Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Forum enfant
Répondre
Yoyoly
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2018, 21:09

Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Yoyoly »

Bonjour voilà nous avons un soucis avec notre fille de 11 ans qui été adorable calme, sérieuse, pas agressive bref l enfant parfait mis depuis 15 jours son comportement à changer, elle veut plus aller à l école,on a été obliger de l emmener voir un psy au urgence car elle été en crise de nerf... Depuis nous avons eu rdv chez un psy dans un hôpital de jour, ma fille a pas décrocher un mot au médecin. Ce médecin nous donner un autre rdv de 3h (hospitalisation) mais depuis le premier rdv notre fille nous en veut elle nous dit de la laisser tranquille, qu'on es plus ses parent etc bref c'est une catastrophe
Nous somme vraiment perdu
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Dubreuil »

[Tout est possible. Et pensons au pire, qui maintenant devient monnaie courante.
En tout premier lieu, accompagnez-la aller/retour sur le chemin de son école ( voiture ou à pied, bus, etc... ) et ne tenez pas compte de ses protestations, si ce n'est de lui dire que ne sachant rien de sa part, vous ne pouvez que faire cela pour la protéger. Ne cédez pas ! Sinon elle ne pourra pas se confier et perdra confiance en vous.
( Bien sûr, ne vous montrez pas devant ses camarades, restez très discrets.)
Vous verrez ainsi si finalement elle est plus détendue. Sinon, c'est Dans l'école que quelque chose se passe.

Dites-lui DANS LE MEME TEMPS qu'elle va changer d'établissement scolaire.
Si elle a subi des humiliations verbales, des intimidations sexuelles, des menaces dans le cas où elle dirait quelque chose, c'est la seule façon de la faire réfléchir, et éventuellement de l'aider à "craquer ".
Préparez le dossier, et faites-le VRAIMENT si la situation reste figée après Noël.

Et ne lui posez plus aucune question.
Mais le plus délicat reste à venir.
Faites soigneusement et toujours sans rien dire, le recensement de toutes les personnes DE SA FAMILLE qu'elle a cotoyé depuis le changement de son comportement. ( La police ne se gênera pas si la situation continuait à être bloquée ). Tout le monde, y compris vous même devez vous questionner sur un éventuel écart éducatif.
Je sais, c'est terrible, mais beaucoup d'enfants abusés ( de toute sorte de façon ) le sont généralement au sein de leur foyer ( père, frère ), et de l'école ( camarades, ou professeurs )

Ensuite seulement, envisagez une brouille avec les copines. Ou d'autres choses communes à ce que tout enfant est contraint de subir dans le milieu familial, scolaire et social.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Yoyoly
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2018, 21:09

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Yoyoly »

Bonjour je ne pense pas à de l harcèlement a l'école, toute sa classe a écrit des petit mots pour qu'elle revienne..
On pense plutôt à une crise d adolescence, un ex hier on lui a changer ses. Drap et la couette qu'on a laver elle nous l'a mise dans le couloir car elle nous dit qu'elle pu, elle veut pas ranger ni nettoyer sa chambre, essaye de faire sa loi, et des fois c'est un ange !
Elle nous a dit qu'elle aller retourner à l école.. Mais bon
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Dubreuil »

La crise d'adolescence ne se présente pas ainsi.

[quote="Yoyoly" Drap et la couette qu'on a laver elle nous l'a mise dans le couloir car elle nous dit qu'elle pu, [/quote]
*** Demandez-lui ce qu'elle sent ! ( qui elle ne peut plus sentir ? )
Il s'est passé quelque chose de grave ( soudaineté du changement de comportement ), et vous devriez ne pas prendre cela à la légère. Surtout si Il y a eu " une crise de nerfs ( accumulation paroxystique de stress contenu ) et qu'il lui a été proposé une hospitalisation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Yoyoly
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2018, 21:09

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Yoyoly »

Ce n'est pas une hospitalisation mais un rdv de 3h
Le médecin a dit qu'il été pas inquiet
On c'est qu'elle es très réservée et timide et la prof de math arrête pas de l envoyer au tableau... Peut-être que c'est ça aussi
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Dubreuil »

On peut parler de traumatisme émotionnel aujourd’hui après la survenue d’événements beaucoup courants : un accident de voiture, une rupture de relation, une expérience humiliante, une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, une perte d’emploi ….

Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles graves sur certaines personnes, même si l’événement n’a pas de conséquences physiques.
1. l’événement est inattendu
2. la personne n’était pas préparé à le vivre
3. la personne ne pouvait rien faire pour l’empêcher de se produire.

Ce n’est pas la cause qui détermine si quelque chose est traumatisant, mais la façon dont la personne va vivre l’événement.
On ne peut pas prévoir comment une personne va réagir à un événement potentiellement traumatisant.

*** La particularité du traumatisme émotionnel
La conséquence immédiate du traumatisme est la perte du sentiment de sécurité avec la tenace impression d’être impuissant. La personne se sent écrasée par ce qu’elle vient de vivre.
La personne traumatisée peut avoir soit un sentiment de danger constant, soit une impression d’être déconnectée de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un.

*** Il faut distinguer stress et traumatisme.
Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte. On retrouve assez vite un équilibre. Le traumatisme créé une détresse qui se propage dans toutes les expériences suivantes.
Si on communique notre détresse à quelqu’un qui va réagir de manière adéquate et que nous revenons à un état d’équilibre, nous sommes dans le domaine du stress.
Si nous ne revenons pas à un état d’équilibre et que nous vivons toujours dans un état d’intensité émotionnelle active, nous sommes dans le domaine du traumatisme émotionnel.

Gardez-vous du professionnel bon enfant qui minimise un comportement négatif soudainde l'enfant. Tout comme celui qui est alarmiste et " voit du mal partout " ! Positionnez-vousentre les deux. Faites d'abord les vérifications d'usage pourle pire ( voir plus haut ) puis relativisez SANS POUR CELA perdre votre vigilance. Devant une enfant perturbée vous ignorez où vous mettez les pieds, et dites-vous qu'il n'y a pas de réponses toutes faites !

Les professionnels n'en savent pas plus que vous sur ce qui s'est passé, mais souvent leur expérience les conduit assez vite vers le coeur du problème. Ensuite, ne croyez pas qu'un diagnostic est meilleur que l'autre, un psy même super-diplômé qui n'est pas neutre ( manque de formation analytique ) peut vous entrainer vers CE QU'IL PENSE en fonction de sa personnalité, pas vers ce que votre enfant présente réellement comme problématique psychique.
Et vous vous rangerez très facilement vers " ce qui vous arrange ", et pas forcément du côté de la vérité. C'est humain.

Tout est question de nuances, c'est aux parents aimants de rester calmes, mais à l'affût du moindre symptôme inquiétant. Et là, suivant vos descriptions, si vousn'avez pas exagéré, c'est en effet préoccupant.

J'ai bien lu votre dernier message. Or elle connnait sa prof de maths, et si vous parlez de changement radical de comportement, je n'y voit aucun rapport.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Dubreuil »

[quote="Yoyoly"]Ce n'est pas une hospitalisation mais un rdv de 3h
Le médecin a dit qu'il été pas inquiet

*** Un rendez-vous de 3h quand un pro n'est pas inquiet, ah bon ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Dubreuil »

Je pense que vous ne suivrez pas le protocole que je vous propose dans ma première réponse. Vous n'y argumentez aucune réflexion.
J'aurai au moins émis une mise en garde professionnelle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Yoyoly
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2018, 21:09

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Yoyoly »

Elle es en vacance pour l'instant le soucis c'est que la dernière fois elle c enfermé dans sa chambre et fermer à clef. La on lui a parler du rdv de demain, elle es en pleur, nous envoie balader, ça nous fait mal de la voir comme ça
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Changement de comportement de ma fille de 11 ans

Message par Dubreuil »

[
Elle es en vacance pour l'instant le soucis c'est que la dernière fois elle c enfermé dans sa chambre et fermer à clef. La on lui a parler du rdv de demain, elle es en pleur, nous envoie balader, ça nous fait mal de la voir comme ça
*** Je ne vois pas le lien avec ce que je vous écrit. Vous êtes inquiète, c'est normal, mais elle réagit comme elle peut. Vous n'aurez pas plus mal si vous êtes passé à côté de quelque chose de grave ?

Vous demandez sur ce forum un avis professionnel, je vous le donne, et vous semblez totalement indifférente au temps que je prend à vous expliquer la situation.

Vous la maman, dites-lui qu'elle n'ira pas au Rv demain matin si elle vous dit la vérité sur ce qui se passe exactement, que vous pouvez tout entendre et que vous jurez de garder le secret le temps que ça s'arrange.
Si elle refuse, n'ayez aucun état d'âme. Vous préférez quoi, passer à côté de quelque chose de grave ?
C'est une enfant, vous êtes une adulte, elle ne fait pas la loi, vous lui devez protection, malgré elle.
Plus elle refuse, plus elle se braque, plus vous devriez vous inquiéter.
Et si ce qu'elle vous confie n'est pas grave du tout, et vous soulage, prenez-la au sérieux, pour elle c'est très important.
( Mais n'oubliez pas qu'elle peut là aussi raconter quelque chose sans importance pour vous bluffer et ne rien vous dire )
Ou alors " ON " lui a dit de ne rien dire, sinon ON ferait du mal à ses parents ou à quelqu'un qu'elle aime.

Et permettez-moi de vous reposer la question... pourquoi avez-vous écarter de votre réflexion ce que j'ai écrit dans mon premier post ? C'est à dire :
[Tout est possible. Et pensons au pire, qui maintenant devient monnaie courante.
*** En tout premier lieu, accompagnez-la aller/retour sur le chemin de son école ( voiture ou à pied, bus, etc... ) et ne tenez pas compte de ses protestations, si ce n'est de lui dire que ne sachant rien de sa part, vous ne pouvez que faire cela pour la protéger. Ne cédez pas ! Sinon elle ne pourra pas se confier et perdra confiance en vous.

*** Dites-lui DANS LE MEME TEMPS qu'elle va changer d'établissement scolaire.
Si elle a subi des humiliations verbales, des intimidations sexuelles, des menaces dans le cas où elle dirait quelque chose, c'est la seule façon de la faire réfléchir, et éventuellement de l'aider à "craquer ".
Préparez le dossier, et faites-le VRAIMENT si la situation reste figée après Noël.

*** Faites soigneusement et toujours sans rien dire, le recensement de toutes les personnes DE SA FAMILLE qu'elle a cotoyé depuis le changement de son comportement. ( La police ne se gênera pas si la situation continuait à être bloquée ). Tout le monde, y compris vous même devez vous questionner sur un éventuel écart éducatif.
Je sais, c'est terrible, mais beaucoup d'enfants abusés ( de toute sorte de façon ) le sont généralement au sein de leur foyer ( père, frère ), et de l'école ( camarades, ou professeurs )[/quote]
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités