Fille 5 ans ne veut plus aller à l'école

Forum enfant
Makiko
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2019, 11:36

Fille 5 ans ne veut plus aller à l'école

Message par Makiko »

Bonjour
Je rencontre une difficulté avec ma fille de 5 ans (presque 6) qui manifeste une forte anxiété pour aller à l'école. Jusqu'aux Vacances de Noël tout se passait bien , elle allait à l'école volontiers, elle avait des amis et jouait sans problème à la récréation. Cependant, elle était gênée par ses dents de lait qui commencent à bouger, elle en a perdues deux dont une à cause d'un coup involontaire d'une copine ce qui a provoqué un saignement et le sang lui fait très peur. Pendant les vacances ce sont ses incisives centrales supérieures qui se sont misent à bouger, ces mêmes dents sur lesquelles elle est tombées il y a deux ans. Depuis rien ne va plus elle panique, elle s'empêche de vivre et se renferme. Elle fait des cauchemards au sujet de ses dents. Au moment de reprendre l'école elle est tombée malade plus de quinze jours, c'était une période très dure où nous sommes restées collées l'un à l'autre jour et nuit. Le pédiatre pense qu'elle a fait une mononucléose. Puis reprise de l'école et depuis pleurs le matin, mal au ventre (anxiété), elle refuse d'aller à la récréation de peur de tomber ou prendre un coup, elle a peur de la cantine et repousse ses copines. Elle se renferme ne dis plus bonjour aux grandes personnes, elle ne veut que maman et rester à la maison. Je ne sais plus que dire ou que faire, je sais que j'ai tendance à la surprotéger. Pour l'instant, je maintiens le cap bien que l'idée de l'enlever temporairement de la cantine m'a traversé mais je crains d'amplifier le problème en lui montrant une stratégie d'évitement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille 5 ans ne veut plus aller à l'école

Message par Dubreuil »

Allez voir, ou encore trouvez un(e) dentiste réputé(e) pour être très doux et compréhensif pour les enfants, cherchez vraiment !
Surtout pas n'importe lequel !
Puis, EN Y ALLANT SEULE, et en réglant la consultation comme un soin, expliquez-lui ce qui se passe.
Ensuite demandez-lui de recevoir votre enfant pour qu'il ( ou elle ) lui explique VRAIMENT t comment poussent les dents, ( avec des exemples, des photos ) pourquoi, et comment ça se passe, quand elles tombent, qu'elles repoussent, etc, etc... Il faut absolument lui expliquer très sérieusement et attendre ses questions, elle doit être rassurée sur ce plan.

Si elle n'est pas rassurée elle peut developper un état phobique qui peut entraver sa joie de vivre et toute sa scolarité.
C'est très courant chez les enfants, cela peut partir très vite, mais chez d'autres une névrose peut s'installer.

La partie du corps où s'installe la phobie n'est pas anodine, elle est liée à l'inconscient et aux fantasmes infantiles, ainsi qu'à l'archaïsme ( les terreurs qui ne s'expliquent pas ).
Perdre une dent peut être traumatique. Et tout ce qui a trait aux dents touche à l'oralité et l'énergie vitale de la personnes. ( on dit bien que dans les cauchemars perdre une dent c'est l'annonce d'une mort… ce n'est pas exact, mais c'est le signe d'une faiblesse ponctuelle, physique ou psychique, dirigée pour le rêveur, ou vers une personne qui occupe ses pensées dans la réalité )
Il me semble que c'est du côté du fantasme que se situe la terreur de votre enfant. (regardez sur internet : la symbolique des dents )

Si très vite, votre petite fille n'est pas rassurée par le dentiste, prenez rendez-vous avec un psychologue pour enfant ( là aussi écoutez le bouche à oreille !) qui la fera dessiner, parlera avec elle, saura dire les mots adéquats, et la faire exprimer ses émotions enfouies, pour que tout cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Makiko
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2019, 11:36

Re: Fille 5 ans ne veut plus aller à l'école

Message par Makiko »

Merci infiniment Mme Dubreuil pour votre réponse et vos conseils. Je vais faire le nécessaire et je vous tiens au courant en retour.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille 5 ans ne veut plus aller à l'école

Message par Dubreuil »

Merci de votre confiance.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités