Frère agressif, mère laxiste et une sœur au bout du rouleau

Forum enfant
EvANe
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2018, 14:00

Frère agressif, mère laxiste et une sœur au bout du rouleau

Message par EvANe »

Bonjour,

je suis en recherche de conseil par rapport à ma situation familiale.

Jeune adulte de 20 ans, je vis avec ma mère et mon petit frère de 14 ans.
Mes parents sont séparés depuis neuf ans à présent. Je m'entends bien avec mon père, qui vit à une trentaine de minutes de chez nous, ainsi qu'avec ma mère. Seul petit hic : mon frère.

Mon père a toujours été le parent strict, qui décide des limites et ne les laissent pas être dépassées, sans pour autant gâcher nos relations avec lui. Quant à ma mère, elle est plus du type à menacer sans exécuter. Ce qui nous a mené à notre situation actuelle...

En l'absence de l'autorité paternelle, mon frère s'est quelque peu laissé aller. Sans règles imposées, il a apprit à toujours recevoir ce dont il a envie, à grand renfort de crises colériques et pluies d'insultes. Aujourd'hui, il est accro aux jeux vidéos, se laisse facilement influencé par les "bêtises" de ses camarades de classe (irrespect envers les professeurs, séchage de cours... il est aussi passé par la case tribunal, entre toutes ses amendes pour ne pas payer le train, ainsi que dégradation de matériel de la SNCF et voitures...).
Il ne connait plus le respect pour qui que ce soit, les grossièretés sont sa nouvelle manière de parler en permanence, sa grande taille et ses muscles le font gagner en confiance. J'ai bien peur qu'il se rendra bientôt compte qu'il peut facilement utiliser les poings (il a déjà l'habitude de balancer des objets dans nos figures. Ordinateurs y sont déjà passés).
Et pourtant, je ne doute pas un seul instant qu'il peut se contrôler. Maman ôte le câble de la Xbox, il lui suffit de faire l'ange quelques heures pour le recevoir à nouveau et recommencer. Un séjour chez papa, il se tient à carreau pendant toute la durée sans un pas de travers, car il sait que lui ne le laissera pas passer. Dès de retour à la maison, voir même une fois le pied hors de la propriété du père, et toutes les belles promesses s'envolent. De sortie avec des invités, tout le monde le pense adorable.

Les années de laxisme total venant de ma mère lui ont permis de devenir le petit chef de la famille.
Lorsqu'elle menace, ce n'est que des menaces (exemple : "Je vais t'ôter les jeux pendant un mois", on sait tous qu'elle va les ôter pour quelques heures et qu'il suffira à Guillaume de bien se comporter pour les recevoir bien avant la fin de la journée. Des fois, il choisit aussi la technique "insupportable" pour que maman soit à bout et cède.). Donc, dans tous les cas, rien ne fonctionne.

Quand il est absent, je peux communiquer avec ma mère sans problème (sauf à son sujet, c'est carrément tabou). Dès qu'il passe le pas de la porte, la tension prend place.
Impossible pour moi d'étudier dans ces conditions, j'avais choisi de passer mes années lycée à l'internat. Puis je suis partie en voyage pendant un an, et à aucun moment j'ai été autant sous pression que quand je suis chez moi. Mon absence à obligé ma mère à "s'allier" à mon père (c'est pendant cette période que mon frère est passé au tribunal), mais au final, elle n'écoute pas ses conseils, ni ceux de la maison des ados, ni ceux des amis ect... Elle le protège toujours, peu importe ses conneries et son attitude. Mes propositions de voir un assistante sociale ou un psychologue entrent dans une oreille, puis ressortent tout de suite de l'autre.

A présent, je reprends mes études et en raison d'argent, je n'ai pas les moyens de quitter le foyer familial, du moins pour cette année. De plus, je sens aussi que ma mère est à bout avec lui, et je m'en voudrais de la laisser à nouveau seule.

Je ne peux cependant supporter cette situation bien longtemps, déjà au bout du rouleau. La seule personne a qui je peux en parler librement est mon père, qui a malheureusement les mains liées si ma mère n'écoute pas.

Que pourrais-je faire ?
Est-ce que je peux contacter quelqu'un par moi-même pour mon frère et ma mère ?
Comment faire entendre raison ?

J'attends avec impatience vos conseils,
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Frère agressif, mère laxiste et une sœur au bout du rouleau

Message par Dubreuil »

Vous devriez surtout penser à vous, et quitter ce domicile malsain, dès que possible !
Votre maman ne changera pas, et votre frère non plus.
Ne gâchez pas votre propre vie en voulant jouer Zorro, ou un ange venu du ciel ! Fuyez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités