Choix Orientation Lycée

Forum orientation scolaire, psychologie scolaire, psychologue scolaire
ben_filière
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2017, 01:42

Choix Orientation Lycée

Message par ben_filière »

Bonjour. J'écris ici car je passe actuellement en première mais je ne suis pas sûr au sujet de mon choix d'orientation.

J'explique ma situation. Je suis bilingue français-anglais et je suis quasiment sûr de faire mes études en Angleterre (à priori des études de psychologie). J'ai des très bonnes moyennes dans toutes les matières : 17 en maths, 17 en physique, 15 en SVT, 17 en SES et 16,8 de moyenne générale en seconde générale.

Sur la fiche navette, j'ai donné comme choix une première ES (on pourrait se demander pourquoi je n'ai pas choisi S puisque j'ai des bonnes notes dans les matières scientifiques et que comme on dit, "S ça ouvre toutes les portes" mais c'est parce que je vais étudier en Angleterre et que là-bas, ils ne prennent pas en compte la filière mais que la moyenne au bac donc le bac ES m'ouvre autant de portes que le bac S en Angleterre.

Vous l'aurez bien compris. J'hésite désormais entre ES et S. J'avais choisi ES car j'aimais bien la matière SES en seconde, mais le problème est que j'aime également beaucoup les maths et la physique (pas tellement la SVT). C'est pour cela que je me demande si j'ai fait le bon choix (je peux encore changer auprès de l'administration de mon lycée). De plus je ne m'intéresse pas beaucoup à l'actualité ni à la politique et la plupart des gens me connaissant vous diraient que j'ai un profil scientifique. Ceci m'orienterait donc plutôt vers un bac S. Je n'aime pas nonplus l'histoire-géo, ce qui m'orienterait également vers un bac S.

Mais j'aime beaucoup la partie sociologie de la matière SES de la filière ES car en effet, c'est en lien avec la psychologie qui m'intéresse beaucoup (psychologie sociale, par exemple).

Une autre chose à savoir est que je n'aime pas du tout les TP en physique et en SVT. Je suis quelqu'un de plutôt théorique que pratique.

Vous voyez donc qu'ils y a beaucoup d'avantages et d'inconvénients pour moi dans chacune de ces filières et je ne sais pas quel choix faire. J'aimerais baser mon choix sur ce qui me plaira le plus et ce qui me permettra d'avoir les meilleurs notes au bac. Encore une fois, il n'y a pas de questions d'ouvrir des portes car je vais faire mes études en Angleterre.

Je demande donc votre avis sur le choix que je devrais faire : ES ou S? (d'après ce que j'ai dit dans ce post). Merci par avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Choix Orientation Lycée

Message par Dubreuil »

Passez tout simplement un bilan d'orientation professionnelle AVEC UN PSY.
Vous définirez ainsi aisément vos souhaits... cachés.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ben_filière
Messages : 2
Inscription : 24 juin 2017, 01:42

Re: Choix Orientation Lycée

Message par ben_filière »

D'accord, merci beaucoup!
Répondre

Revenir à « Forum orientation scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités