Enfant hypersensible ? Je n'y arrive plus.

Forum enfant
elinor
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2020, 15:10

Enfant hypersensible ? Je n'y arrive plus.

Message par elinor »

Bonjour,

Je viens chercher de l’aide ici car je commence à me sentir en grande difficulté dans mon rôle de mère. Mon conjoint et moi avons eu l’immense chance de devenir parents en décembre 2016 d’un garçon que je nommerai ici “V”. Peut-être (sûrement) vais-je donner trop de détails, je m’en excuse d’avance.

Commençons au commencement : la grossesse s’est bien passé, j’étais ravie et radieuse. Accouchement long, mais bébé en bonne santé. La nuit suivant l’accouchement, V a énormément pleuré, de longues heures durant, et ne se calmait pas, même au sein, même en écharpe. J’ai mis ça sur le compte de la montée de lait qui n’arrive que dans les 3 jours.

De retour à la maison, il pleurait de manière quasi continue, ne se calmait que lorsque je le portais d’une manière bien précise : face au monde en faisant des mouvements de bas en hauts (comme un ascenseur) mais pour que cela fonctionne il fallait que les mouvements soient rapides et brusques. Je n’ai jamais eu besoin de maintenir sa nuque, dès le début il avait un grand tonus musculaire. (D’ailleurs, lors des visites médicales, toujours le même commentaire quelque que soit le praticien : très éveillé, excellent tonus.)

Il ne s’endormait que de deux façons : soit dans l’écharpe mais je ne devais pas m’arrêter de bouger (fort), soit au sein (mais impossible de le poser). Quand je lisais qu’un nouveau-né dormait plus de 10 heures par jour je croyais m’étouffer, il ne dormait que par cycles de 20-30 minutes. Il pleurait toujours énormément, se cambrait, se raidissait, se projetait en arrière en hurlant.

La piste des coliques me semblait de plus en plus difficile à croire quand V a commencé à avoir des spasmes du sanglot (je ne l’ai su qu’après, car sur le coup on a cru a de l’épilepsie et il a dû passer un ECG. J’ai dû réussir à le filmer pendant une crise pour montrer à la pédiatre qui m’a expliqué les spasmes, mais était étonnée qu’il en ait à cet âge.)

J’ai fait le tour de la piste “médicale” (ostéopathe, allergologue, gastro-entérologue) et on m’a dit qu’il présentait des symptômes du RGO interne (voix rauque et cassée, doit rester constamment à la verticale, pleurs incessants, etc.) donc, vu qu’il était trop petit à cet âge-là pour une fibroscopie, il a été sous traitement anti-reflux, et on m’a dit que cela s’arrangerait avec la position assise (il a su se mettre assis tout seul avant 6 mois et pourtant… les pleurs ont continué. Au niveau psychomoteur, il a eu un bon développement : se tourner/retourner avant 3 mois, marcher à 11 mois)

J’ai donc beaucoup "excusé" V : d’hurler à chaque fois que je devais changer sa couche (“la position inclinée le fait souffrir”), de téter énormément (“le lait maternel cicatrise son oesophage abîmé”), de devoir en continu le porter (“il n’est bien qu’à la verticale”), etc. Il nous a d’ailleurs été IMPOSSIBLE de le faire monter en voiture jusqu’à ses 2 ans (hurlements dans le siège auto) ainsi qu’en poussette.

A 11 mois, il est entré en crèche. Tout s’est bien passé, il a été là-bas un enfant ADORABLE. Il n’a jamais mordu, poussé, tapé, etc. Etant né mi-décembre, il est entré en maternelle à deux ans et demi. Là aussi, tout s’est bien passé, pas de pleurs contrairement aux camarades. Il est selon la maîtresse et l’atsem, un enfant qui n’est jamais contrariant, qui est toujours volontaire, ne pleure pas, ne dit jamais non.

En revanche, à la maison, pas un jour ne se passe sans que ses tempêtes émotionnelles accentuent notre mal-être. J’en arrive à ne pas honorer mes devoirs de mère quant à ses besoins d’hygiène et de confort : lui couper les ongles, lui faire laver ses cheveux, lui faire brosser ses dents, lui faire prendre sa Ventoline, lui nettoyer le nez quand il est malade, etc. Je culpabilise car cela est intolérable de ma part, mais il a une telle force physique que je n’arrive même plus le contraindre (après avoir évidemment essayé de négocier/expliquer/rendre ludique, bref, toutes les techniques de bon sens qui ne fonctionnent pas avec lui).

Quand je me lève je n’ai qu’une hâte : que la nuit tombe et qu’il soit l’heure de dormir (bien que le sommeil aussi, soit agité !). En effet, il a des éveils confusionnels chaque nuit, il parle beaucoup et tout à coup, pleure (me repousse et me tape quand je veux le consoler). Il se réveille chaque matin soit en pleurs soit en colère.

Il a parlé tôt et a un vocabulaire très riche, une mémoire hallucinante, et un sens de l’orientation surprenant pour un enfant de son âge. Des fois j’ai l’impression qu’il est comme un adulte dans un corps d’enfant, c’est très déroutant. Toutefois, à l’école comme à la maison, il refuse complètement tout ce qui est “scolaire” type coloriages, dessins, cahiers de jeux. D’un point de vue sensoriel, beaucoup de choses semble le gêner : la lumière (“ça brûle les yeux”), le bruit (il se bouche les oreilles), les étiquettes qui grattent, il n'a jamais aimé les massages, etc.

J’aimerais qu’il puisse se défouler physiquement mais il n’accroche pas avec tout ce qui est foot, draisienne, trotinette, courir etc. Un slogan le qualifie totalement : “la force tranquille”. C’est justement cette force physique qui me met souvent en difficulté car lorsqu’il n’obéit pas (il reste des fois au beau milieu du passage piéton et refuse d’en bouger, je dois alors le porter mais il se débat tellement fort que je n’y arrive même pas !).

Je le sens en souffrance et de mon côté je crois que j’atteins mes limites, j’aimerais sortir de cette situation…. des pistes ??

Merci infiniment…
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enfant hypersensible ? Je n'y arrive plus.

Message par Dubreuil »

Je le sens en souffrance et de mon côté je crois que j’atteins mes limites, j’aimerais sortir de cette situation…. des pistes
*** Consulter un pédo psychiatre pour définir si le traumatisme de sa petite enfance n'est pas lié à un trouble autistique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités