Dois-je modérer les paroles pour les enfants?

Forum enfant
Rachinette
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Dois-je modérer les paroles pour les enfants?

Message par Rachinette »

Bonjour,
Je vous pose la question, parce que je suis sur le point de sortir une chanson. J'en ai écris d'autres. Elles sont majoritairement pour les enfants, mais je dirai que les adultes peuvent aussi y trouver un peur leur compte (certaines peuvent aussi s'adresser aux plus grands).
Il y en a des très gaies, drôles...mais aussi des très sérieuses. J'ai peut-être tort sur ce point, mais je ne vois pas les enfants comme étant un public pour lesquel il toujours tout modérer. Je ne dis rien de malsain. En fait, quand je pars dans le très grave, c'est surtout pour faire quelque chose de préventif. Quand j'étais petite, j'écoutais "Le petit chaperon rouge" version Charles Perrault, "La petite sirène" d'Andersen", et d'autres histoires qui finissent mal, et ça ne posait aucun problème, je dirai même que certaines ont été très bénéfiques. Je trouve par exemple que c'est vraiment dommage que les frères Grimm aient modifié la fin du petit chaperon, parce qu'avec tous les enfants qui disparaissent, je pense sincèrement que la morale de fin était très bien, et que rajouter un bûcheron pour sauver tout le monde, l'atténue carrément (dans la vraie vie, il n'y aura pas forçément quelqu'un pour pour nous sauver si on ne fait pas attention aux inconnus).
J'ai donc écrit des chansons, dont les paroles ne font pas toujours l'hunanimité chez ma famille, parce que certains pensent que je pourrai traumatiser les enfants.
Dans une l'un d'elle, je me présente, et je dis "J'ai fait des erreurs, mais je n'ai ni tué, ni gâché la vie d'une personne. Alors je mérite d'être respectée comme toutes les bonnes personnes (j'hésite à remplacer le "respectée" par "pardonnée". Je demande au final si on ne pourrait pas penser que ça veut dire qu'on peut se comporter en voyou, du moment qu'on n'a ni tué, ni gâché la vie d'une personne. Cette phrase est peut-être un peu maladroite. J'insiste sur le "Ni gâché la vie d'une personne. Je ne voudrais pas qu'on croit que je pense que si on a agressé quelqu'un, on mérite d'être pardonné du moment qu'on la laisse en vie!).
Le "ni tué" gène ma mère! Elle pense que je devrais retirer ça, mais je ne l'ai pas fait pour l'instant, parce que je trouve que cette phrase a côté percutant, pas forcément horrible pour les enfants. Je trouve que ça fait comprendre qu'on n'a tous fait des erreurs, mais qu'il y a des limites.
Ils pourront y réfléchir plus tard.
Mais, selon ce qu'on me dit, celle qui pourrait le plus gêné, serait l'avant dernière, dans laquelle, j'ai essayé de faire quelque chose de très prévenant. C'est une chanson qui part du principe qu'on peut aborder des thèmes comme "La cigarette", "l'accool", aux enfants, pour les inciter à éviter de faire cela plus tard. Elle s'adresse aussi aux adultes.
Je ne dis pas que ceux qui fument, doivent de l'alcool, mourront forçément. Je parle de cas extrèmes dans la chanson.
Par exemple, je décris un homme qui fument plusieurs paquets de cigarettes pas jour. S'il continue comme ça, il risque d'avoir une maladie pulmonaire ou autre chose.
Je dis clairement "Il peut se détériorer! Il peut se tuer!".
Je dis également la même chose quand je parle d'un gars qui a bu tellement d'alcool, qu'il devient inconscient et ne se rend pas compte qu'il est devant une voie ferrée.
Je décris aussi un gars qui a fini en prison, parce qu'il a été mauvais. Je me suis inspirée de témoignages que j'ai entendus, qui disaient que certains se sont suicidés en prison.
Je redis la même chose.
A la fin, je m'adresse aux enfants, et je leur dis d'éviter de faire comme eux quand ils seront grands, s'ils veulent avoir un maximum de chances de vivre longtemps.
Je trouve que le "Ils peuvent se tuer" bien clair, et prévenant, mais il y en qui pensent que je risque clairement terrorisée. Au final, je me demande si je ne devrai pas changer les paroles, et la destiner aux adultes.
Je vous assure que les reste est vraiment adapté. J'ai fait des chansons sur mes héros d'enfance, des petits delires, comme une parodie de "Koh-lanta"... Moi, je ne veux pas être juste un clown qui fait rire!
On me ferait clairement douter. Est-ce que vous pensez que ce tels propos risquent un peu trop de traumatiser les enfants svp?
Moi, je trouve ça prévenant, et je me dis que ça peut être bénéfique pour eux plus tard, mais si ça parait trop perturbant, il n'est pas trop tard pour changer.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dois-je modérer les paroles pour les enfants?

Message par Dubreuil »

Franchement, c'est vous l'auteure, personne n'a son mot à dire.
C'est quand vos textes seront édités(publiés) que vous aurez peut-être à tenir compte des conseils de l'éditeur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Dois-je modérer les paroles pour les enfants?

Message par Rachinette »

Merci. Ma mère m'a aussi dit "Ce n'est pas pareil, ce sont des chansons".
Niveau chansons, j'ai bien écouté "Ne pleure pas Jeannette", "Sur le pont du Nord"... et ça ne m'a pas traumatisée. En randissant, j'en ai même fait des réflexions ( ex: Qu'est-ce qu'ils sont saints les gens dans "Ne pleure pas Jeannette" (c'est de l'ironie. Je me suis rendue compte quel point ils sont malsains d'avoir pendouille Pierre et la pauvre fille juste parce qu'ils ne voulaient pas qu'ils se marient)).
Elle a aussi dit "Tu veux être clown-therapeute et tu dis ca,", Uand j'ai dit"Mais je n'ai tue, ni gâché la vie d'une personne".
J'ai lu ce qu'est la clown-therapie, et j'imagine que je serai parfois amenée à traiter des sujets sérieux et graves aussi. Je pense surtout qu'il ne faut pas être malsain dans les propos, et je ne vois rien de malsain dans ce que je dis.
Et je crois qu'il est assez clair que je veux surtout encourager à vivre, sur dans la chanson très grave..
Ceci dit, on verra en effet ce que l'éditeur me dira, et je veux bien écouter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum enfant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités