr. 2017, 20:47

Re: Monter un spectacle qui sera vu par des enfants maltraités.

Message par Quasimodine »

Ca tombe bien, je m'y connais en contes de fées ( je raffole des contes de Perrault, de Grimm, et d'Andersen, et d'autres contes. Je crois que mes préférés sont tout de même les contes de mille et une nuits...)!
A priori, ce seront majoritairement des enfants qui ont été battus, mais je crois qu'il y a diverses formes de maltraitance dans cette association.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Merci pour vos conseils. Je choisirai avec mon équipes , les contes de fées qu'on choisira...On fera de notre mieux pour que ce spectacle soit un bon souvenir. Je ne suis pas pour l'idée d'halloween, parce que bon, il faut prendre en compte qu'il sont petits. Des morts vivants sur scène pourraient les effrayer, mais finalement, je veux bien qu'il y ait des vilains...
Aimons les autres pour ce qu'ils sont, et non pour leur apparence :P La vraie beauté vient du coeur :P
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Monter un spectacle qui sera vu par des enfants maltraités.

Message par Dubreuil »

Quasimodine a écrit :Je ne suis pas pour l'idée d'halloween,..
En effet, c'est sans intérêt !
Bonne chance pour votre spectacle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités